Jouvence (10/09/2007)
4.25/5   6 notes

L'art-thérapie est souvent mal connue, donc mal comprise. L'auteur nous transmet ici sa passion pour un outil aussi fascinant que bénéfique.

Après une brève présentation théorique, Sylvie Batlle pose les jalons du cadre thérapeutique à respecter puis ouvre une fenêtre sur une séance d'art-thérapie (retranscrite). Elle nous invite ensuite à expérimenter une grande variété d'outils artistiques.

Chaque art fait l'objet d'un p... >Voir plus
Que lire après L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeurVoir plus
Hormis quelques coquilles et petites malfaçons dans l'objet - ce qui est quand même un peu embêtant vu le sujet... -, ce livre est une bonne introduction à un essentiel dans la connaissance de soi, le développement de soi, la thérapie de soi et des autres, le rééquilibrage et découverte de son corps, de ses capacités créatives. So important.
En quelques pages, on a à la fois un peu de théorie, un peu banale, pas le point le plus intéressant mais qui permet de contextualiser, on a également quelques exemples d'interactions avec un patient qui sont pour moi bien utiles car permet de se rendre compte de ce que les outils peuvent amener, on a encore toute une série d'exercices ou de pistes d'exercices à parcourir, à tester... le jeu de sable (sandplay) est également abordé spécifiquement, de même que l'utilisation des marionnettes.
Très important pour moi, quelques pages sont dédiées à l'intérêt d'être spectateur d'art, d'oeuvres d'art. Qui est en soi déjà une forme d'art-thérapie, et donc à re-valoriser.

Bref, un livre qui donne en peu de pages plein d'éléments pour (se) découvrir et (se) développer via cet(te) art-thérapie qui semble, une fois encore, essentielle.
Ce tout petit livre est écrit par Sylvie Battle qui est titulaire d'un Master en art-psychothérapie et membre de la fédération française de psychothérapie et de psychanalyse.
Si vous avez des doutes sur les bienfaits ou sur ce qu'est l'art-thérapie, je vous propose de découvrir ce livre qui se lit très vite et qui est très facile à comprendre. Son but est simplement de nous expliquer ce qu'est l'art thérapie et à quoi ça sert.
Sylvie commence en nous expliquant la différence entre l'art et l'art thérapie, puis elle nous offre un bref historique du sujet. Ensuite, elle nous parle des précautions à prendre si l'on veut utiliser cette méthode de découverte de soi et elle termine en nous faisant découvrir la riche palette des arts que l'on peut pratiquer à cet effet. Quelques exemples et exercices se retrouvent au fil de ces explications.
Voici ce qu'elle dit dans un paragraphe sur les richesses de l'art-thérapie : « la multiplicité des langages artistiques offre une carte, riche et colorée, regorgeant de routes diverses pour visiter son fonctionnement intérieur, pour se rapprocher de son être profond, de son essence, de cette partie de nous qui à toutes les réponses à nos questionnements. »
…Et encore un autre extrait de son livre que j'ai particulièrement aimé, ou elle répond à la question : pourquoi l'art-thérapie au quotidien ? : « Dans une société inondée d'images publicitaires, il est parfois difficile de vivre dans la vérité de nos valeurs propres. Notre imagination se dessèche alors que les pressions de standardisation mondiale s'accentuent. Pour lutter contre ces tendances et protéger nos «couleurs intimes» du risque d'être délavées par une idéologie dominante, servons-nous des arts au quotidien ! Ils nous aident à faire honneur à notre unicité, encouragent l'expression de nos particularismes, font de nos bizarreries des trésors au service de notre originalité. »

Lien : http://journal-creatif.blogs..
J'ai bien aimé ce petit livre sur l'art-thérapie, surtout le fait que l'auteur ne se limite pas au dessin mais aborde d'autres formes d'art-thérapie comme le sandplay que j'ai découvert dans ce livre. Sylvie Batlle préfère la non-interprétation et ne l'aborde donc pas (si on est intéressé par l'interprétation il faudra aller vers d'autres ouvrages). Sont abordés: dessin, peinture, musique, danse, mouvement, sandplay, cet ouvrage est vraiment petit mais très riche.

Certaines approches en art-thérapie encouragent l'art-thérapeute à interpréter l'oeuvre produite. J'ai une grande préférence pour les approches prônant l'humilité totale et la non-interprétation.
Dans une société inondée d'images publicitaires, il est parfois difficile de vivre dans la vérité de nos valeurs propres. Notre imagination se dessèche alors que les pressions de standardisation mondiale s'accentuent. Pour lutter contre ces tendances et protéger nos "couleurs intimes" du risque d'être délabrées par une idéologie dominante, servons-nous des arts au quotidien ! Ils nous aident à faire honneur à notre unicité, encouragent l'expression de nos particularismes, font de nos bizarreries des trésors au service de notre originalité.
... il est important que vous trouviez le moyen de vous signifier clairement, grâce à des singes tangibles et concrets, que vous entrez dans un espace d'exploration intérieure, puis que vous en sortez (comme si vous entriez puis sortiez d'une salle d'art-thérapie).
Si vous avez une tendance au perfectionnisme qui vous bloque, rappelez-vous que la plus belle œuvre d'art est celle qui n'a jamais été produite. Partant de là, toutes les oeuvres qui existent sont, par définition, imparfaites. Le perfectionnisme est le pire blocage de la créativité. Or c'est l'imperfection inhérente aux œuvres d'art qui nous touche.
On oublie souvent la dimension créative inhérente au fait de devenir le spectateur/auditeur d'une œuvre d'art.

Dans la catégorie : HypnoseVoir plus
>Thérapeutiques physiques et autres>Autres>Hypnose (27)