Marque Pages (02/05/2024)
4.75/5   2 notes
Avec une plume alerte et fine, Anne Bassi livre un roman historiqueen forme de quête identitaire où elle évoque tout autant le monde desavocats que les justes parmi les nationsNé en 1944 dans la Drôme, Christophe Lemaire est le fils d`agriculteurs endettés. Poussé par son instituteur qui décèle en lui une intelligence remarquable, il échappe à sa condition sociale et devient un brillant et célèbre avocat du Barreau de Paris. Devenu riche, influent, homme à femmes, u... >Voir plus
Que lire après Dieu le fitVoir plus
Anne Bassi est petite fille de résistant. Son grand père a participé au sauvetage d'une centaine d'enfants juifs du centre de rétention de Vénissieux en 1942. Cette histoire qu'elle a reçu en héritage, elle lui redonne la vie dans ce roman passionnant, touchant et documenté, vibrant hommage à la résistance et qui questionne la question de l'identité chez ces enfants qui ont pour certains longtemps ignoré leurs vraies origines.