Autrement (14/01/2004)
4.15/5   10 notes
Un petit oiseau, tout seul et tout fragile, reste immobile sur sa branche. Il reçoit la visite d’un autre oiseau, moins petit et plus confiant, qui le prend sous son aile…
Que lire après Deux oiseauxVoir plus
Les illustrations de cet album sont très froides, dans les tons gris, ce qui permet de faire ressortir le rouge des oiseaux.
Les textes sont très courts.
L'histoire est celle d'un petit oiseau qui est sur une branche, lorsqu'un autre le rejoint et le prend sous son aile, il lui apprend à voler loin, à éviter le chat, à couper des brins d'herbes... Mais un matin, celui-ci a disparu et ne revient pas. Donc le petit oiseau doit apprendre à avancer seul, même si le souvenir de son ami restera toujours avec lui.
Thème de la disparition, du fait de grandir, voire de la mort.
Ce livre à touché l'adulte que je suis et les enfants auxquels il a été proposé. Les illustrations sont belles dans leur simplicité et mettent vraiment l'accent sur ces deux oiseaux qui partagent tout. Texte dépouillé, mais très profond. G
Un matin d'hiver, un petit oiseau esseulé sur sa branche voit s'approcher l'un de ses congénères.
Celui-ci chante pour lui et le réchauffe, puis l'accompagne dans sa découverte du monde, avant de le laisser faire ses propres expériences…

L'ensemble des illustrations qui composent cet album sont dans l'esprit de l'image de couverture : de larges aplats, peu de détails, des couleurs froides – un camaïeu de gris et de beige – avec pour seule exception le ventre rouge des deux oiseaux qui attire spontanément le regard du spectateur.

Une atmosphère relativement sombre, peut-être un peu triste ou grave, mais qui symbolise parfaitement la curiosité inquiète du petit oiseau qui découvre le monde. Aux images épurées correspond un texte lapidaire, mais qui n'en est pas moins évocateur, symbolique et touchant.
Lien : https://www.figuresdestyle.o..

Ce dernier soir d'hiver, nous nous sommes posés sur une branche, sans parler, en silence.
[...]
Au premier matin du printemps, il n'était plus là. Je l'ai attendu. Il n'est pas revenu.