Lucie Paugham est une artiste douée, marionnettiste de passion, elle vit de son art avec deux acolytes. Son cercle privé est très fermé mais un jour un homme croise son chemin et la met au défi de ne pas le laisser se suicider. Ces paroles vont résonner en elle, son histoire personnelle est entachée du suicide de son père alors qu'elle et sa soeur étaient très jeunes.
C'est l'incompréhension de ce geste et la culpabilité qui la poursuit qui la pousse à donner sa chance à cet homme nonchalant en apparence sûr de lui, qui cache lui aussi de profondes souffrances.

L'auteure nous dépeint des passions humaines sans concession, entre humour noir et dépassement de soi, c'est un moment de lecture qui ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé cette (courte) lecture qui confirme ma passion pour les livres de Sophie Bassignac, tranchés et d'une écriture précise et délicieuse.
Dans son dernier roman, Sophie Bassignac nous narre une histoire très agréable à lire pas plus longue que 239 pages.
L'histoire d'une marionnettiste célèbre, Lucie Paugham, qui va rencontré un homme au bord du suicide dans un cinéma lors de la séance de 18h un 31 décembre.
La salle est déserte, elle est seule. Mais un homme rentre et décide de s'asseoir à côté d'elle. Après quelques moments d'hésitations et de stress, elle se décide enfin de se lever. A ce moment là, l'homme la retient fermement par le bras. de sa voix extraordinairement profonde et théâtrale, il lui crie :
- Donnez-moi une seule bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit !
Cette déclaration va la ramener 30 ans en arrière. Son père leur avait fait, à elle et sa soeur Agnès, la même annonce. Et il s'était suicidé quelques jours plus tard.
Lucie va donc l'aborder en le croisant dans la rue à la sortie du cinéma. Sa voix l'a fait flasher. En effet, pour sa prochaine représentation avec sa marionnette fétiche au nom de Théodora, elle recherche depuis longtemps un récitant. Elle est persuadée qu'il sera celui-ci et lui propose un deal : venir travailler ce rôle avec lui dans son atelier. Cet homme c'est Alexandre Lasnier.
Mais tout ne se passera pas comme prévu.
Entre souvenirs qui resurgissent, drames, illusions et manipulations, l'auteure nous raconte l'histoire d'une vengeance dans un roman noir et jubilatoire à souhait.
Personnellement, la lecture de ce livre m'a été très agréable. Dés le début du récit, nous rentrons de plein fouet dans cette histoire. le choix de l'environnement d'une marionnettiste est à mon goût, très originale.
J'ai une préférence pour la première partie de ce livre. Sans dévoiler le dénouement de cette histoire, j'ai été un peu déçu par la fin. Mais ce n'est que mon avis.
Un bon roman tout de même que je conseille.

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques semaines et j'avoue l'avoir laissé de côté. le temps a filé et me voici bien plus tard à devoir en écrire la critique avec plaisir toujours. Il va juste falloir que je me replonge dedans tentant de creuser dans mes souvenirs pour en sortir ce qui m'a plu. Parce que oui « le plus fou des deux » a touché mon âme de lectrice. J'y ai vu comme un conte à la Amélie Nothomb avec plus de matière, plus de corps, plus d'émotion, moins d'automatisme et de raideur.

Le spectacle vivant, source d'exaltation

La passion, c'est ce qui résulte de ce roman que j'aime qualifier de conte. Pour quelles raisons ? Il y a ce petit côté fantastique inscrit dans le réel qui arrive comme de petites étoiles scintillantes sur un fond de scène trop sombre. Il y a les prémices fous de ce qui s'annonce comme une histoire saugrenue. Il y a la surprise de ces premières pages. Lucie, une marionnettiste célèbre décide un 31 décembre à 18 heures d'aller voir un blockbuster pensant être tranquille dans la salle à savourer ce moment. Manque de bol, « une silhouette en manteau sombre a longé l'allée et s'est assise » à côté lui criant à la fin de la séance : « Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit ! ». Comme toute réponse, elle propose à l'homme en question, Alexandre Lanier, un travail, un rôle de récitant pour son prochain spectacle avec sa marionnette fétiche, Théodora aussi célèbre sur le plateau que sa manipulatrice.

Nous allons donc suivre ce processus de création confronté à une rencontre hasardeuse ou destinée … Au lecteur de choisir son camps. Toujours est-il que « le plus fou des deux » ne fait pas dans le raisonnable, il fait clairement, comme son nom l'indique, dans la folie. Où comment une marionnettiste pointilleuse, minutieuse et organisée se laisse malmener par un personnage des plus mystérieux et impressionnant. N'est-il pas ce qu'il lui fallait pour mener à bien cette nouvelle création ? N'a-t-on pas besoin d'un peu de piment pour sortir de notre zone de confort et explorer d'autres horizons ? Il y est question de risque avant tout et de ce que nous sommes prêts à faire pour nous mettre en danger au détriment des autres. La présence d'Alexandre la déstabilise autant qu'elle la transporte et la transcende, il lui fait peur autant qu'il l'attire.

J'aime avant tout ces romans courts – 238 pages – qui nous transportent aisément dans leur monde sans faire d'impasses, ni de raccourcis. Sophie Bassignac prend le temps d'installer le sentiment, l'émotion, la peur, le manque, la passion tout en restant dans cette dynamique du récit qui me plait tout particulièrement.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Le plus fou des deux est un roman qui nous raconte l histoire des deux écorchés de la vie en quelque sorte.
Lucie est une marionnettiste de passion et en a fais son métier.
Au détour d'une séance de cinéma, celle ci va rencontrer un homme qui la met au défi de l'empêcher de se suicider le soir du réveillon.
Cela va la replonger dans son passé lorsque son propre père lui avait annoncé a elle et sa soeur qu'il allait se suicider, événement qui malheureusement se produira et qui marquera à jamais sa soeur.
Elle décide donc d'aider cet inconnu en lui proposant d'intégrer sa passion.
Décision folle qui risque de tout compromettre, que va t-il se passer ?
Va t-il accepter ?

Ce roman nous plongeras dans diverses situations, le doute, la manipulation,les remises en question, la
vie et l'amour en général, la trahison et la vengeance.
Fait-on toujours les bon choix dans une vie, et a quel prix....
La situation va devenir très chaotique remettant tout en cause, sa propre famille, ses collaborateurs, ses enfants et surtout son couple.
L'histoire fut intéressante a découvrir mème si on devine rapidement ce qui va se tramer, il n'empêche que la lecture fut agréable et facile et vous laissera vous mème sur quelques réflexions de la vie en général.
Un soir de réveillon, la narratrice, une marionnettiste connue et reconnue, se retrouve seule assise dans un cinéma à côté d'un inconnu. Quand elle se lève à la fin de la séance, son voisin lui demande de trouver une seule raison pour ne pas mettre fin à ses jours. Profondément troublée, elle l'attend à la sortie et lui propose sur une impulsion, de devenir le récitant de son prochain spectacle en préparation avec sa marionnette fétiche, Théodora.
Lucie Paugham, la narratrice, vient de faire rentrer le loup dans la bergerie. La quarantaine bien entamée, mariée à un gemmologue brillant qui la trompe allègrement avec le consentement de sa moitié. Mère de deux adolescents et soeur d'une femme sans enfant qui la seconde dans l'éducation des siens. Toutes deux traumatisées par le suicide annoncé de leur père quand elles étaient elles-mêmes adolescentes. Cette rencontre va complètement remettre en question la vie de la narratrice.
C'est le cheminement intérieur de cette femme et le chamboulement causé par ces étapes, que déroule l'auteure dans ce roman. Truffé de réflexions existentielles généralistes avec comme toile de fond un métier qui intrigue et intéresse, le spectacle de marionnettes destiné aux adultes. Pour ma part, je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman, aussi bien le fond que la forme.
Le milieu dans lequel évoluent les personnages déconnectés des préoccupations contingentes du reste du monde, les rend peu crédibles et empêche toute indentification et toute réflexion chez la lectrice que je suis.
S'agissant de la forme, le choix de la première personne du singulier alourdit pas mal la narration.
Lucie est une célèbre marionnettiste.
Un 31 décembre, elle va seule au cinéma. Elle se retrouve seule dans la salle... enfin, non, il y a un homme... Un homme qui en sortant va l'interpeler : "qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de me suicider ce soir ?"
Cette phrase, elle l'a déjà entendu... il y a 30 ans, de la bouche de son père... A l'époque, cette phrase, ni elle ni sa soeur ne l'a prise au sérieux... mais aujourd'hui, elle compte bien ne pas la laisser sans réponse...
Un roman qui nous entraine sur les traces de la création, de la famille, des secrets...
Un roman à tiroirs où les personnages ont de multiples facettes qui nous font demander effectivement qui est le plus fou ?
L'histoire parle de Lucie qui est marionnettiste. Elle raconte un peu son parcours et les difficultés de sa vie, après le décès de son père qui s'est suicidé alors qu'elle n'avait que 15 ans et l'épreuve de sa soeur qui l'a retrouvé et l'a mal vécu.
A la fin, on apprend que son père est mort car il avait une aventure extraconjugale à laquelle il n'a pas réussi à s'en remettre.
Lucie rencontre au cinéma à la veille du Nouvel An, Alexandre qui veut se suicider également.
Elle va l'engager en tant que voix pour son spectacle, mais le jour J celui-ci va s'enfuir.
Elle va le retrouver et le mettre devant le fait accompli et cela va le faire grandir et elle tombera amoureuse de lui.
Lucie, célèbre marionnettiste, fait le soir du réveillon la rencontre d'Alexandre qui la met au défi de l'empêcher de se suicider. Cette phrase, Lucie l'a déjà entendue de la bouche de son père des années auparavant. Son père ayant passé acte, Lucie va empêcher Alexandre de le faire et l'embaucher comme voix off dans ses spectacles. On découvre le monde des marionnettistes, et avec une très jolie plume, ce roman parle des relations de couple, mère, soeurs, enfants, création d'artiste... c'est distrayant, mais je crois surtout que les romans d'introspection ne sont pas ma tasse de thé, car je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Mais j'ai lu avec plaisir car je voulais connaître l'évolution de la relation entre Lucie et Alexandre, et c'est bien mené.
Le soir du réveillon du nouvel an, Lucie, marionnettiste célèbre, décide d'aller au cinéma. Elle est seule dans la salle jusqu'au moment où un homme s'assoit près d'elle. Comme le film choisit s'avère être inintéressant, elle se lève pour partir. A ce moment là, son voisin lui dit " donnez moi une bonne raison, une seule, pour ne pas me suicider cette nuit" .

Cette phrase va être le chef d'orchestre du roman en la catapultant au temps de sa jeunesse et faisant remonter à la surface des souvenirs douloureux emprunts de culpabilité.

Cette rencontre va devenir une relation chaotique qui va non seulement permettre à Lucie de se remettre en cause professionnellement mais aussi de faire le point sur sa vie personnelle et d'exorciser ses démons. Cela ne se fera pas sans heurts ni clashs mais sera nécessaire, voire salutaire si elle veut retrouver un équilibre.

Ce roman a son propre rythme et on ne s'y ennuie pas. Chaque personnage est entier et ouvert aux autres. Cette rencontre n'est pas seulement l'histoire d'une relation entre deux personnes mais est comme un jeu de dominos où elle a des répercussions sur les relations avec d'autres. Et les retranchements de chacun vont ainsi provoquer une mise à plat des non-dits qui doivent être verbalisés pour permettre à chacun d'avancer. Certains personnages ont un caractère plus dociles, et qui parfois explosent, mais ils gardent néanmoins toujours une grande douceur et sensibilité, d'où une sensation de grande tolérance même si il y a toujours un fond d'égoïsme. Car le comportement de chacun est de façon à être bien soi même.

Ce roman a trouvé écho en moi et dorénavant je vais suivre cette auteur et lire ses précédents écrits.
Excellent roman ! un réel plaisir de lecture !!