Déviance tome 3 sur 2
5 sens éditions (01/12/2019)
Déviance tome III
Les Aulnes Jumeaux

Crois en moi ! Les mots l’atteignaient jusque dans ses rêves. Que signifiaient-ils pour s’imposer à elle tels des leitmotivs qui n’en finissaient plus de dérouler leur trame inepte. Tel un mot clef l’incitant à se reprendre en main. Le rappel d’un évènement dont elle savait qu’il existait, mais dont elle n’avait plus aucune réminiscence. Elle avait peint une scène s’y rapportant, sur une esquisse toilée mise... >Voir plus
Que lire après Déviance, tome 3 : Les aulnes jumeauxVoir plus
J'achève avec grand plaisir cette trilogie. Les deux premiers tomes m'avaient bien plu. le troisième est vraiment à la hauteur des exigences, des intentions et de la complexité de l'intrigue. Christine Barsi affirme un style mêlant concision, raffinement et profondeur. L'ensemble des processus utilisés dans les tomes précédents trouvent tous leurs sens. La mise en abyme du grimoire magique et de l'histoire des personnages, les chapitres courts surmontés de citations prémonitoires, l'ancrage narratif dans un milieu artistique en mouvement... L'idée formidable de cet opus est le "voyage dans le temps", si je puis dire, transplantant l'action dans l'Écosse du XiXème siècle. Ainsi, toute l'esthétique gothique ressort de manière flagrante et correspond à une réalité concrète. L'autre idée, très intéressante, est de partir sur un schéma "type" de roman d'apprentissage d'adolescents (la peinture, l'écriture, les fêtes le soir, les jeux de séduction), mais dans cette époque si marquée, cela renouvelle le genre. La couleur apportée au propos est d'autant plus fine, subtile et pertinente. Certes, l'intrigue prend son temps (et c'est tant mieux), mais lorsque la traque vampirique se met en place, le rythme est haletant. Les retournements de situations sont savamment dosés et très bien maîtrisés. C'est de bout en bout un très bel ouvrage que je recommande vivement. On peut presque lire le 3ᵉ tome déconnecté des deux premiers, mais il est clair que l'intégralité est très cohérente. Un grand bravo à l'autrice, qui en plus d'avoir du talent est fort sympathique. J'ai bien aimé le clin d'oeil au Perche est la documentation précise citant les sources. Bravo Christine et à bientôt !
Après avoir dévoré les 2 premiers opus, nous voici avec l'ultime roman de la trilogie, et pour moi celui qui est le plus fort, le plus émotionnellement impactant.

On va vivre au coeur de la pension de famille, et surtout s'affilier cette jeune fille qui, au regard de l'époque, est très moderne dans ses idées, dans ses réflexions. Mais depuis toujours une bâtisse non loin de chez elle, la perturbe, comme si sa simple présence près de ces ruines lui faisait ressentir la vie au sein des pierres séculaires. Elle est régulièrement chamboulée, essayant de décrypter toutes ces effervescences.

Et pour mon plus grand plaisir, un Être vit au fond de la crypte, celui dont j'ai adoré voir l'évolution dans les précédents tomes. Il fera tout pour être auprès d'elle, pour se sentir apprécié, aimé. Il a besoin de sa réalité, de son essence pour se sentir vivre de nouveau.

Tout est magnifiquement conté, le bon comme le mal, les jalousies, les vieilles rancunes tenaces qui peuvent faire vaciller ce rapprochement naissant. Leurs âmes se retrouvent, mais non sans mal. C'est beau, presque magique et merveilleux, tout cela contrebalancé par la quintessence même de l'Être, à l'orée d'une cruauté sans nom.

J'ai refermé cette histoire sans vouloir les laisser vivre leur vie, je voulais les ramener avec moi dans mon quotidien pour qu'ils deviennent tangibles. La plume de l'auteure a ce petit quelque chose de lyrique et d'aérien. Je me suis plongée dans une quasi allégorie sur l'amour intemporel, j'ai été subjuguée plus d'une fois.

Alors, lisez cette trilogie, faites les revivre Elle et Lui, aimez-les, protégez-les mais surtout glissez-vous avec tendresse auprès d'eux.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

La mort n’a sur moi aucune emprise réelle, hormis le poids des années qui pèsent sur ma conscience ainsi qu’un leitmotiv qui jamais ne s’achève. Mais plus que tout, me pèse cette détention qui me tient éloigné de la lumière, de toutes les lumières qui sont synonymes de la moindre parcelle de vie en dehors de la mienne.