Quand elle a rencontré Alexandre leurs destins ont été liés par une question «Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de me suicider ce soir?». Une phrase qu'elle avait déjà entendue trente ans plus tôt, lancée dans les airs comme une boutade par une autre bouche, celle de son père, juste avant qu'il ne se pende dans le garage. Cette fois elle ne prend pas la chose à la légère, elle lui propose de travailler avec elle.

Alors que Lucie a emmuré son passé, Alexandre se sent prisonnier de son présent. Deux êtres qui ne semblent pas pouvoir se comprendre, la rigueur méthodique et les certitudes de l'une se heurtant à la nonchalance désabusée de l'autre. Pourtant Lucie ne lâche pas. Elle veut cette voix profonde et ce talent unique pour accompagner son nouveau numéro de marionnettiste.

Quand l'énigmatique Alexandre disparaît, tout vole en éclat : le spectacle, Théodora l'envoûtante marionnette, et surtout les fêlures cachées que Lucie avait enfermées dans un déni bien ficelé. Pour retrouver le néo-comédien, elle devra tenter de comprendre qui il est. Mais elle, qui est-elle?
Dans les paroles de Lucie se cachent milles trésors d'introspection, de réflexions sensibles sur l'essence de l'art et de l'artiste, sur les illusions qu'on se forge pour ne pas sombrer et qui nous enferment à petit feu, sur la difficulté de faire des choix et celle d'en changer. Si ces réflexions peuvent paraître sombres, elles incitent pourtant à envoyer valser nos oeillères, à nous réinventer, à ne pas considérer qu'il est trop tard pour changer de cap.
Un message d'espoir vibrant pour tous ceux dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille.
J'ai du mal à définir quelle est mon impression, pourquoi ce livre est mon coup de coeur… Je viens de refermer le livre et reste dans l'air une petite brume mystérieuse, quelque chose de subjectif, je ne sais pas le dire/ l'écrire c'est si indéfinissable !
Tout est troublant : Alexandre rencontré au cinéma et sa phrase coup de poignard "- Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit !" : qui résonne d'autant plus dans la tête de notre héroïne Lucie Paugham que des années plus tôt, son père a prononcé la même phrase avant de mettre fin à ses jours.

Le malentendu sur le métier de Lucie, marionnettiste "- Vous savez que c'est grâce à ma fille que je vous ai découverte. Je croyais l'emmener voir un spectacle pour enfants et c'est moi qui en suis sorti ensorcelé !
- C'est souvent comme ça que les choses se passent . On nous découvre par hasard. Nous souffrons d'un malentendu. Jusqu'à ce mot de marionnette qui ne correspond plus depuis longtemps à ce qu'il signifie. Notre art est un vase clos."
Je dois dire que j'ai moi aussi découvert avec délectation les coulisses de ce métier dont au final on ne sait rien et c'est fascinant !

Une "anti-héroïne" dont la vie personnelle est tout sauf simple et qui court après encore plus de difficultés en voulant prendre sous son aile un homme aussi fuyant et perturbant qu'Alexandre.

La créature, Théodora, qui dort dans une boîte lorsqu'elle n'est pas sous les projecteurs et qui crée le trouble : "Ce qui chez elle n'est pas humain a une valeur inestimable, car c'est là que la fascination entre en jeu. Dans cet interstice où chacun se demande qui est cette apparition ni tout à fait humaine ni tout à fait objet." Je me suis laissée envouter par cette histoire noire et magnétique, avec l'envie de voir plus, de dévorer les mots : je crois que j'étais un peu au spectacle aussi… Un joli coup de coeur livresque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La quatrième de couverture vous le dira, ce roman raconte la rencontre de Lucie Paugham, marionnettiste célèbre pour adultes qui a souffert dans son enfance du suicide de son père, qui avant de se pendre, avait lancé à la cantonade devant sa famille rassemblée devant le film, « Les tribulation d'un chinois en Chine » :

« Qu'est ce qui pourrait bien m'empêcher de me suicider ce soir ? »

Or trente ans plus tard son voisin au cinéma lui dit :

« Donnez-moi une bonne raison, un seule de ne pas me suicider cette nuit ».

Le roman est lancé, Lucie va faire entrer cet Alexandre Lannier dans sa vie et risquer de tout perdre. Mais au passage nous aurons découvert le drame de la famille Paugham, les aigreurs de la mère de Lucie, le déséquilibre affectueux de sa soeur, la difficulté du couple de Lucie et Philippe, leurs relations à leurs enfants et surtout, surtout l'incroyable métier de marionnettiste qui m'a vraiment donner envie d'aller voir des spectacles de marionnettes pour adultes ce que je n'ai encore jamais fait. Lorsque les déplacements et les spectacles recommenceront, je me fais la promesse d'aller voir le festival mondial de spectacles de marionnettes le problème c'est que cela se passe à Charleville-Mézières et que déjà ce n'est pas une ville qui m'attire et qu'en plus c'est la région la plus touchée par le Covid-19 ! ! ! Si cette lecture reçoit quatre coquillages, elle le doit à la découverte, pour moi, de la relation entre le marionnettiste et sa marionnette car sinon je reproche à cette romancière d'esquisser des personnages plus que de les traiter en profondeur ou en finesse.
Lien : http://luocine.fr/?p=11200
Un roman décalé qui sort des sentiers battus mais laisse un goût étrange. Une sensation dérangeante au fond du coeur. Il faut dire, on y parle suicide, marionnettes, et artistes en mal de muse. On tâtonne entre l'humour et la gravité, l'audace et le scandale, la folie et le ridicule. Vous me direz, du Sophie Bassignac tout craché. C'est vrai. Et l'auteure a ce caractère bien à elle qui fait que chacune roman se ressemble, se ressent, tout en étant bien unique. Chacun son grain de folie à sa manière. Et comme je vous le dis toujours dans mes chroniques de cette auteure, il faut lire le roman pour le comprendre. Pour saisir cet élan, cette étrangeté qui s'en échappe, et en même temps tout est si bien construit, prévisible mais imprévisible, fin, subtile, mais issu d'un imaginaire débordant.

Ce n'est pas mon roman préféré de Sophie Bassignac (c'était indéniablement Mer agitée à très agitée) mais c'est toujours agréable de voir des auteurs se renouveler tout en restant fidèle à leur style.

Lien : https://librairieenfolie.wor..
je remercie JClattés de me l'avoir envoyer

Le plus fou des deux ; roman court, bref, BRILLANT , on est avec des personnages très originaux Lucie marionnettiste , inquiétante peu sympatrique et Alexandre , un inconnue rencontrer dans des circonstances étranges
Dés les premières pages on sait que l'irruption d'Alexandre dans la vie de Lucie va tout chambouler, va faire voler en éclat l'équilibre de cette dernière.
Le Plus fou des deux est certes un roman vif parfois un peu dérangeant qui aborde des sujets un peu délicat tel que LE SUICIDE , LE DEUIL , L'ENVIE DE VENGEANCE, L'ENFANCE mais une MERVEILLE un roman pas comme les autres doté d'une écriture très dynamiques , les discours sont très authentiques , qui vous emporte des les premières pages ,
je n'ai jamais lu Sophie Bassignac mais quelle découverte ! très très belle découverte , je conseille !
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Lu d'une traite !
Un livre avec une tension et une ambiance à la Hitchcock 🎩. Un suspens psychologique qui tient en haleine tout le long du livre : des sujets tabous, des non-dits, de la jalousie, des trahisons, de la folie, des remises en question... Il m'a fait penser au livre de #delphinedevigan #dapresunehistoirevraie J'ai adoré !! Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lucie Paugham est une marionnettiste de renom. Avec Théodora , son double, son prolongement de bois et de fil, elle a parcouru le monde et connu le succès.

Loin des spectacles pour enfant, entre poésie et réflexion, c'est aux adultes qu'elle s'adresse. Pour son nouveau spectacle, elle cherche un récitant, et le … hasard ? va mettre sur sa route un soir de réveillon un homme bien mystérieux.
La première question qu'il lui a posée ? Donnez-moi une bonne raison de ne pas me suicider cette nuit ?

Une question qu'elle a déjà entendu, quand elle était adolescente. Cette fois-là, son père était passé à l'acte. Elle ne laissera pas cet inconnu en faire autant. le narrateur de son spectacle, ce sera lui, à la voix envoûtante… Mais transformer un inconnu suicidaire en comédien… pas si simple!

Cette rencontre va être l'occasion de nombreuses interrogations, de bonds dans le passé des deux protagonistes, aussi « fous » que perdus…

Qui va être la marionnette de l'autre? Qui manipule qui ? Jusqu'où accepte-t-on de se laisser faire ?

Si certaines interrogations de l'un ou de l'autre m'ont laissé un peu de côté, j'ai apprécié le contexte de cette rencontre, ce monde des spectacles de marionnettes pour adultes, les réflexions sur le rôle de l'art, de la créativité, de la vie d'artiste et de la vie de famille et c'est je pense ce que je retiendrai de ce roman!
Lien : https://toursetculture.com/2..
JE ne sais pas trop quoi penser de ce roman!! il m'a à la fois plu et déplu.
Le thème est très particulier, Lucie marionnettiste de renom rencontre par hasard Alexandre dans une salle de cinéma.
Ce dernier lui dit " Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit"...
Pour le sauver, elle va le faire rentrer dans sa vie en lui proposant de prêter sa voie lors de son prochain spectacle.
Mais tout ne se passera pas comme prévu.
Entre abandon, souvenirs familiaux douloureux, et vie trépidante, Lucie va dépasser ses angoisses et se remettre à vivre.
Je viens de terminer la lecture du roman le plus fou des deux de Sophie BASSIGNAC.
Mes sentiments sont mitigés...
J'ai trouvé que les personnages, à part le personnage principal, ne sont pas assez développés.
Et cette lecture a été un brin ennuyeuse pour moi.
Mais je dois reconnaitre que la découverte du métier de marionnettiste, du lien avec sa marionnette m'a intéressée et donné envie de voir un spectacle de marionnette pour adultes.
La narratrice évolue dans le monde du spectacle de marionnettes, peu connu, et c'est plutôt original. Elle va essayer de tirer les ficelles dans sa propre vie, régler la culpabilité qu'elle ressent vis à vis de la mort de son père et revoir sa vie autrement. Elle fait preuve d'une sorte de résilience qui transforme en colère ce qui pourrait être vécu comme un abattement et la fait réagir. Une lecture agréable, un peu plan plan mais dont on accélère le rythme dans le dernier tiers, plus captivant.
Lien : https://marie-livres.wixsite..