Grosse déception pour ce cosy mystery qui se passe dans un hôtel de luxe à Londres en 1968.
Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, l'héroïne, une jeune canadienne qui travaille comme attachée de presse pour l'hôtel est assez peu crédible, on ne sait rien d'elle, on ne sait pas comment elle a obtenu son poste, d'ailleurs, elle ne semble pas faire grand chose de ses journées, elle ne fait que boire des coupes de champagne et flirter avec tout un tas d'hommes, en somme, elle semble bien futile et pas très intelligente.
Les auteurs ont choisi d'inclure des personnages célèbres ayant réellement existé, tels Elizabeth Taylor, Richard Burton ou Noël Coward, le dramaturge, mais eux aussi ne font que des apparitions sans importance.
La partie policière, à savoir deux hommes retrouvés morts dans l'hôtel, est assez insipide et la police ne brille pas par ses déductions, pas plus que l'héroïne qui croit devoir enquêter alors que personne ne lui a demandé.
Les personnage secondaires auraient pu se démarquer, mais leurs rôles sont assez limités.
Beaucoup de dialogues semblent artificiels ou ridicules et les scènes un peu romantiques semblent parfois avoir été écrites par des adolescentes, tellement c'est mièvre.
Le roman semble bâclé, comme écrit à la va-vite, rien n'est abouti, les personnages sont assez mal définis, les scènes avec les "stars" sont trop courtes, l'intrigue est bancale...bref, c'est très décevant.

Je pense que j'attendais trop de ce cosy mystery et que mon désenchantement est inversement proportionnel à cette attente ! Tout est là pour faire une bonne histoire, l'hôtel, la période, les stars et autres personnes connues qui y séjournent.

Les personnages sont à peine présentés et on ne sait absolument pas pourquoi Priscilla, qui va être soupçonnée, a le poste d'attachée de presse de cet établissement de luxe alors qu'il est évident qu'elle n'a rien à y faire ! On ne sait pas qui est Priscilla à part qu'elle boit du champagne, beaucoup, qu'elle craque pour les hommes presque autant et qu'elle est totalement écervelée !

Il lui est répété sans cesse qu'elle va être renvoyée si elle continue à faire n'importe quoi qui porte préjudice à l'image de l'hôtel, c'est crispant ! le pompon est la surenchère des intervenants qui va des services secrets jusqu'au KGB... en passant par les disputes homériques du couple Burton/Taylor, imbibé jusqu'à plus soif !

Une enquête et du tape-à-l'oeil mais rien de structuré qui donne une assise au roman et à ses personnages !

#BienvenueàlHôtelSavoy #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
J'ai lu « Bienvenue à l'hôtel Savoy : le crime de la chambre 705 » de Prudence Emery et Ron Base aux Editions La Martinière

Le lecteur est plongé dans l'Angleterre de la fin des années soixante. L'Hôtel Savoy est un lieu où toutes les célébrités du monde se retrouvent. Dans cet hôtel, Priscilla Tempest, l'attachée de presse et après une nuit agitée, se retrouve accusée du meurtre qui a eu lieu.

Lorsque j'ai choisi ce roman, j'étais impatiente de le lire étant donné que c'est un cosy mystery. Malheureusement, au bout d'une centaine de pages, je ne supportais plus certains personnages et certaines scènes me paraissaient complètement absurdes. J'ai fini ce roman mais le personnage de Priscilla est vraiment étrange à mon goût et je ne me suis pas du tout attachée à ce personnage qui manque de chaleur. En effet, les auteurs ne nous la décrivent pas vraiment et passent très vite au meurtre sans pour autant nous donner des informations sur elle. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.

Concernant l'écriture, il y a de nombreuses répétitions ; des menaces, des styles de phrase, qui rendent l'écriture très lourde. Certaines menaces sont beaucoup trop présentes : dès le début, le patron la menace de la virer pour l'image de l'hôtel et cette menace revient à chaque fois souvent.

Enfin, la fin du roman est pour moi sans intérêt, les auteurs ont fait trainer la fin qui aurait pu se résumer sur un court chapitre. Selon moi, elle manquait d'intensité étant donné qu'il y a eu de l'insistance sur l'identité du coupable sans que ce ne soit clairement dit.

Merci à Netgalleyfrance et aux Editions La Martinière pour cette lecture
Malheureusement, il s'agit de ma première déception
Moui bof; tout sonne faux et " so cliché" dans ce livre. Les personnages sont creux, plats et prévisibles tous sans exception. Tout est surjoué comme du mauvais théâtre et complètement invraisemblable. Mais pas invraisemblable dingue chouette délirant non; invraisemblable à un tel point que ça en est agaçant, le sans queue ni tête. La couverture est super chouette et la 4ème prometteuse et parfois on esquisse un demi sourire. Parce que oui on va jusqu'au bout en se disant mais non, ce n'est pas possible que ce soit si nul, il va forcément y avoir un rebondissement, ça va s'accélérer, ça va être chouette ...mais non en fait. Dommage, grosse déception.
Ce livre cochait toutes les cases : une couverture sublime, des meurtres dans le prestigieux Hôtel Savoy dans les années 60, la rencontre de grands personnages comme Pavarotti, Elizabeth Taylor, Richard Burton… et un plan qui nous donne l'impression de nous lancer dans une partie de Cluedo.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché.
Le rythme est très lent, trop lent à mon goût en tout cas.
J'aime beaucoup les descriptions des lieux dans les romans pour me mettre dans l'ambiance, ressentir l'atmosphère. Or ce roman est principalement constitué de dialogues.
J'ai hésité à le terminer mais j'ai beaucoup de mal à délaisser un livre. J'ai eu un espoir à la page 287 (sur 400) mais non… Dommage !

Le pitch : Priscilla Tempest est attachée de presse du tres prestigieux hôtel Savoy. Rien ne saurait entacher la réputation du lieu. Rien, sauf peut-être ce cadavre retrouvé dans la suite 705. Les soupçons se portent rapidement sur Priscilla qui n'a plus d'autre choix que de mener l'enquête si elle veut sauver sa tête.
La couverture haute en couleur, et le titre avait tout pour me charmer. Les premiers chapitres c'est avec plaisir que je découvre les personnages, mais très vite des personnages sont introduits sans avoir de substance (aucun détail sur eux, leur vie, ou leur relation avec Miss Tempest) et surtout sans intérêt pour l'intrigue. le couple des Burton est présenté, on ne comprend pas leur utilité au sein du livre à part pour montrer que les femmes dans les années 50 étaient des objets pour les hommes qui comptait bien les peloter à l'arrière d'une limousine...
On ne connait rien (ou presque) de Priscillia Tempest, l'héroïne, à part les minis jupes, les hommes et le champagne.
On ne comprend pas la haine que le personnel a envers elle, est ce parce que c'est simplement une jeune et jolie femme? est ce parce qu'elle est incompétente? est ce parce qu'elle est canadienne?
Son directeur ne cesse de l'appeler dans son bureau pour la menacer de la virer sans qu'on comprenne vraiment la raison de cette menace.
L'hôtel n'a que très peu de description, on ne l'imagine pas très bien, ni dans la forme ni dans les couleurs. on nous explique plusieurs fois "le luxe" mais sans donner matière à notre imagination.
Après tout, nous sommes dans un cosy mystery donc je m'attendais à suivre de près une enquête intéressante, mais Miss Tempest ne semble même pas vraiment enquêter, toute l'intrigue est bancale.

Ce genre de scènes est régulières malheureusement. On ne sait pas bien pourquoi les auteurs ont écrit ces passages, quels étaient leur but? Peut être est ce moi qui n'est pas compris le message et l'utilité mais je me suis accrochée, en me disant qu'à la fin je dirai "aahhhhh" comprenant pourquoi le roman était parti dans tous les sens. Spoiler alerte : ça n'a pas été le cas.
Je suis très déçue de ce roman en qui j'avais placé beaucoup d'espoir après avoir dévoré les Dames de Marlow des éditions De La Martinière.
Lisant ce livre avant de me coucher, j'ai souvent évité de le continuer et laisser passer quelques jours par paresse de devoir me rappeler de tous les détails (pensant encore qu'à l'époque ils allaient être importants).

Pour les points positifs, j'aime l'idée que ça soit une jeune et jolie femme qui soit l'héroïne de ce roman, surtout dans les années 50. le concept de l'hôtel me plait assez, j'aurais aimé qu'on connaisse mieux les rouages et qu'on soit vraiment immergée dans l'ambiance du Savoy.