AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 36 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aborder La guerre des idées par ceux qui l'ont vécue
Lorsque je lis les grands noms de la philosophie ou de l'« intelligentia » française de ces derniers siècles Sartre, Rousseau, Zola ; j'ai toujours l'impression qu'ils me seront inaccessibles. Que ce soit par leur langage, leur pensée que j'imagine hermétique ou à cause du temps qui me sépare d'eux.

Pourtant ces penseurs ont façonné mon écriture, et notre pensée. Finalement sur l'échelle d'une vie ils ne sont pas si loin, Sartre est mort en 1980 et l'affaire Dreyfus n'était-ce pas hier ? J'ai trop souvent l'impression qu'ils ne pourront pas me parler, nous n'avons pas la même vie ! Et moi qui lit la Bible…
Cependant la lecture de la guerre des idées me les a rendus de nouveau sympathiques et proches.

Une guerre aux multiples batailles d'idées
Mêlant phrases incisives et récits journalistiques, Eugénie Bastié décrit dans son ouvrage une succession de photographie du paysage intellectuel français. Pour certaines questions, elle interrogera également les pratiques et les penseurs outre-Atlantique – questions d'histoire, de genre,…

Essayant de distinguer au milieu de la bataille qui gagne ou qui se rétracte, elle mène le lecteur dans une histoire engagée au service d'idées et de convictions. Elle déplore le manque de confrontations sereines qui porteraient le débat public vers le haut.

Moi qui habituellement reste loin de ce monde des idées, j'ai prise plaisir à m'y balader. Qu'elle redise l'importance de l'histoire dans son « récit national » ou les luttes droites-gauches, la clarté de l'écriture de l'auteur vous aidera à saisir les concepts qui se livrent bataille. Qui finalement gagne la guerre des idées ? Question que l'on ne peut résoudre en ces lignes mais qui mérite bien ses près de 300 pages.

Une guerre des idées ne mérite-t-elle pas deux camps ?
SUITE sur le site web
Lien : https://lirechretien.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          81
En bonne journaliste Eugénie Bastié livre un paysage complet et précis de la vie intellectuelle française. On ne parlera pas de l'état du débat intellectuel puisque de débat il n'y a plus.
Si la vie des idées a toujours été houleuse allant autrefois jusqu'au duel, aujourd'hui on dénigre, on déconsidère l'opposant mais on ne débat pas.
Ne se laissant pas décourager E. Bastié tente de comprendre ce qui s'est passé chez nos chers intellos, à la fois par des récits journalistiques retraçant leurs évolutions ainsi qu'avec des fiches de synthèse des éléments fondateurs des mouvements actuels. L'ensemble reste digeste et accessible pour le lecteur non familier de ce petit monde tellement français.

Sur le fond la droite aurait gagné la guerre des idées grâce à des penseurs réactionnaires sur-médiatisés, A la lecture de l'ouvrage on comprend plutôt que c'est la gauche qui l'a perdu en s'égarant dans la radicalité et que les leaders réactionnaires sont issus de la gauche traditionnelle (Finkielkraut, Onfray, Michéa …) et ont tout simplement refusé de glisser aux extrêmes et rejettent théorie du genre, intersectionnalité et autre études post-coloniales qui ne font que fragmenter la société et ramener chacun à sa couleur, son sexe et son passé.
Tout cela, nous apprend E.Bastié, n'est qu'un retour de bâton de la french théorie renvoyé depuis les universités américaines où la déconstruction règne en maitre. Foucault, Derrida et consorts ont triomphé mais une fois que tout est déconstruit il ne reste que des ruines.
E. Bastié néglige peut être l'impact à long terme sur la société de ces mouvement radicaux et dérisoires qui ont déjà pris le pouvoir à l'université où il faut faire allégeance pour espérer une carrière. Quoi qu'il en soit son livre est bien construit, utile ..et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          50
Eugénie Bastié décrit avec beaucoup de références la vie intellectuelle à la fois actuelle et passée. L'auteure retrace un historique intéressant des mouvements culturels français, issus souvent du cercle Germanopratin. Forts de nos grandes idées grâce à des penseurs illustres, ne devrions-nous pas donner encore l'exemple de la richesse culturelle ? Au contraire l'auteure déplore la baisse générale du niveau des débats, due essentiellement à « l'hyperspécialisation » des idées, comme le soulignent eux-mêmes de grands intellectuels, comme Pierre Nora et Marcel Gauchet. Il n'y a plus de vue d'ensemble des idées. Son « enquête au coeur de l'intelligentsia française » est très riche en références, à la fois actuelles en citant par exemples Alain Finkielkraut et Michel Onfray, ou encore les idées plus historiques des sociologues Pierre Bourdieu et Max Weber.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
860 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}