AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 325 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec un tel résumé, je ne pouvais qu'être attirée par Flora Banks écrit par Emily Barr alors je n'ai pu résister à participer à la masse critique de Babelio et je les remercie avec Casterman pour cette belle découverte.

"Je souris. Je ne parle à personne. Je me contente de respirer, de regarder, d'exister. C'est l'Arctique. Je suis là. Ceci est mon présent. Ceci est mon monde."

Flora Banks est une jeune fille et toutes les deux heures, son cerveau se réinitialise et elle ne se souvient que ce qu'elle a vécu avant ses 10 ans. Elle est forte, combattive, touchante, attendrissante et têtue. Face aux obstacles, elle ne baisse pas les bras. Elle garde sa détermination coûte que coûte jusqu'à obtenir ce qu'elle veut, envers et contre tous. C'est une force de la nature, intrépide et insouciante. Elle ne sait pas à qui faire confiance, elle se fait parfois des illusions, mais elle sait aussi s'entourer des meilleurs, capables de voir la véritable adolescente qui se cache sous ses problèmes de mémoire. Ses rencontres la renforcent, chaque personne laisse une trace chez la jeune fille et sans le savoir, elle apporte énormément aux autres.

Ce livre est doux refrain. Emily Barr ne s'embête pas en rebondissements futiles, elle nous laisse découvrir son héroïne à travers ses yeux et son cerveau détraqué. Pendant un bon moment, on ne sait pas que penser de ce récit, embarqué par les répétitions à cause de la mémoire déficiente de Flora Banks, mais impatient d'en savoir plus. Son histoire est parfois tendre et dure à d'autres moments. Chaque détail à son importance, car sachez-le, ce n'est pas un récit d'action. Il faut savourer et être patient. Quand la fin arrive, dans les cent dernières pages, préparez-vous à douter, à pleurer, à croire, à vous retenir d'hurler de rage et à soupirer de soulagement.

"Je le lis, mais en fait je n'en ai pas besoin, parce que je m'en souviens. le galet noir est posé sur ma table de nuit. Je me souviens. J'ai dix-sept ans."

Flora Banks vous marque. D'abord par son héroïne, sa personnalité et son histoire. Mais aussi parce qu'une fois la dernière page tournée et le livre refermé, on se rend compte à quel point Emily Barr a su faire de chaque détail un élément important du récit. Son écriture est criante de vérité, parfaitement représentative de la manière de s'exprimer d'une enfant de 10 ans qui en réalité en a 17. Et c'est seulement une fois le livre terminé et le mot final lu que l'on se rend compte de son impact. Il est dit la quatrième de couverture : "Le livre que vous n'oublierez jamais" et il n'y a rien de plus vrai, ce livre vous marque de façon permanente.

"Quand je me réveille, il fait jour et j'ai peur. Je lis tout ce qu'il y a dans mon cahier et tous les post-it que je trouve, j'essaye de me souvenir et ça me fait encore plus peur, bien que ma seule règle de vie semble être de ne pas paniquer."

Si j'avais un conseil à donner pour la lecture de ce livre, ce serait de vous accrocher et d'apprendre à vraiment connaître Flora Banks. Vous comprendrez alors qu'Emily Barr nous propose une héroïne époustouflante, avec un coeur et une force exceptionnels alors que sa mémoire est déficiente et que les apparences sont trompeuses.
Lien : http://laura-passage.com/flo..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu la chance que Babelio me propose une MasseCritique sur ce roman et j'avais été hyper intriguée par le résumé. C'est la raison pour laquelle j'avais participé et j'avais eu la chance d'être sélectionnée.
Je ne savais pas à quoi m'attendre du tout en ouvrant ce roman. Et je crois que c'est un livre qui va me marquer encore longtemps.

L'histoire est celle de Flora. Une jeune adolescente de dix sept ans. Elle parait un peu étrange au début du roman et ensuite on comprend qu'elle a une amnésie antérograde. Elle se rappelle de tout ce qui lui est arrivé avant ses dix ans, mais depuis elle a une mémoire qui ne fonctionne que sur deux heures et ensuite elle oublie tout.
Flora va embrasser Drake, le copain de sa meilleure amie. Et elle ne va pas oublier ce souvenir. Elle va alors se lancer dans la quête de retrouver Drake, seule.

Le roman met en scène un certain nombre de personnages, mais comme Flora les oublie au bout de deux heures, finalement le personnage le plus important c'est elle. Flora. Une jeune femme très forte. Malgré sa maladie, et c'est vraiment handicapant pour elle, elle va réussir à partir de chez elle et à s'en sortir lors d'un voyage qui implique de prendre un train, un avion et de retrouver Drake.
Comment ne pas être admirative face à cette jeune femme combattante, qui fait en sorte d'endormir la méfiance de ses parents, alors partis en France, pour pouvoir faire ce qu'elle veut.

Honnêtement, pendant les deux tiers du roman, je n'ai pas su comment me situer par rapport à ce livre. Je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou si je n'aimais pas. Et c'était vraiment très déroutant. En fait, comme Flora raconte l'histoire et qu'elle perd la mémoire toute les deux heures, tout devient extrêmement répétitif. Pourtant, je ne me lassais pas de découvrir cette histoire et j'étais touchée par ce personnage.
Mais comme sa mémoire s'efface toutes les deux heures, on a redécouvert son histoire un certain nombre de fois, avant qu'il se passe vraiment quelque chose.
Et ensuite, dans les cent dernières pages. Mais comment ne pas aimer ce roman ? Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Rien ne pouvait le laisser prévoir. Et mon dieu, mais j'ai pleuré en découvrant le final.

J'ai rarement été autant touché par un roman comme celui ci. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me fasse ressentir tout cela. Cela ne me paraissait pas envisageable. Et pourtant. Rétrospectivement, j'ai adoré chaque ligne. Ce n'est pas un coup de coeur parce que, comme je l'ai dit, avant de découvrir la fin, je trouvais certains passages un peu répétitif. Mais ce roman mérite d'être connu. Il mérite d'être lu. Il est tout simplement magnifique.

L'écriture de l'auteure, pour ne rien gâcher, est géniale. Elle est descriptive. Et même si parfois c'est un peu enfantin, parce que Flora pense avoir dix ans, elle permet vraiment de se situer et de ressentir ce que ressent Flora. J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture.

En bref : Foncez lire ce roman dès sa sortie. Il est absolument bouleversant. L'histoire est tellement belle à découvrir. Je ne peux que le recommander.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          61
Flora a été guérie d'une tumeur à l'âge de 10 ans mais depuis, elle souffre d'une amnésie antérograde qui l'empêche de se souvenir de ce qui s'est passé plus de deux heures plus tôt. Elle doit en permanence noter ce qui lui arrive d'important et le relire indéfiniment. Elle réapprend constamment qui elle est et où elle est.
Jusqu'au jour où, elle a un souvenir de plus de 24h, elle a embrassé un garçon, Drake, sur la plage. Depuis, celui-ci est parti à Spitzberg.
Flora comprend que si elle veut progresser elle doit s'accrocher à ce souvenir qui peut en appeler d'autres. Et pour cela, elle doit retrouver Drake ! Elle décide de profiter du voyage de ses parents à Paris, qui sont allés voir son frère très malade, pour prendre l'avion pour Spitzberg.

Un roman psychologique époustouflant, très bien ficelé qui nous tient en haleine de bout en bout !
Commenter  J’apprécie          50
Flora Banks, 17 ans, souffre d'amnésie antérograde : depuis ses 10 ans, elle ne peut garder en mémoire les faits que pendant une très courte durée. Des mots sur ses bras, des post-it collés partout chez elle, un cahier où elle écrit tout ce qui lui arrive l'aident à s'y retrouver et comprendre ce qui se passe. Soudain, un événement parvient enfin à lui rester mémoire : elle a embrassé Drake ! Flora va alors se lancer à la recherche de ce jeune homme qui lui a laissé ce précieux et unique souvenir d'adolescente.

J'ai adoré ce livre. On plonge dans l'univers si particulier de Flora, personnage émouvant, surprenant et très attachant. On suit avec passion son évolution, sa quête qui se révélera pleine de rencontres et d'apprentissages sur son histoire, son identité et sa personnalité. J'ai beaucoup aimé l'écriture, un style qui est une prouesse , très répétitif sans être lassant le texte devient poétique et nous entraîne totalement dans l'esprit de la jeune héroïne.

Je ne sais pas si tous les jeunes lecteurs adhéreront, mais c'est un livre à proposer (dès 14, 15 ans) car il sort vraiment de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
Suite à une tumeur au cerveau, Flora n'a plus ou peu de souvenirs, elle est obligée de tout noter car deux heures après un évènement elle l'oublie. Pas facile à 17 ans de rester avec des souvenirs de 10 ans. Ses parents doivent partir d'urgence à Paris et par un concours de circonstances, elle se retrouve seule. Elle décide de partir en Arctique rejoindre un garçon qui l'a embrassé, car ça elle s'en souvient.

Quel personnage ! On est bouleversé par cette jeune femme si fragile et qui pourtant va surmonter plein d'obstacles. Essayer de vivre normalement alors qu'on est dans un flou perpétuel est un véritable défi. le portrait des parents est assez dur, eux qui veulent éviter à leur enfant la souffrance mais à quel prix ! Un roman passionnant, mené comme un thriller. Un bon moment de lecture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Mille mercis aux éditions Casterman et à Babelio pour cette découverte, qui s'inscrit définitivement comme mon second coup de coeur de l'année. Dès l'annonce de la traduction de cet ouvrage, j'étais très intriguée par le synopsis. Et pour cause, Flora Banks est une oeuvre originale et addictive.

En débutant cet ouvrage, je dois reconnaître que j'avais quelques appréhensions à l'idée de lire un livre dont la protagoniste est amnésique, principalement par peur des répétitions et du manque d'action. J'ai donc été particulièrement surprise par le rythme du récit, qui ne laisse place à aucune aucun temps mort et qui au contraire, réussit à captiver le lecteur tout du long.

Ce qui constitue incontestablement la force de ce récit, c'est l'impossibilité de démêler le vrai du faux. La mémoire de Flora étant instable et ses proches peu fiables, il est difficile d'entrevoir l'issue du roman. D'autant plus que les proches de l'héroïne ont une tendance malsaine à vouloir la surprotéger et donc inconsciemment, à empêcher son épanouissement. Une thématique complexe, abordée avec subtilité et retenue, que j'étais ravie de découvrir dans un roman jeunesse.

Flora est une jeune fille incroyablement forte, attachante et inspirante. C'est un personnage que l'on ne se contente pas d'aimer mais que l'on souhaite accompagner et même soutenir dans les différentes épreuves qu'elle peut rencontrer. Incroyablement forte et courageuse, Flora est incontestablement devenu un modèle, tant pour sa simplicité que sa capacité à profiter de chaque instant de la vie malgré les difficultés.

Enfin, je souhaite souligner la qualité de la narration. Emily Barr nous entraîne aux confins de la Norvège avec des descriptions à couper le souffle. Les paysages semblent grandioses et le lecteur réussit aisément à se projeter au milieu de ses terres glacées grâce à une écriture imagée et accessible.

Raconter l'histoire de Flora Banks était un pari risqué, qu'Emily Barr a indéniablement réussi. Flora Banks n'est pas un roman. Flora Banks, c'est une héroïne qui ne cessera de vous hanter.

Lien : http://kaecilia.fr/2017/03/0..
Commenter  J’apprécie          50
Je tenais tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Casterman pour avoir organiser ce Masse Critique spécial et ainsi avoir l'honneur de découvrir l'histoire de Flora Banks.

Ce livre sortira chez les Editions Casterman, le 01 mars 2017 et je ne peux que vous inviter à découvrir l'histoire de Flora Banks

J'ai commencé ce livre avec une grande curiosité, après avoir lu la quatrième de couverture, n'ayant que très peu d'indices, j'ai décidé de commencer ma lecture.

Les premiers chapitres m'ont mise un peu mal à l'aise parce que l'histoire de Flora est assez particulière et qu'en général j'ai un peu de mal à lire ce genre de livre.

Mais je voulais tellement continuer à découvrir les différentes facette de cette jeune fille qu'au final, je me suis immergée dans l'histoire dans vraiment m'en rendre compte. Ma lecture est devenue plus fluide, je n'avais plus aucune appréhension sur quoi que ce soit et découvrir comment Flora a su gérer son quotidien m'a laisse admirative sur sa force de caractère.

Durant son périple, elle va faire la connaissance de plusieurs personnes qui deviendront par moment des soutiens assez importants.

J'ai été surprise aussi par quelques situation, je n'ai parfois pas pu m'empêcher d'être en colère contre certaines personnes, j'ai trouvé parfois leur réaction et/ou décisions tellement injustes que ça m'a mise hors de moi. C'est sûrement voulu parce qu'on prend partie très vite. Mais il y a aussi des moments où j'ai eu du mal à continuer ma lecture, les derniers chapitres dégagent tellement d'émotions différentes, que j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture pour pouvoir me reprendre ; mais toujours avec cette sensation de vouloir rapidement retourner auprès de Flora pour savoir ce qu'il va advenir de la fin.

Ce dont je suis certaine, c'est que l'histoire de Flora reste avant tout difficile mais la manière dont elle s'en accommode pour mener une "vie ordinaire" a quelque chose d'admiratif et de très impressionnant.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai reçu ce roman pour mon anniversaire, et je pense que c'est mon meilleur cadeau ! Une histoire vraiment belle, bouleversante, sentimentale, avec de grands traits d'aventures tracés au feutre indélébile. Excellent ! Parfois, en fermant le roman, je me sentais moi-même amnésique...
Commenter  J’apprécie          40
Flora Banks a un problème : sa mémoire lui fait défaut depuis ses 10 ans. Mais un nouveau souvenir se grave dans son esprit : elle sait qu'elle a embrassé Drake. Flora décide alors de tout entreprendre pour retrouver celui qui a permis de modifier son cerveau.
Ce roman est totalement addictif. Parce que le lecteur veut savoir si Flora retrouvera Drake, parce que les mystères sont semés au fil des pages, parce que la tension générée par l'oubli systématique de ce que le lecteur sait crée des scènes intensément angoissantes, et parce que l'auteur sait manier la plume à la perfection pour générer suspense, émotion, angoisse et envie de lire, sans cesse, la suite. Voilà bien de nombreuses raisons qui devraient vous donner envie de saisir le roman et ne plus le quitter jusqu'à la dernière page. Surtout que les coups de théâtre sont nombreux, véritablement inattendus et qu'ils se savourent grandement.
Quel plaisir de lecture de la première à la dernière page !
Vous l'avez compris, vous devez rencontrer Flora : foncez vite en librairie et, vous, c'est certain, vous ne l'oublierez pas.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Flora est une jeune fille de 17 ans qui souffre d'une amnésie antérograde. Toutes les deux ou trois heures, sa mémoire s'efface. Elle ne se souvient vraiment que ce qui lui est arrivée avant ses dix ans. Mais un soir sur la plage, elle embrasse un garçon et malgré son amnésie, ce souvenir persiste. Peu après, ses parents sont obligés de partir en France et suite à un quiproquo, Flora se retrouve seul chez elle, c'est l'occasion pour elle de rentrer en contact avec le garçon parti en Norvège.

Voilà un roman à part. de par sa forme déjà : toutes les deux heures, Flora oublie tout et se retrouve avec l'impression d'être une enfant de 10 ans si bien qu'elle doit reconstituer son histoire à partir de note sur ses bras, sur des post-it ou dans un cahier. Forcement, c'est répétitif. Comme Flora a l'impression d'avoir 10 ans et que c'est elle la narratrice, les phrases sont courtes, très simples. Mais tout cela permet plonger dans la tête de l'héroïne et c'est fascinant.
Une fois lancé, impossible de lâcher le livre. Déjà l'idée de cet unique souvenir qui reste parce que l'héroïne est amoureuse est très jolie. Mais surtout, on a envie de tout savoir sur Flora. On comprend peu à peu comment elle fonctionne, ce qui lui est arrivé, qui sont ses proches...
A partir de l'histoire d'une adolescente qui sort peu et sans jamais s'éloigner et ne se souvient de rien, l'auteur arrive à écrire une histoire pleine de suspense et très émouvante.
J'ai eu un peu de mal à admettre que les parents laisse leur fille avec une autre ado sans qu'un adulte passe voir ce qui se passe. Les révélations de la fin m'ont sembler arriver un peu tard et pourtant elles m'ont passionnées. Il y a des raccourcis, des longueurs mais j'ai été emporté par ce roman et j'ai laissé passé les maladresses.
Il y a trois parties, toutes différentes. La première présente Flora, pose la situation, la seconde tourne autour du voyage de Flora et la troisième montre ce qu'il se passe après. C'est je trouve la plus émouvante, celle qui remet tout en cause et donne des réponses et pourtant la plus courte. J'aurais voulu que cette dernière partie soit plus développée. Il y a de manière étonnante des ressorts qui relève plutôt de la dystopie. Tout ce qui apparaissait comme la vérité est remis en question et ce qui était sensé protéger l'héroïne est en fait une prison. C'est assez magistrale.
La fin est ouverte mais optimiste : Flora a gardé un souvenir, son amnésie pourrait se régler.
Le roman m'a vraiment fait frémir par moments, émue à d'autres.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (753) Voir plus



Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur ce livre

{* *}