Harlequin (14/02/2024)
4.58/5   13 notes
Si on avait dit à Yéléna qu’elle retournerait un jour poser ses valises à Rosebaie, elle ne l’aurait pas cru. Cela fait six ans qu’elle a tiré un trait sur cette petite ville et rayé de son carnet d’adresses le nom de ses habitants. Six ans qu’elle n’a plus donné de signe de vie à son père… dont elle vient d’apprendre le décès soudain, et qui la laisse avec une montagne de dettes à régler. La nouvelle a sur elle l’effet d’un électrochoc. Si elle veut s’en sortir, Yé... >Voir plus
Que lire après Pour mieux nous retrouverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver la plume de NC Bastian qui m'avait clairement manqué. Et c'est un retour en beauté avec une romance que j'ai adoré découvrir. J'ai vibré au gré des émotions et de ces personnages qui ont tant de choses à dire.

Yéléna n'aurait jamais voulu quitter partir pour revenir sur la terre de son enfance. Rosebaie est associée à tant de souvenirs néfastes et enterrer son père ne lui permettra pas de tourner la page. Les gens avaient une belle opinion de ce dernier, qu'elle ne partagera absolument pas. On sent les fantômes du passé la ronger et même si elle aimerait repartir au plus vite, elle va devoir rénover la maison mais réouvrir aussi la Glacière. J'ai adoré cette jeune femme qui a son petit caractère. On va vite comprendre que c'est son moyen de tenir les autres à distance et ne plus rien ressentir car ressentir c'est souffrir. Elle fera face aux rumeurs du passé mais elle pourra compter sur son ami Nathan, mais pas que lui, pour reprendre son souffle et tenter d'aller de l'avant. Ses échanges avec Lucas sont épiques et sont la parfaite bouffée d'oxygène dans cette trame narrative intense.

Adam est un héros charmant, comme on les aime. Père célibataire, il a construit son avenir à la sueur de son front et il saura renvoyer Yéléna dans les cordes. Il ne se laissera pas abattre par ses réparties piquantes et cherchera à gratter le vernis. Marc, le père de cette dernière, a été son sauveur et il n'a donc pas la même vision qu'elle de cet homme qui a tout à se faire pardonner. J'ai aimé ce qu'il dégage et aussi l'espoir qu'il pourrait faire renaître chez notre héroïne. Son fils est attendrissant et saura toucher le coeur de Yéléna, bien qu'elle ne l'avoura jamais. Lui aussi a un passé qui pourrait venir le hanter et remettre tout en question.

Bref, je ne vous en dis pas plus mais je vous recommande chaudement de plonger dans ce récit qui aborde des thèmes tels que le deuil, le pardon, la reconstruction et la souffrance. Une romance comme on les aime, qui va à son rythme, qui est magnifique et qui nous fera vivre de belles émotions.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu la plume de cette auteure qui nous a toujours offert des romans forts.
Ici on commence avec Yéléna qui va devoir revenir dans sa ville natale pour gérer le décès de son père, mais ses sentiments sont totalement éloignés de ceux qui souffre d'une telle perte. Elle souffre depuis des années du mal qu'elle a subit et surtout du regard des autres sur ce parent qui n'en a pas été un pour elle. L'épreuve la plus dure pour la jeune femme c'est d'entendre les habitants et des inconnus parler avec sympathie de celui qui a fait de son enfance un calvaire.
Vous l'aurez compris, elle est meurtrie, elle souffre et ces jours, ces semaines passées à résoudre cette succession, ces surprises va être un vrai casse-tête pour elle. On a toujours eu l'habitude avec l'auteure de Bad boy, d'hommes qui rejettent les autres mais ici c'est Yéléna la tête froide, elle ne croit pas les autres, elle reste dans ses retranchements et seule sa meilleure amie, Jordan, sait lui faire reconnaitre ses douleurs, même si ça reste ardu.
Alors quand son voisin, du moins le voisin de son père commence à lui parler de son géniteur en termes élogieux, elle voit rouge et décide de ne pas se mélanger à ces personnes qui le connaissent pas vraiment.

Adam, est comme on pourrait dire, une force tranquille, il est patient, attentif et un père adorable. Car oui ici nous avons un père célibataire, même si par moment à certains moments je me suis demandé comment il faisait pour sortir autant. Cet homme n'est autre que le fameux voisin, celui qui a un regard tout autre sur cet homme qui a été pour lui un homme bienveillant. Mais son histoire je vous laisse la découvrir dans les pages de ce roman car sinon ce serait totalement vous spoiler les arguments qu'il avancera à la belle Yéléna. Néanmoins je peux vous dire qu'il a un rôle plus que déterminant dans la prise de conscience.

J'ai aimé le personnage masculin, il est déterminé, il voit en Yéléna, une jeune femme qui a souffert et qui souffre encore, les blessures ne sont pas guéries et au travers de sa salle il va tout fait pour qu'elle se libère de cette colère, de cette amertume qui la rouge depuis des années. J'aime ces thérapies par le sport, par le fait de mettre des mots sur nos souffrances.
Les échanges entre les deux seront parfois mémorables, parfois tristes et souvent émouvants. Et que dire des discussions avec le petit monstre, eh oui ce petit garçon si mignon qui ne cherche que l'amitié avec la fille de l'homme qu'il considère comme son grand-père. Il ne lâchera pas l'affaire, à l'image de son père, il jouera avec les nerfs de notre belle revenante et petit à petit tissera un lien d'amitié, de réconfort et de malice avec elle.

L'auteure nous livre un tumulte d'émotion, des vérités sont révélées et qui vont tous remettre en question. On ne sait jamais ce qui se passe dans un foyer, ce que sont réellement les gens une fois les portes closes mais surtout quand on subit un choc émotionnel, on ne raisonne pas avec droiture, non généralement on foncera dans le tas. C'est à l'image de la colère, on hurle, on accuse et on reste sur nos positions.
J'ai été bouleversée par cette histoire, je ne comprenais pas comment l'auteure pouvait faire ressortir quelque chose de bien de ce deuil mais ses mots m'ont permis d'analyser la situation sous un autre angle, comme le fait Adam avec Yéléna.

La plume est douce et dure à la fois, elle démontre que dans la vie rien n'est acquis, rien ne paraît d'une seule version, que la colère est un moteur destructeur et qu'en restant entêté on risque de passer à côté du bonheur.

L'évolution est flagrante de l'autrice avec ce roman, elle nous délivre bons nombres de messages et d'émotions. Un roman qui se doit d'être lu car j'en suis certaine apaisera bien des maux.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Yéléna qui est de retour dans son ancienne ville à Rosebaie.
Cela fait six ans qu'elle n'a pas remis les pieds dans cette ville, depuis un tragique drame qui l'a fait quitter Rosebaie sans un regard en arrière.
Six années qu'elle n'a plus revu son père et n'a jamais donné de signe de vie à ce dernier.
Mais aujourd'hui, elle apprend son décès et se retrouve à devoir revenir dans cette ville qu'elle déteste tant.
En plus de devoir faire face à son passé, elle va devoir régler les dettes que son père lui a laissé suite à son départ.

Elle va donc devoir se charger de la gestion du restaurant et de la rénovation de la maison.
Yéléna n'a qu'une seule hâte, repartir de cette ville qui l'a tant fait souffrir et reprendre sa vie en main.
Mais elle n'aura malheureusement pas le choix et devra rester pour remettre le restaurant dans le droit chemin.
Elle pourra compter sur son amie Jordan qui va la soutenir dans cette nouvelle aventure.
Mais Yéléna n'est pas au bout de ces surprises et sa rencontre avec le charmant Adam pourrait bien venir remettre tout en question.

Adam qui n'est autre que son voisin qui ne cesse de lui parler de son père comme étant un homme bon, alors qu'elle n'a connu que la douleur à ces côtés.
Pourtant, cet homme a le dont de lui faire ressentir des nouvelles choses, elle qui n'a jamais réellement connu l'amour.
À ces côtés, on va découvrir une nouvelle Yéléna, qui va apprendre à aimer, à s'attacher et à être tout simplement heureuse.
Rien ne sera simple, elle devra faire face à son passé et peut-être arrivera-t-elle à pardonner à son père.

J'ai tout simplement adoré ces deux personnages, Yéléna m'a énormément touchée par tout ce qu'elle a vécu.
C'est une femme forte avec ces faiblesses, mais qui grâce à l'amour sera enfin heureuse.
J'ai aimé son caractère bien trempé, sa façon d'être et sa personnalité.
Adam est quant à lui tellement attachant, c'est une personne sur qui l'on peut compter.
Il est bienveillant, attentionné, prévenant et tellement protecteur envers Yéléna.
J'ai trouvé sa relation avec son fils Lucas si belle, et ce petit garçon est tellement attachant et si mignon.
La relation entre nos deux protagonistes est tout aussi belle, elle prend son temps et évolue au fil des pages.

J'ai adoré les personnages secondaires, Jordan est une amie fidèle et toujours présente pour Yéléna.
Yohan, Nathan et Éden m'ont également beaucoup plu et j'ai aimé les découvrir.
L'intrigue est très bien menée, des rebondissements viennent s'ajouter et rythmer notre lecture.
Les émotions sont présentes et rendent l'histoire tellement passionnante.
Je suis très heureuse d'avoir enfin découvert la plume de l'auteure.
Elle m'a totalement conquise, sa plume est addictive, touchante, prenante et si agréable à lire.
D'autres romans de l'auteure sont dans ma pal et je peux vous dire que j'ai hâte de les lire après avoir découvert ce magnifique roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore la plume de N.C. Bastian et j'étais trop contente de la retrouver. 🥰 J'ai dévoré cette belle histoire, si touchante, si douce et abordant des thématiques fortes liées à la famille, au pardon et au deuil en général. Une small town romance pleine de sentiments et d'espoir qui m'a vraiment plu ! 🤗⠀

Cela fait 6 ans que Yéléna a tiré un trait sur Rosebaie et rayé de sa vie le nom de ses habitants. 6 ans qu'elle n'a plus donné de signe de vie à son père… dont elle vient d'apprendre le décès soudain. Si elle veut se déchargerde ses dettes, Yéléna n'a pas d'autre choix que de se charger de la gestion du restaurant familial. Pire, elle doit composer avec Adam, ce voisin qui tente sans cesse de lui parler de son père. Comme s'il cherchait à réécrire l'histoire qui a déchiré la famille et le coeur de Yéléna il y a des années…⠀

Faire la paix avec son passé, pour espérer entrevoir un avenir serein, Yéléna ignore à quel point cela devient vital pour elle. Et c'est en revenant sur les traces de son enfance, de ce père à qui elle n'a jamais pardonné ses erreurs, qu'elle va devoir affronter ses démons. Et puis, il y a Adam, ce voisin et papa célibataire qui fait fondre notre petit coeur. Il va s'avérer être une rencontre salvatrice pour Yéléna, pour l'aider à comprendre ses émotions, à les faire sortir pour enfin...peut-être...tirer un trait. Cette histoire est pleine d'émotions, de tendresse, mais garde un côté comédie romantique très affirmé également (et moi je 🫠🫠🫠) qui ajoute de la légèreté pour ne jamais sombrer dans trop de drama. le mélange est subtil et nous embarque du début à la fin ! ⠀

Je mentionnerai également les personnages secondaires, dont le petit Lucas, mais également Jodi, Eden ou Yohan. J'ai aimé passé un temps en leur compagnie et je suis ressortie de cette histoire plus que ravie. 🥹 Je recommande chaudement !⠀
J'ai été très touchée par cette histoire douce et mélancolique, loin de l'ambiance furieuse et des badboys des romans New Adult précédents de NC Bastian. Il s'agit d'une histoire plus personnelle avec une héroïne qui est un vrai hérisson, tellement traumatisée par son passé qu'elle se protège entièrement émotionnellement, mais qui doit se confronter à son histoire familiale avec les évènements. Je n'ai jamais été confrontée à ce qu'a vécu Yéléna, mais j'ai été tout de suite prise d'empathie et d'affection pour cette femme qui a fait ce qu'elle a pu et traine une mauvaise réputation injustifiée. On ne sait jamais ce qui se passe derrière les portes des foyers…

Heureusement, elle a l'appui inconditionnel de sa collègue et meilleure amie, Jordan, qui est très drôle et un peu écervelée, tentant de mettre du piquant et de la légèreté dans la vie de Yéléna. Et surtout, elle fait la connaissance d'Adam qui est un héros calme et mature, que j'ai beaucoup aimé. Il a eu sa propre relation avec le père de Yéléna, mais il ne juge pas cette dernière et la soutient envers et contre tous. Leur romance est charmante, l'évolution de leur romance est remplie de respect et de compréhension.

J'ai adoré les interactions entre Yéléna et un petit garçon qu'elle appelle le monstre. Ça résonne pour une personne qui n'est pas spécialement affectueuse envers les enfants (on va dire ça comme ça poliment LOL), et donc elle agit de manière franche et brutale, ce qui rend les scènes hilarantes, surtout que le petit est adorable et ne semble pas perturbée par le caractère revêche de celle qu'il suit partout haha. C'est mignon parce qu'à travers la construction de leur relation grandit une affection profonde.

J'ai beaucoup ri à ces passages, mais aussi été très émue et même pleuré à d'autres moments tellement l'histoire de Yéléna est douloureuse. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre, avec quelques touches personnelles de l'autrice qui se retrouvent dans le récit. J'aime globalement le style d'écriture de l'autrice, et été enveloppée dans une bulle confortable lors de ma lecture, dans cette petite ville de Rosebaie, avec des vipères mais aussi une bande d'amis très soudée. Ce roman est différent des autres, montrant que NC Bastian a évolué après plusieurs années d'absence de publication, et c'est incontestablement mon préféré de sa bibliographie (et la couverture est magnifique!).
Lien : http://oiseausecret.canalblo..

On dit souvent que la foudre ne s'abat jamais deux fois au même endroit. Je devais être un paratonnerre dans ce cas, car j'étais certaine d'attirer les foudres de l'univers.

J'aimais la vérité, mais j'aimais plus encore le mensonge. Il était doux à entendre, doux pour mon cœur. La vérité était blessante. L'amour l'était tout autant. Il est bien connu que s'autoriser à aimer, c'est s'autoriser à souffrir. L'univers m'avait simplement mis une grande claque. Et si, pendant des années, je m'étais protégée de la meilleure des manières afin de ne pas souffrir, il n'avait fallu que peu de temps avant qu'il ne détruise les murs que j'avais érigés.
Alors mes larmes silencieuses redoublèrent.
Je ne savais pas si je tombais amoureuse ou si je tombais en morceaux. Pour la première fois de ma vie, je me sentais véritablement aimée.
- Aimer, ça te tombe dessus, tu ne choisis pas de qui ou quand tu tombes amoureux, contra-t-il ses yeux figés dans les miens. C'est comme vivre sans respirer. Ou ordonner à un cœur de cesser de battre. C'est impossible. L'amour, c'est ça. Incontrôlable et chavirant.

- Je ne suis pas d'accord. On ne contrôle peut-être pas un cœur qui bat, mais on décide par contre de vivre ou non. On a le choix. L'amour, tu décides si tu veux y aller et tomber. Si tu es prêt à te brûler et aussi à faire face à toutes les conséquences que ça implique. Donc tomber amoureux est un choix. Et d'ailleurs, on peut parfaitement être heureux, tout en étant célibataire. Le bonheur ne dépend que de nous-mêmes.
Aimer, ça te tombe dessus, tu ne choisis pas de qui ou quand tu tombes amoureux, contra-t-il ses yeux figés dans les miens. C’est comme vivre sans respirer. Ou ordonner à un cœur de cesser de battre. C’est impossible. L’amour, c’est ça. Incontrôlable et chavirant.
Il se redressa et recula d'un passans me lâcher du regard. Pour la première fois de ma vie, je me sentis comme une proie et non pas comme le chasseur. Je souris et calquai mon comportement à celui qu'il avait eu plus tôt...