AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 132 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Autant vous le dire, j'aime Hervé Barulea, dit Baru, j'aime ses affiches du festival italien de Villerupt, ses dédicaces au crayon et ses B.D qu'elles soient en couleurs (voir Quéquette blues ) ou en noir et blanc comme celle-ci.
Cette commande d'une maison d'édition japonaise, sans contraintes de pagination, est parue en France sous la forme d'un manga qui ne se lit pas à l'envers!
Cette traque qui débute en Lorraine et se poursuit le long de l'autoroute est à cru et à cran et la violence est très expressive. Les hauts fourneaux du bassin sidérurgique de son enfance en gris et noir semblent rougeoyer.
Ce roman graphique d'une cavale de 430 pages est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          160
Karim Kemal est un jeune homme de 22 ans. Beau mec, d'origine maghrébine, il a la réputation d'adorer les vieilleries des années '50 et surtout d'attirer vers lui les plus belles femmes de la ville. Il court sur lui des tas de rumeurs : il serait gigolo, joueur invétéré, trafiquant de drogue, et serait porteur du virus du sida.
Alexandre Barbiéri, du haut de ses 17 ans, n'est plus tout à fait un gamin mais n'est pas encore vraiment rentré dans l'âge adulte. Complètement fan de Karim, il en fait son idole. Pour la première fois, il ose l'aborder et Karim lui propose de passer la soirée avec lui. Il est aux anges.
Raoul Faurissier, de son côté, est en passe de devenir le candidat officiel de l'Élan National Français - un parti extrémiste poussé par des slogans racistes - pour les élections régionales.
René Loiseau, pour finir, mène une double vie. Lorsqu'il n'est pas dans sa maison à se faire pourrir par sa femme, il en profite pour la tromper, comme à chaque fois qu'il est en déplacement, avec une autre.

Rien ne semble vraiment lier intimement tous ces gens, pourtant... pourtant... il suffit parfois de peu de choses pour que l'engrenage se mette en (auto)route. Reste à savoir si elle mènera au soleil.


Baru a commencé sa carrière artistique dans les années '80, propulsé sur le devant de la scène par Quéquette blues, son premier titre étant d'emblée salué par un Alfred du meilleur premier album en 1985. Il s'illustrera encore de nombreuses fois, à Angoulême et ailleurs, pour ses nombreux albums : le chemin de l'Amérique, L'enragé... et L'autoroute du soleil !
Un palmarès riche pour ce professeur d'éducation physique de profession (dire que j'en connais qui l'ont eu comme prof, s'ils avaient su, je suis sûr qu'ils auraient fait du sport avec beaucoup plus d'enthousiasme ^^), récompensé par un Grand Boom (Blois) en 2006 et un Grand Prix d'Angoulême en 2010.

L'autoroute du soleil, c'est un road-trip passionnant et haletant. Une force qui réside en partie dans le choix des personnages.


La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne BD (forme manga).
La cavalle de 2 petites frappes (un arabe beau et tombeur et un petit blanc beaucoup moins doué en tout) qui fuient des tueurs liés au front national. Road movie le long de l'autoroute du soleil.
Excellent
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}