Miss Dashwood, Nurse certifiée tome 2 sur 3
Editions Fleurus (10/02/2017)
4.4/5   15 notes
Daisy Dashwood, nurse anglaise formée à la très réputée Perfect Children Academy, croyait avoir tout vu avec les enfants Godefroy et Charlotte de Grandville. Mais lorsqu'elle est appelée auprès de la Duchesse de Rochebelle pour s'occuper de la jeune Marie-Printemps, la voilà confrontée à des obstacles inattendus : l'enfant vit sous la férule d'une mère hantée par la peur des « microzoaires » et se croit constamment malade ou en danger. Adieu jeux de plein air, jardi... >Voir plus
Que lire après Miss Dashwood, Nurse certifiée, tome 2 : Attention, enfant fragile !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
: Deuxième tome.

Miss Dashwood s'est à peine relevée de sa première victoire éducative, ayant sué sang et eau, qu'elle est recommandée par ses employeurs, très obligés, à leur amie la Duchesse de Rochebelle pour dresser...pardon, pour faire fleurir droit la petite Marie-Printemps, sa nièce.

Monsieur et Madame de Grandville sont trop bons.

Faire valoir ainsi ses qualités et compétences, c'est une chance.

Arrangeant ses jupes et les épingles de son chignon, Daisy propose poliment donc ses services.

Charlotte ne hurlera plus d'un caprice qui fera trembler les planchers du château de Granville et le marcassin de Godefroy ne s'accagera plus les parterres de fleurs.

On peut dire que le feu est circonscrit ici et c'est en bon "soldat du feu" gonflé du devoir que Daisy Dashwood prolonge son séjour en France et fait un saut de grenouille vers un nouvel employeur.

Normandie, deuxième round.

Nous continuons sur cette excellente veine de "l'Enfant, mode d'emploi".

Gwenaële Barussaud nous recontextualise bien l'épreuve de Miss Dashwood, oeuvrant à l'aube d'un nouveau temps déclarant que l'enfant est une personne et qu'il faille le découvrir, le stimuler in situ.

In situ? Vous voulez dire à la maison avant son adolescence?

Mais comment diable cela fonctionne t'il?

Les enfants ne savent-ils pas s'occuper seuls?

Opposant les passe-temps adultes aux aspirations de l'enfance, l'auteure nous fait rire avec ce choc des rencontres de générations, probablement du vécu pour l'époque.

Et par ailleurs, elle joue aussi avec malice du pied de nez avec la Connaissance, les sciences en effervescence, qui exacerbent des fantasmes en son temps en attendant le fruit de l'expérience. Celui qui sait tout se montre aussi drôle dans son ignorance que celui qui ne sait rien mais qui a pourtant le fruit de l'expérience en bagage sans pouvoir l'expliquer.

Aux suppositions leur sont opposées une forme de bon sens sans manières.

C'est la leçon générale de Daisy qui à chaque tome découvre son nouveau monde et confronte théorie et pratique avec dynamisme et humour non calculés.

S.O.S Miss Dashwood.

Le cas Marie-Printemps est encore un défi bien différent.

La petite de 10 ans reste tout le jour couché et parcourt le Répertoire pharmaceutique du Docteur Larivoisier en livre de chevet.

Marie-Printemps est hypocondriaque.

Daisy devra de nouveau trouver l'inspiration et le réconfort dans la nourriture ( charcuteries, brioches et autres spécialités normandes qui l'auront réconcilié au changement sauf les fromages que le nez anglais ne peut décemment supporter).

Pourtant, cette fois, avec les nouveaux régimes alimentaires de l'enfant prescrits et la nouvelle cuisinière, Daisy va doublement déchanter.

Que va t-elle devenir sans pommes de terre à la crème et délicieuse viande de sanglier pour supporter les nouvelles facéties de ce nouvel enfant?

Gwenaël Barussaud joue des mêmes ressorts que ceux du premier tome et cela fonctionne merveilleusement bien, l'auteure déconstruit les fantasmes et idées reçues de l'héroïne et ceux de ses âmes à éduquer et avec humour nous rebondissons donc avec plaisir.

L'image du ballon sauteur n'est certe pas So British mais peu importe, retroussons les jupons et jetons nous allègrement dans cette nouvelle aventure.

Encore un vrai régal de lecture!
J'ai besoin de légèreté dans mes lectures en ce moment, l'environnement et les nouvelles sont assez plombants comme ça, pas besoin d'en ajouter... J'enchaîne donc les nuits d'insomnie en compagnie d'une nurse anglaise certifiée par la Perfect children's Academy, excusez du peu ! Daisy Dashwood rencontre ici sa deuxième famille et un problème bien différent, pas d'enfant turbulent et ingérable, la pauvre Marie-Printemps est trop malade ne serait-ce que pour quitter sa chambre. Les microbes sont partout, y compris dans la nourriture. Comment notre super nanny va faire face à cette situation qui n'a pas été prévue dans le manuel ? Avec son mélange coutumier de maladresse et de débrouillardise, oui, c'est possible d'avoir les deux apparemment.
C'est drôle, léger, local (pour moi qui habite en Normandie) et dans un contexte historique bien décrit, j'ai passé un bon moment de détente et je vais lire le troisième tome assez rapidement pour continuer à me changer les idées.
Merci
Nous retrouvons dans un second tome toujours aussi bien écrit notre jeune Miss Daisy Dashwood, nurse anglaise tout juste sortie d'une école de prestige et appelée en France pour dompter efficacement, mais en douceur, les petits monstres des aristocrates normands du 19e siècle. Sorte d'hybride entre Mary Poppins et super-Nanny, Miss Daisy s'éloigne toutefois peu à peu de son manuel d'éducation soi-disant infaillible, car elle a constaté lors de son premier contrat que les enfants n'entrent pas forcément -et même jamais - dans des cases rigides et imperméables; alors, place à l'inventivité, la fantaisie, et surtout l'humour!
La voici aujourd'hui confrontée à une petite fille toujours malade, geignarde et capricieuse, qu'il va falloir remettre d'aplomb. La nurse pourra compter sur l'aide du petit Léon, un gamin joyeux et turbulent, ainsi que sur celle de ses parents, gardiens du château. Mais elle devra aussi de battre contre la réputation d'un docteur charlatan et d'une cuisinière parisienne, pour qui la bonne cuisine normande est pire que tout...
Un roman mené tambour battant, plein d'humour et d'inventivité, au style fluide et très agréable. L'époque historique est bien rendue, et on apprend une foule de petites choses au détour de l'intrigue. Les personnages sont attachants et le ton bon enfant. Bref, une réussite! Pour les jeunes à partir de 9-10 ans, à conseiller vivement.
Un second tome toujours aussi drôle et pertinent. C'est un délice de découvrir, à travers les yeux de Miss Dashwood, que tous les enfants ne sont pas pareil. Qu'il faut aller plus loin que "les bêtises et les mensonges", qui sont souvent le signe d'un mal être ou un appel.
L'époque est très bien décrite (comme tous les romans de l'auteure) et les réflexions des adultes sont savoureuses !
Vivement le prochain tome.
Daisy Dashwood est une jeune nurse anglaise formée au sein de la prestigieuse école de nurses londonienne, la Perfect Children's Academy. Ses vertus pédagogiques et ses prouesses auprès de Godefroy et Charlotte de Grandville ont fait le tour des châtelains normands.

C'est ainsi que le duc et la duchesse de Rochebelle font appel à ses services pour venir s'occuper de leur nièce Marie-Printemps, venue de Paris en convalescence. Voilà notre Miss Dashwood contrainte de quitter ses chers petits et Rodolphe Aiglefin, le professeur de piano de Charlotte pour lequel la nurse a le béguin.

Elle est accueillie par un colosse et son chien et conduite auprès de la duchesse, bavarde comme une pie et du duc, passionné de cactus. Elle fait ensuite la rencontre avec Marie-Printemps, assise dans son lit dans la pénombre la plus complète.

Prétendument de santé fragile, la jeune fille totalement hypocondriaque, ne doit pas voir le jour sous peine de migraines ni sortir de son lit de peur d'attraper microbes et maladies, abonnée à un régime à base de jus et de soupes en tous genre mitonnés par Arlette Lepic, sa cuisinière, qui suit à la lettre les préceptes du docteur Larivoisier.

Miss Dashwood va-t-elle convaincre Marie-Printemps de sortir faire des ricochets avec Léon Talbot, le fils du gardien, salir ses vêtements et essayer la nouvelle invention qui fait fureur à la cour de Napoléon III, le vélocipède ?

Comme vous le savez j'affectionne particulièrement la plume de Gwenaële Barussaud découverte à la lecture de sa série pour les adolescentes, Les lumières de Paris, une série pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur et dont j'attends avec impatience le quatrième tome.

J'étais donc ravie de retrouver sa série à destination des enfants entre 9 et 12 ans, Miss Dashwood nurse certifiée dont j'avais beaucoup aimé le premier opus, de si charmants bambins. Nous retrouvons donc dans ce deuxième volume notre nurse rousse so british, désormais épicurienne et grande amatrice de cuisine et de produits normands aux prises avec Marie-Printemps, une enfant intelligente et futée, très instruite en pharmacopée.

Attention enfant fragile ! est un vrai bonheur de lecture qui ravira les jeunes lectrices mais aussi celles qui ont gardé leur âme d'enfant et qui aimaient lire les charmants romans de la comtesse de Ségur dont Gwenaële Barussaud est sans aucun doute la digne héritière.

Ce second volume est tout aussi réussi que le premier, l'intrigue est menée tambour battant par Miss Dashwood avec des quiproquos linguistiques, de l'humour, des retournements de situation à la clé, impossible de s'ennuyer.

Un roman pertinent, joliment illustré, virevoltant et drôle, porté par des personnages ô combien attachants, avec pour toile de fond la Normandie de Napoléon III, comme toujours très bien restituée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..