Un roman très étrange. Difficile de pouvoir fixer mon ressenti sur ce livre tellement il m'a procurée des émotions complexes et opposées. En fait, pendant les 2/3 du roman, j'ai été complètement confuse, perdue et ennuyée par ce livre que je ne comprenais pas. Qui est en outre extrêmement répétitif mais d'une façon complètement logique et pertinente puisque nous suivons le parcours d'une adolescente amnésique qui a besoin de souvent se répéter les choses pour se les remémorer. Et toute cette première partie du roman a été assez difficile à lire, parce que je ne m'intéressais pas vraiment au parcours de Flora, et ce que je lisais me dérangeait, parce que je ne le comprenais pas. Et puis, finalement, il y a ce dernier tiers. Ce moment où enfin, on commence à comprendre. Et là… là, j'ai commencé à regretter mon opinion initiale de ce livre. Je l'avais mal jugé. Ce livre est excellent. Flora est absolument exceptionnelle ! Brave et touchante. L'histoire qu'elle raconte ne peut pas laisser indifférent. D'un coup, tout prend un sens, la sensation de confusion dans la première partie du roman n'est qu'un reflet de ce que perçoit Flora. C'est juste brillant. Et immersif, malgré la confusion du début. J'avoue, j'ai été complètement bluffée par ce roman. Il me reste à décider si je passe outre ou pas l'effet que m'a fait le début du roman (mais bon, si on est honnête, et compte tenu de ce que je viens d'écrire, je pense que je vais passer outre. Et peut-être en faire un coup de coeur.)
Flora souffre d'amnésie depuis l'âge de 10 ans. Toutes les trois heures, elle oublie les 7 dernières années et doit relire son cahier où tout est consigné. Ce récit est fascinant par son côté répétitif. On s'attache rapidement à Flora, si courageuse et intrépide malgré sa maladie. Ce livre est également dépaysant grâce aux descriptions très réalistes de l'Arctique.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre car y a beaucoup de répétitions mais j'ai passé un très bon moment de lecture. L'héroïne m'a beaucoup touchée et elle est très courageuse :-)
Malgré un point négatif, Flora Banks a été un extraordinaire voyage! Un voyage dans le Nord, un voyage dans un souvenir, un voyage d'identité… Avec cette lecture, on est envahi par de nombreuses émotions: du désarrois, de la tristesse, de la pitié, de la curiosité, le doute…. Ce petit bout de personnage forte et attachante, ne peut nous laisser insensible et nous entraine dans sa quête!
Lien : https://lecielestpartoutblog..
Flora:
Je m'appelle Flora et je trouvais normal que je lise ce livre. Flora Banks est une belle histoire un peu longue au début mais la fin est génial. Flora(dans ce livre)ne veut pas décevoir sa famille mais pourtant une terrible aventure l'attends. C'est difficile de se souvenir qui on est quand on a qu'un seul souvenir : J'ai embrassé Drake sur la plage .
L'HISTOIRE

Comment dire assez sans trop en dire ? Ce livre est une véritable pépite, un petit bijou qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser pour pouvoir en comprendre l'immense portée.

Dans ce roman plutôt destiné aux jeunes adultes et adolescents, nous assistons à la vie de Flora, une jeune fille qui souffre d'amnésie antérograde. Amégradoquoi ? Pour faire simple, sa mémoire se détraque toutes les deux ou trois heures, et elle se retrouve avec l'esprit d'une fillette de 10 ans, alors qu'elle en a 17. Comment vivre une adolescence normale en étant obligée de tout réapprendre plusieurs fois par jour ? Flora a ses techniques. Sur ses bras, on peut lire « Je suis Flora, j'ai 17 ans » et autres mémos. Sous son lit, on trouvera un carnet intitulé « La vie de Flora », à lire quand elle est perdue. Uniquement des astuces pour contrer ses pertes de mémoire, mais aucune réelle solution.

Jusqu'à cette fameuse nuit durant laquelle Flora embrasse un garçon. Drake. Et, miracle, elle se souvient de ce baiser le lendemain, et le jour suivant. Et si Drake était ce remède qu'elle attendait depuis des années ? Se cramponnant à cet espoir, Flora n'a qu'une idée en tête : rejoindre ce garçon en Arctique. S'en suit alors une aventure phénoménale où se mêlent stress, incompréhension, découvertes, amitié, déception et espoir, jusqu'au dénouement final (qui m'a retourné le crâne).

LE POINT POSITIF

Ce qui rend ce récit si particulier, c'est la narration. L'auteure a choisi d'utiliser le présent et la première personne du singulier pour rendre compte au mieux des déboires que vit Flora à cause de sa mémoire vacillante. Cela a pour effet d'ancrer le récit dans la tête de l'héroïne, dans tous les sens du terme : on ne connait que le point de vue de Flora sur le monde extérieur et, toutes les deux pages, le lecteur redécouvre en même temps que la narratrice qui elle est, d'où elle vient et ce qu'elle cherche. Si cela peut désarmer certains lecteurs, j'ai adoré le fait que ce livre me perde, me déstabilise. Car c'est ça que j'attends de la lecture.

J'ai pu lire dans certaines chroniques qu'on ne pouvait pas considérer Flora Banks comme un thriller psychologique. Pour moi, c'en est un des plus justes et francs que je n'ai jamais lu. le terme « thriller » vient de l'anglais « thrill » qui signifie frémir. Et j'ai frémi en lisant ce livre, la tension narrative était palpable et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est un thriller ! Nah 😛

LE POINT NÉGATIF

Je n'ai pas trouvé énormément de points négatifs à ce livre que j'ai dévoré. Si je devais vraiment en sortir un, je dirais que la fin arrive un peu trop rapidement. On n'a pas vraiment le temps de suivre le déroulement que déjà la dernière page se tourne, laissant une petite impression d'inachevé. Mais ceci est complètement subjectif, étant donné que je fais partie des lecteurs qui ne supportent pas les fins ouvertes et préfèrent les épilogues clairs (c'est un peu comme quand un morceau de musique se termine en une diminution progressive du volume.. on n'aura jamais accès à ce que les musiciens ont continué de jouer et c'est.. F R U S T R A N T ^^)

EN BREF

Flora Banks est une quête de soi formidable, une histoire touchante et juste. Flora est frêle et forte, exaspérante et attachante, naïve et terriblement intelligente.. Un livre intriguant à mettre entre beaucoup de mains !
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Un livre vraiment génial. Même si au début j'ai trouvé le récit répétitif, j'ai très vite accroché à l'histoire qui est haletante, prenante et pleine de mystères. Je recommande vivement !
Lien : https://smoochybooks.wordpre..
L'histoire de Flora, de sa force et de son courage.
Flora ne cesse de se répéter les choses, jamais dans le même ordre ni de la même façon car elle oublie tout depuis ses 10 ans après 2 heures. Mais un jour, elle se souvient. Elle se souvient Drake, du baiser qu'ils ont échangé.
Ce roman est extrêmement émouvant et sans s'en rendre compte, on s'attache à Flora comme on le ferait avec une soeur. Cette héroïne m'a montrée ce que c'était que le courage. Vraiment. Reste forte Flora.
Je ne veux pas trop en dire sur le contenu du livre, car je n'avais aucune idée de l'histoire et du contenu du livre. C'est ce qui m'a plu et qui m'a extrêmement bien surpris. Je tiens quand même à dire qu'il n'y a pas de vrai but dans l'histoire enfin pas comme j'ai l'habitude d'en voir. du coup au début de ma lecture, j'étais un peu perdue car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ni où tout cela allait mener.

L'histoire tourne autour de Flora une jeune fille qui n'a pas de mémoire immédiate de plus de 2h. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux d'avant ses 10 ans. Ce personnage est plus qu'attachant, elle m'a pris aux tripes tout au long de ma lecture. J'ai eu peur, Flora m'a fait peur, je la voyais des fois comme une fille perdue, une fille malade, puis comme une fille totalement folle, puis comme une fille attachante. Bref ce livre nous fait ressentir toutes sortes d'émotions, jusqu'à se perdre dans ce tourbillon d'émotions. La ligne directrice de Flora "être forte", et puis un jour elle se souvient, il y un souvenir qui reste, à cause/grâce à un garçon. Son but : tout faire pour guérir, elle est sûr que c'est lui qui va la guérir et la rendre "normale".

C'est très frustrant de voir Flora oublier alors que nous on sait ce qu'il se passe, mais on ressent tout de même la peur qu'elle ressent à chaque fois qu'elle oublie et qu'elle doit tout réapprendre. Cette écriture est un peu redondante car à chaque fois elle doit tout reprendre du début, mais pour moi c'est un vrai atout surtout pour se mettre à la place de Flora. Il y a quelques lenteurs, qui peuvent rendre le récit un peu chiant. Mais au final chaque ligne à son importance, car elle nous permet de découvrir la vrai Flora.

Puis cette fin, juste bouleversante, je ne m'en remets pas. Mon ventre s'est serré, j'ai pleuré (beaucoup), j'ai eu de la peine, de la colère et puis mon coeur s'est gonflé d'amour et d'espoir. Ce livre m'a marqué, m'a touché, je ne l'oublierai jamais.