5 sens éditions (27/07/2017)
4.75/5   2 notes
Sur Stelhenia, l'un des mondes au sein de la confédération des Trois Marches, de nombreuses races humanoïdes et mutantes se côtoient et les déviances se multiplient. En dépit des tentatives diverses pour les contenir, celles-là engendrent quantité de confusions et de désordres aussi bien humains que politiques. À la World Wide Compagny, la plus en vogue des sociétés de médiation, Kathleen Mârychl, ambassadrice de haut niveau, devra se surpasser quand on exige d’ell... >Voir plus
Que lire après TeralhenVoir plus
Service presse via SimPlement.pro.

Christine Barsi est une scientifique et une artiste. Après des études en biologie et science de la nature et de la vie, elle s'est finalement tournée vers la technologie informatique et les ressources humaines puis en 1998 elle s'est lancée dans l'écriture de romans de science- fiction et de fantastique.

Dans un style riche et travaillé, on est invité à suivre plusieurs personnages au travers de chapitres multi-focaux. Kathleen, d'abord enfant puis devenue adulte, est amenée à travailler pour la World Wide Company en tant que médiatrice. Paüul, son ami d'enfance plus âgé, est parti à Teralhen pour des études de bioarchitecture et la retrouve plusieurs années plus tard, plus amoureux que jamais. Louan est fils de l'empereur et xénobian. Dans ce tome, les personnages, les éléments politiques, environnementaux, les différents peuples... se mettent en place et nous plongent dans un univers de science-fiction très scientifique.

L'intrigue est très bien menée et ce qui est d'abord une histoire d'amour entre deux amis d'enfance devient un trio amoureux puis un couple hétérogène face au monde. Les  divers rebondissements rythment le récit et on ne s'ennuie jamais. Les descriptions facilitent l'immersion, les personnages sont très bien construits et attachants. Cette épopée aux allures romantiques nous offre un panel d'émotions très enrichissant et l'approche scientifique de cet univers permet de lire une histoire très précise et mature.

Au-delà de la romance construite sur les émotions d'un trio (somme toute classique), l'épopée dans cet univers est vraiment passionnante et l'auteur nous invite à nous laisser happer par les mots choisis avec méticulosité et efficacité. Très belle lecture !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..

Le chuchotement l’atteignit alors qu’il prenait son élan pour esquiver l’un de ces jets meurtriers de l’ancienne énergie. Il manqua se laisser surprendre, mais d’un coup de rein parvint à se rétablir de l’autre côté du rideau de gaz délétère. Il sonda la nuit, entrevit l’ombre de l’homme dissimulé derrière son mantra. L’un des leurs. Celui qu’il était venu retrouver.
À quelques milisiexths, la jeune femme allait devoir adopter la file de droite menant au guichet de Xantharès ou celle de gauche, menant à lui. Fasse les dieux qu’elle opte pour sa file ! pria-t-il, incapable de comprendre ce qui lui arrivait. Et lui qui ne s’abaissait que très exceptionnellement à influer sur le pouvoir de choix de qui que ce soit se surprit à pénétrer en bloc les pensées de la jeune femme pour la guider subrepticement jusqu’à lui, en la déviant de son idée première.