Presses de la Cité (16/05/2018)
3.61/5   19 notes
En 1935, le roman de Claire qui a l’audace d’assumer, seule, sa maternité. Seule, elle doit faire des choix seule, elle doit conquérir son émancipation. Trois hommes, autour d’elle, seront tout à la fois les obstacles et les révélateurs de son courageux parcours de femme.

Ce désir d’enfant, Claire Goussaud le porte en elle intensément. La vie bourgeoise qu’elle mène à Paris auprès de son mari, Pierre, banquier, ne lui suffit plus. Car il y a ce fossé,... >Voir plus
Que lire après Le choix de ClaireVoir plus
Le choix de ClaireSylvie Anne le 16/05/2018 Les Presses de la Cité
1935, une jeune femme se lasse de la vie parisienne qu'elle mène aux côtés son époux . le couple s'entendait bien malgré la différence d'âge mais Pierre ne vit que pour sa carrière de banquier et semble ne prendre sa très jolie et jeune épouse que comme un faire-valoir. Claire veut un enfant, Pierre n'en veut pas, alors Claire prend sa valise et rentre chez sa mère à Brive. Très vite elle se retrouve hébergée par sa tante Léontine et décide d'assumer seule sa grossesse. N'oublions pas que nous sommes en 1935 , que pour une femme élever seule un enfant c'est être considérée comme une fille-mère avec toute l'opprobre qui va avec....
Un roman joliment écrit , un cadre corrézien magnifique, des gentils, des escrocs, des gens biens d'autres non mais vraiment rien de bien original .
Un très grand merci aux Presses de la Cité pour leur générosité via NetGalley
#LeChoixDeClaire #NetGalleyFrance
J'ai eu le plaisir de lire La choix de Claire de Sylvie Anne grâce à net galley et les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie.
Aimant bien les romans de cette auteure, je me suis plongée dans celui-ci avec plaisir.
L'histoire débute en 1935.
Claire se sent incomprise de son mari Pierre, qui travaille trop et ne veut pas d'enfants. Elle décide de s'éloigner un peu, avant de se rendre compte.. qu'elle attend un bébé ! Pensant que son mari l'a remplacé, elle reste chez sa tante, dans un petit village, et va avoir à faire face aux ragots... aux très nombreux ragots ! Et oui, élever seule son enfant en 1935, sans avoir le mari près d'elle, ça fait jaser...
Arrivera t'elle à acquérir la liberté qu'elle souhaite tant ??
Le choix De Claire est un joli roman, même s'il est très classique.
L'histoire n'est pas originale mais c'est bien écrit.
Les personnages sont attachants, j'ai été étonnée par le comportement d'un des personnages. Ça, je ne l'avais pas vu venir !
J'ai beaucoup aimé Claire, une femme forte qui assume ses choix, ses envies, et surtout le fait de vouloir être libre. Elle n'est pas de son temps, et a des idées proches de celles des femmes actuelles.
Ce petit roman se lit rapidement, avec plaisir. Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir, toutefois il est très sympathique pour les amateurs et amatrices de romans du terroir.
Je mets un joli quatre étoiles :)
Claire, mariée à un banquier riche et bien installé à Paris, trouve sa vie vide de sens. Elle rêve de créer une famille, son mari ne veut pas en entendre parler. Elle dessine des meubles dans des lignes qu'on ne connaît pas encore, mais son mari y voit un loisir.

Lassée des dîners mondains et d'une vie qu'elle n'aime pas, elle décide de s'en aller. A sa plus grande surprise, c'est alors qu'elle se rend compte qu'elle est enceinte…

Claire est un personnage très doux. Fine, belle, intelligente mais naïve en même temps, débordante d'amour à donner, elle est l'archétype des personnages favoris de Sylvie Anne.

Sa plume est toujours faite de cette petite langueur poétique, qui laisse le temps au lecteur de s'arrêter sur les petits détails qui enjolivent le décor de ses romans.

Le précédent roman que j'avais lu, Mariages en eaux troubles, possédait un personnage principal de la même trempe.

L'histoire De Claire est somme toute banale : elle aime son mari, mais elle veut changer de vie, et surtout construire une famille. Bon.

Les petits et grands événements qui parsèment le roman créent un ensemble joli et tendre, même si certaines sont un peu plus « brutes ». Je n'y vois pas de défaut, puisqu'il faut bien un peu de ceci pour relever le tout, n'est-ce pas ?

La volonté de la jeune femme de s'en sortir et d'offrir à son enfant tout ce dont il pourrait avoir besoin nous offre une tableau intéressant, parce qu'elle lui ouvre des opportunités envisageables.

C'est un roman qui se lit plutôt rapidement, et personnellement, je l'ai lu pratiquement d'une seule traite. C'est un très sympathique petit moment de lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
J ai lu ce roman pour répondre à un challenge et j'aime beaucoup les romans de teroir de cette collection et sylvie Anne par la même occasion
Cet histoire est touchante mais banale
Une mère qui veut assurrer seule sa maternité c'est courant mais en 1935 ce n'est pas dans les moeurs surtout dans un petit village où tout le monde se connaît
J ai passé un bon moment avec cet ouvrage.
Je tiens tout d'abord à remercier Laetitia des Éditions des « Presses de la Cité » pour m'avoir envoyé par surprise ce livre de la collection « Terres de France » et pour sa confiance. Je remercie aussi l'auteur pour la dédicace qui m'a beaucoup touchée d'autant que je ne m'y attendais absolument pas. J'ai découvert cette auteure dans le très beau roman, que j'ai beaucoup apprécié : « Un mariage en eaux troubles ». Claire n'est pas heureuse dans son mariage et ne supporte pas toutes les mondanités de cette vie bourgeoise. Elle désire plus que tout fonder une famille avec son mari, mais ce dernier lui refuse son voeu le plus cher : devenir mère. Claire décide alors de le quitter et de s'exiler à Brive, chez sa tante. Elle va alors faire la connaissance d'un homme, mais cette rencontre changera-t-elle le cours de sa vie ? S'accordera-t-elle le droit d'être à nouveau heureuse avec un autre homme ? Sylvie Anne, grâce à sa magnifique et envoûtante plume, nous décrit une héroïne attachante, robuste, courageuse, résolue, en quête d'une liberté qui est très mal vue dans une époque où les préjugés ont la dent dure. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé bouleversant et intense, écrit avec justesse et qui nous fait vivre intensément notre lecture avec ses rebondissements. N'hésitez pas ! À lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..

Son travail étant le pilier de sa vie, il s’efforçait ainsi de récolter d’importants clients pour sa banque ou de les fidéliser. Jusqu’à présent, c’était une réussite. Aucune fausse note. Il était si fier de présenter sa jolie femme, habillée avec goût, affable et très à l’aise dans son rôle d’hôtesse. On appréciait leur entente, leur charme et leur complicité. « Un couple rare », répétait-on. Qui connaissait la lassitude de Claire ? Celle qui s’insinue peu à peu, lent poison qui ronge même les volontés les plus fermes.
Les rouages de sa vie se grippaient comme une mécanique qui défaille. Elle se sentait sèche et inutile. Les jours se ressemblaient trop. Le mois prochain, début décembre, elle allait fêter ses vingt-six ans. Pierre n’oublierait pas cette date, elle le savait. Il lui offrirait des fleurs et du parfum, l’inviterait au restaurant comme à chaque fois. Le plus terrible est qu’elle n’avait même plus l’envie d’aborder la question de leur enfant avec lui.
Tu es jolie et fine. Enceinte, tu vas devenir grosse et laide, plus un homme ne te regardera. Même Pierre risque de se détourner de toi. Et le pire viendra ensuite. Tu ne voudras plus qu’il t’approche parce que tu seras soudée à ce petit animal qui dévorera toute ton énergie, jour et nuit.
Elle aimait dessiner, inventer des formes nouvelles pour des petits meubles accueillants et pratiques. Elle avait toujours eu ce goût du décor, l’avait approfondi en fréquentant une école de dessin. Son père, qui dirigeait une fonderie près de Brive, l’avait encouragée dans cette voie.
Durant toute sa vie il avait surmonté les échecs et les barrières dressées sur son chemin, il n’allait pas commencer à abdiquer sans combattre.