L'Ecole des loisirs (28/09/2016)
3.71/5   28 notes
Béatrice l'Intrépide n'a guère le temps de rêver au Prince charmant. Elle est bien trop occupée à affronter les brigands, à découper les dragons en tranches et à voler aux secours des victimes, des opprimés, de la veuve et de l'orphelin ! Mais lorsqu'elle apprend que l'on veut marier le prince de ce pays et que ce dernier est atteint d'un mal mystérieux, elle saute sur sa monture et fonce vers le château.
Après tout, les princes charmants ne sont pas réservé... >Voir plus
Que lire après Béatrice l'intrépide Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Béatrice l'intrépide est une aventurière. Elle aime courir le monde et se battre contre les monstres. A l'inverse, le naïf François les Bas Bleus est incapable de tenir une arme. Leur improbable rencontre marque le début d'aventures rocambolesques.

Même si le ton de ce récit est nettement moins mordant que celui de Shrek, Béatrice m'a un peu fat penser à la princesse Fiona du célèbre film d'animation.
L'humour décalé de ce livre devrait plaire aux plus jeunes.
Méfiez vous cependant si le livre dégage une bizarre odeur de choux.
Paru en septembre 2016 ce roman de 91 pages est un recueil de deux courtes histoires dans laquelle la jeune aventurière Béatrice part à la rescousse de princesses, princes, villageois ou même de méchants en détresse.

A recommander aux enfants dès 8-9 ans, cette face qui se situe au moyen- age bouleverse les codes traditionnels des contes présente la particularité d'inverser les rôles masculins et féminine grâce à sa très jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui possède tous les atributs d'un chevalier/ héros souvent masculin qu'on trouve souvent dans ce genre de récit médiéval.

L' ensemble des rôles importants sont des femmes, alors que les hommes sont tous relégués dans les personnages secondaires. dans un récit chevaleresque qui est à la sauce moderne, avec téléphones portables, consoles vidéo et autres anachronismes qui fait passer un excellent moment de lecture divertissant et une belle réflexion sur la bravoure et la solidarité.

Un roman subtil et amusant, dont les illustrations rondes et enjouées de Perceval Barrier complètent parfaitement la narration et contribuent pour beaucoup au plaisir de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman qui s'adresse plutôt aux enfants de niveau CM bouleverse les codes traditionnels des contes en inversant les rôles masculins et féminins et ça fait du bien. Ainsi le héros de cette histoire est une héroïne courageuse et intrépide qui passe son temps à pourfendre les dragons, sauvez les princes, les princesses et les enfants. D'ailleurs tous les rôles forts sont ici tenues par des femmes, les personnages masculin étant relégués au second voir troisième plan. Comme dans tout conte, l'histoire se passe dans un royaume pseudo médiéval où l'on trouve cependant téléphone portable et console vidéo "ensorcelée". En bref, une réécriture réussite des histoires de chevaliers qui montre qu'être courageux, intrépide et s'accomplir dans la vie, n'est pas une affaire de genre !
Béatrice donne l'air d'un personnage tonique.

Elle se fera baptiser L'Intrépide, pour se distinguer des autres Béatrice.

Dans ma grande détresse, je me suis interroger sur le nombre de Béatrice que je pouvais connaitre pour rebaptiser les doigts d'une main...et j'ai alors pianoter aussitôt sur le Web après avoir dégluti (pardonne moi dictionnaire, je ne cesse de te faire des infidélités d'urgence. Je ne t'oublie pas, je te vois, là, posé sur une étagère).

Il y a bien eu des Béatrice de France, de Castille, de Nazareth tout de même. Les Béatrix, c'est même famille. J'en connais deux, Béatrix Potter (l'auteure) et Bellatrix Lestrange (Harry Potter).

Me voici rassuré.

Voyons. Ce jeune personnage au nouveau patronyme d'aventurier a probablement dû valider son titre, marquer son époque chevaleresque d'entre les pages, de quelques exploits ou faits extraordinaires pour signer, confirmer cet Intrépide qui est un label qui ne se donne pas comme cela au premier venu.

Il faut creuser, là, dans le roman, comme un Historien chercheur de vérités et gardien des bonnes histoires (et bien oui? Que ferons-nous passer?)

Oh grand dieu!

Dès le début, on nous invite à prendre connaissance d'une nouvelle alléchante.

Un exploit alléchant, c'est bien ça, pour une consécration de héros.

Béatrice a un destrier qui se nomme Véronique.

(Rossinante était déja pris, probablement.)

Ensemble, au petit trot (Véronique surveille sa forme), elle suive le chemin de la nouvelle alléchante et force est de reconnaître que les lots qui donnent envie sont très très demandés.

Une queue aussi longue que celle d'une caisse de supermarché aux heures de pointe.

Mais que peuvent-elles réclamer toutes ses princesses dans le besoin devant ce château?

Un gigot, une glace trois parfums?

Un Prince, bien-sûr.

En attendant de s'ouvrir l'appétit d'une nouvelle alléchante spéciale, Béatrice ne se prive pas d'un bon gros casse-croûte au pâté et les auteurs n'évitent jamais de trancher son image avec celle plus coquette des princesses alentour.

Le naturel de Béatrice est d'une bonne nature à faire sourire les jeunes lecteurs.

Il y a aussi là du conte moderne à pouffer où les Princesses ont des portables et où les princes sont victimes du pire maléfice qui soit: La console de jeux!

L'humour, oui, est d'une simplicité désarmante mais fait mouche comme un bon coup d'épée bien placé.

Cela sent le bon bouillon de vieux chaudrons, cela fera de nouvelles victimes dans la lecture plaisir auprès des vaillants lecteurs apprentis (on vous prévient d'avance, fuyez!).

Comment résister à tel accueil?

"Bonsoir à vous, voyageuse. Il n'y a ici ni veuve ni orphelin, du moins pas à notre connaissance. Toutefois, cela ne saurait durer: nos hommes sont tous partis à la guerre."

Béatrice l'Intrépide est d'un bon sens imparable, très vive à secourir la future veuve et le futur orphelin avec beaucoup d'à propos et de calme.

D'ailleurs, elle devra affronter un monstre impitoyable qui dévore les futurs orphelins (il y en a) et voit toujours le verre à moitié plein.

"...La situation n'est peut-être pas si désespérée dans l'immédiat. vous n'avez plus de garçonnet, mais il vous reste vos vaches."

Quelle intrépide, cette Béatrice!

Se mesurer à un diable qui se nomme Jean-Claude? Même pas peur!

Un petit roman désopilant de cape, d'épée et de filles qui cherchent l'amour et savent faire de l'excellent sandwich au pâté.

C'est pas une aventure alléchante, ça?
Une jolie farce moyenâgeuse dans laquelle le chevalier sans peur et sans reproche est UNE chevalière ! Deux histoires dans laquelle Béatrice, notre intrépide héroïne, va montrer tout son courage et toute son ingéniosité pour sauver la veuve et l'orphelin. Ici, point de beaux garçons ou de gentilshommes, tous les personnages masculins sont soit absents, soit un peu neuneus et même les brigands sont des brigandes. Deux histoires drôles, donc, qui jouent volontiers avec les anachronismes et les clins d'oeil. Les illustrations en couleur de Perceval Barrier complètent à merveille ces récits savoureux.

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2016
Les intrigues jouent soit d’anachronismes, soit de lieux communs renversés (...) Les illustrations souriantes, tout en courbes, continuent d’agrémenter cette fiction enlevée et joyeuse. A ne pas manquer.
« Je me présente : Béatrice l'Intrépide, aventures en tout genre, héroïsme, redressement de torts, secours aux victimes, défense de la veuve et de l'orphelin. J'affronte les brigands, je découpe les dragons en tranches, je délivre les princesses. Si vous avez besoin de mes services, criez ! L'oeil et l'oreille toujours aux aguets, je saurai où vous trouver. "
Bonsoir, dit-elle du haut de sa monture. Je me présente : Béatrice l'Intrépide, aventures en tout genre, héroïsme, justice, redressement de torts, secours aux victimes, défense de la veuve et de l'orphelin. Je ne vois aucun homme au sein de cette triste assemblée : y aurait-il par hasard parmi vous quelque veuve ou orphelin à qui je pourrais me rendre utile ?
- À sa naissance, sa marraine la sorcière a fait présent d'une machine diabolique à mon fils, en prédisant que le jour où il la toucherait elle prendrait possession de son esprit.
A minuit pile, semblant crever le ciel, ni venant de nulle part, surgit la Bête noire.