Dunod (05/09/2018)
4.5/5   2 notes
Vous rêvez d'arriver enfin détendu au travail, et d'en repartir serein ? De mieux gérer la pression, la fatigue, le temps de travail, l'estime de soi, le regard des autres, la connectivité et la conciliation entre vie perso et vie pro ? Il existe quantités de techniques toutes simples de sophrologie et de gestion du stress qui vous permettront de vous entraîner en quelques minutes et de voir des améliorations rapidement.
2h chrono pour arrêter de stresser e... >Voir plus
Que lire après 2h chrono pour arrêter de stresserVoir plus
Soyons sérieux une minute ! le titre de cette collection est bien trompeur ! Il faut bien plus que deux heures pour s'emparer de cet ouvrage qui recèle plusieurs méthodes dont certaines vraiment à la portée du premier venu, moi par exemple. (Si je sais le faire, alors vous devriez y arriver sans problèmes.)

Voilà un ouvrage fort complet pour aider monsieur et madame Toulemonde à déstresser.

L'auteure explique de manière relativement simple, tout en restant scientifique, ce qu'est le stress dans ses aspects négatifs (ceux auxquels on pense, naturellement) mais aussi dans ses aspects positifs.

Une partie importante est consacrée à la respiration. Il y a là vraiment des exercices qui peuvent, pratiquement, où que vous soyez, vous faciliter l'évacuation du stress.

Pouvez-vous agir sur votre rythme cardiaque ? Impossible n'est-ce pas ? Mais voyons ! Vous savez bien qu'impossible n'est pas français ! (Pas belge non plus !) L'auteure préconise de pratiquer « la cohérence cardiaque » via, notamment des exercices que l'on trouve sur le Net, certains étant téléchargeables gratuitement sur votre téléphone portable. (Plusieurs liens disponibles en fin d'ouvrage.) le but de ces exercices étant toujours le même, c'est de maîtriser les effets négatifs du stress.

Pratiquez-vous l'auto-massage ? Non ? Dommage pour vous car vous pourriez soulager bien des tensions que subit votre corps.

L'auteure nous invite encore et encore à pratiquer le « Carpe Diem » qui nous incite à profiter du moment présent. Elle ne se contente pas de nous y inviter… Elle nous suggère des façons de faire.

Je ne vous ai donné qu'un petit aperçu du contenu très riche de cet ouvrage. Il m'est impossible de reproduire ici l'ensemble des conseils, des exercices et des explications que nous donne Diana Barthélemy-Clouwaert (qui pourrait d'ailleurs me poursuivre pour plagiat) mais j'espère vous avoir transmis tout le bien que je pense de ce livre où chacun, selon ses besoins, à sa manière, trouvera des moyens de réduire son stress et de retrouver (au moins partiellement) une paix intérieure salutaire pour l'esprit et le corps.

[...] Être dans le présent ramène tous les événements à leur juste place : pouvez-vous changer votre passé ? Et honnêtement, pouvez-vous prétendre connaître votre futur? La seule certitude que vous ayez est que vous ne faites que passer sur cette Terre. Et oui, nous ignorons tous la durée de ce qui nous reste à vivre ! Alors n'est-il pas grand temps de vivre pleinement chaque instant de notre vie?
Bailler est excellent pour votre corps. En bâillant, vous vous remplissez d'une plus grande quantité d'oxygène et vous évacuez plus de gaz carbonique.
Trop de stress peut mener au "burn-out", littéralement "être grillé" : un épuisement profond assorti d'un isolement progressif et d'une perte de sens. Trop peu de stress peut mener au "bore-out" : un épuisement par l'ennui.

Video de Diana Barthélemy-Clouwaert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Barthélemy-Clouwaert
Découvrez notre nouvelle formation digitale, et vivez une expérience innovante !
http://dunod.link/formation-digitale-rester-zen Vous aimeriez être plus détendu au travail ou dans la vie personnelle ? Vous rêvez de mieux gérer la pression ? Figurez-vous qu?être plus zen, c?est à la portée de chacun ! Pas besoin pour ça de faire des heures de méditation tous les jours : quelques outils simples peuvent aider à retrouver le calme quand rien ne va plus. Dans ce cours conçu avec Diana Barthélemy-Clouwaert, auteure de l?ouvrage 2H chrono pour arrêter de stresser et rester zen, vous découvrirez des informations, des conseils et des exercices pratiques pour apprendre à mieux décompresser. Ce cours est composé de 3 niveaux : Base - Travailler votre respiration abdominale pour vous apaiser - Créer un interrupteur de calme - Adopter une posture corporelle plus reposante Avancé - Connaître vos ressources et accepter vos faiblesses - Contrer les croyances négatives qui vous limitent - Activer le pouvoir du moment présent Coach : - Mieux comprendre et gérer les émotions - Créer un environnement de confiance dans une conversation - Communiquer de manière apaisée #mindfulness #meditation #bienêtre #efficacitepro #stress #digital #learning #coorpacademy
Cours conçu avec Diana Barthélemy-Clouwaert, auteure de l?ouvrage 2H chrono pour arrêter de stresser et rester zen, paru chez Dunod Découvrez nos autres formations : https://www.coorpacademy.com/auteurs/dunod/ Pour toute information : digital-learning@dunod.com ********************************* Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD