Presses Universitaires de France (10/02/2010)
3.5/5   11 notes
L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers leurs productions artistiques (couvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, dansées, etc.) Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l'art. En effet, l'art-thérapie est moins un moyen d'expression qu'une véritable quête au co... >Voir plus
Que lire après L'art-thérapieVoir plus
J'ai trouvé ce "que sais-je?" sur l'art-thérapie bien moins bien fait et écrit que le petit livre de Sylvie Battle "L'art-thérapie au quotidien".
Une présentation (un peu indigeste à mon goût) des différents courants et pratiques qui relèvent de l'art-thérapie.
C'est une jolie synthèse de tous les mouvements historiques qui permettent de comprendre d'où vient l'art thérapie et aussi les différents ateliers et médiums qui ont été mis en place depuis sa création. A découvrir!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..

Puisque le mal, le deuil, le trauma sont là, on se doit de relever le défi suprême de parvenir à étayer l'édification d'une personnalité riche sur fond de malheur en métabolisant les événements traumatiques dans une symbolisation libératoire et évolutive.
Le travail qui s’arrête à l’expression élit la folie, le trouble ou la souffrance comme ennemis, alors que l’art-thérapie les prend comme matériau pour une création qui permet au sujet créateur de se recréer dans le même mouvement.