EAN : 9782080270467
Flammarion (20/09/2023)
3.5/5   7 notes
Comment naît le langage ? Quelle est l'origine de la conscience ? Pourra-t-on bientôt lire dans nos rêves et nos pensées en enregistrant l'activité de nos neurones ? Comment apprend-on ? Et qu'est-ce que le connectome ? Fascinant par sa complexité, le cerveau reste un objet mystérieux pour tout un chacun, alors même que les neurosciences cognitives ont connu une évolution stupéfiante. Dans cette brillante synthèse, l'auteur détaille l'état du savoir sur le cerveau, ... >Voir plus
Que lire après Dernières nouvelles du cerveauVoir plus
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau... en le demandant tout le temps !
Le neurologue Paolo Bartolomeo nous livre en 180 pages les dernières avancées sur une partie de nous mêmes que nous connaissons le moins : notre cerveau.
Non seulement ce qu'il contient et comment les neurones et les cellules gliales communiquent, mais aussi son "influence" sur les débuts du langage, sur l'émergence de la conscience, et les effets que peuvent avoir sur lui certains traumatismes comme l'AVC par exemple.
Tout est clair, limpide, intéressant, mais particulièrement le chapitre sur l'émergence de la conscience qui est pour moi le plus excitant.
" l'information doit circuler et voyager sur des distances plus ou moins longues dans le cerveau pour qu'un état de conscience émerge."
C'est l'espace de travail neuronal global pour l'auteur.
Lisez ce petit essai, vous ne le regretterez pas car votre cerveau vous aidera à voyager dans ses circonvolutions, son cortex et dans son importante substance blanche.

Lien : https://laniakea-sf.fr/

critiques presse (1)
LeMonde
19 avril 2024
Neurologue clinicien et neuroscientifique, Paolo Bartolomeo devient un passionnant narrateur quand il aborde les problématiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau tout en expliquant des notions de base.
La substance blanche ne contient pas les corps cellulaires des neurones (qui se trouvent surtout dans le cortex), mais seulement leurs prolongements. Chez les humains, la substance blanche contient plus de 100 000 km de voies de communications entrecroisées. C'est à travers ce gigantesque labyrinthe que passe le trafic des informations rendant possible notre pensée.