Phaidon (04/05/2017)
3.96/5   13 notes
Ayant rencontré un grand succès dans sa version reliée, Art et Thérapie présente une nouvelle manière d′aborder l′art, comme une forme de thérapie capable d′apporter des solutions convaincantes à de nombreux problèmes de la vie quotidienne. Selon ses auteurs, l′art peut aider à résoudre les dilemmes les plus intimes : pourquoi le travail n′est-il pas plus épanouissant ? pourquoi la vie des autres semble-t-elle tellement plus excitante ?... >Voir plus
Que lire après Art et thérapieVoir plus
Je garde l'intégralité de cet ouvrage presque parfait.
Le propos, la sélection d'oeuvres, leur juxtaposition judicieuse,
la finesse d'introspection, la capacité à verbaliser une part d'indicible.
Mais ce que j'apprécie au-delà de l'entendement, c'est le cheminement vers soi-même qu'engendre l'art, qu'il soit peinture, sculpture, architecture ou photographie. L'oeuvre saisit ce qui nous échappe : elle éclaire ce qui sommeille en nous et a besoin d'être stimulé. L'artiste nous révèle à nous-mêmes, épaissit le trait de notre identité.
Les deux auteurs, philosophes de l'art, attribuent sept fonctions à la création artistique. Je les cite :
Le souvenir
L'espoir
La douleur
La recherche de l'équilibre
La compréhension de soi
Le développement de soi
La capacité à apprécier.
La recherche de l'équilibre compte le plus grand nombre de pages.
L'équilibre, voilà ce que je guette dans une oeuvre, quelle qu'elle soit. L'apaisement aussi. Ces deux états d'âme peuvent suinter d'une représentation banale, le salon d'une maison de Mies van der Rohe, par exemple, ou la ferme voulue par Marie-Antoinette, à l'ombre de Versailles, pour y admirer la traite des vaches. le naturel pour compenser le faste des palais.
Le geste créatif renvoie à notre histoire, aux émotions enfouies. Une photo d'Eve Arnold d'un couple russe au tribunal des divorces, me contracte les tripes, rappel de la séparation de mes parents.
Parfois on ressent et on ne dit rien. C'est entre soi et soi. Des tableaux dégagent une sensation de bien-être extatique (Bords du lac près de Dosseringen, Kristen Købke).
On peut partager sans dire aussi, montrer à l'ami et énoncer simplement - parfois, je me sens ainsi, je ne sais pas pourquoi -. Et si l'autre comprend à demi-mots, une belle relation s'amorce peut-être. J‘ai eu la chance de vivre cela récemment avec un ami artiste.
Le coeur de cette critique provient de la première partie du livre. Ensuite, les auteurs déclinent l'art sous différents thèmes. Amour, Nature, Argent et Politique composent un musée vivant d'une centaine d'artistes, creuset d'un nouveau regard sur le monde.
Art et Thérapie se lit par aspiration à sublimer un quotidien terne. Certainement pas d'une traite.
Prendre le temps de regarder ce qui est dit de l'oeuvre commentée.
Découvrir des détails inaperçus.
Admirer, rêver, songer, s'émerveiller.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
On pensait tout savoir sur l'art. Botton nous détrompe sur ce point. Lui et son collaborateur John Armstrong sont assez provocateurs pour reposer la question qui fâche : à quoi sert l'art ? Il estime que nous avons perdu la fonction essentielle de l'art qui est de nous aider à vivre (et non d'encombrer notre mémoire).
Réinterprétant l'histoire de l'art à leur façon, ils classent les tableaux par thèmes susceptibles de guérir nos maux ou de renforcer nos vertus. Une fois de plus, l'approche est originale. Mais pas sûr que cette relative dévalorisation de l'art et cette nouvelle hiérarchie des valeurs artistiques plaisent aux professeurs. Par contre ceux qui se demandent pourquoi certains tableaux continuent à leur plaire (alors que ce sont des croûtes) comprendront enfin pourquoi ! Alain toqué du doc.

Les auteurs sont définis (ou se définissent) comme philosophes du quotidien ... une approche thérapeutique de l'art ... plutôt que de présenter les oeuvres en fonction de leurs époques les présenter en fonction de ce qu'elles pourraient nous apporter... l'étage de l'amour celui de la mort celui de l'introspection ... laisser tomber les explications au profit du ressenti ...
Les auteurs parlent d'une façon très originale et troublante de lucidité de la place, du rôle que l'art peut prendre dans nos vies, en abordant chapitres par chapitres les défis principaux qu'elle proposerait, voir le beau, accepter la mort, le vieillissement, la solitude, se souvenir, trouver de l'espoir en liant les oeuvres présentées à ces thématiques.
Ils abordent la peinture, la photographie, l'architecture ... et tout cela avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.
Beaucoup de pistes de réflexion sur nos propres habitudes de "consommateurs" d'art, de visiteurs d'exposition ... très intéressant à analyser et peut être tenter l'expérience de vivre notre rapport à l'art d'une façon différente, juste pour voir ce que cela pourrait nous apporter
Une très agréable et enrichissante lecture sur ce qu'est l'art ainsi que sur la manière dont le sujet accueille l'oeuvre d'art.
Les deux philosophes nous invite à questionner notre rapport à l'art et à le réinventer. Ils dressent ici l'idée que de nouvelles classifications d'oeuvres d'art peuvent exister. Ils développent notamment l'idée que l'art a pour fonction de nous aider à vivre en nous faisant ressentir des émotions. de ce fait, ils imaginent un musée dans lequel les oeuvres ne seraient pas classées de manière chronique et académique, mais plutôt par thématiques et émotions que le visiteur est susceptible de ressentir en les rencontrant.
Un livre très intelligent qui a fait germer en moi de nombreuses nouvelles réflexions.

On lève les yeux vers les nuages et leur grâce et leur beauté nous émeuvent. Ils semblent miraculeusement détachés de l'agitation quotidienne. Leur contemplation délivre un instant des préoccupations et les replace dans un contexte plus vaste, qui assourdit les plaintes continuelles de nos ego.
Une des caractéristiques surprenantes de l'art est sa capacité à émouvoir, parfois jusqu'aux larmes, non avec une image pénible ou terrifiante, mais avec une œuvre dont la grâce et la beauté paraissent, l'espace d'un instant, presque insoutenables.
Cela peut être évident, mais on est souvent persuadé d'être exceptionnellement malchanceux, injustement privé du bonheur dont tous les autres semblent jouir. Or, cette conviction vient aggraver lourdement nos peines.
Il faut apprendre à se demander ce qu'il manque à ceux qui trouvent beau tel ou tel objet, et à apprécier leurs choix, même si on ne ressent pas le même enthousiasme.
L'art permet d'accomplir une tâche centrale de la vie, retenir ce que l'on aime une fois la chose ou l'être aimé disparu.