Autrement (19/03/2014)
3.79/5   7 notes
Chien est poète, mais depuis longtemps l'inspiration lui manque. Chat est vagabond, et depuis longtemps il n'a rien mangé... Un soir d'hiver, Chat trouve refuge dans la maison de Chien. Il se découvre alors un don pour le dessin, tandis que Chien retrouve le goût d'écrire. Ensemble, et malgré tout ce qui le oppose, ils décident de faire un livre.
Que lire après Entre chat et chien Voir plus
Comme le dit le vieil adage ; chien et chat ne sont pas fait pour s'entendre, et pourtant... Eric Battut va nous montrer que les différences rapprochent. Car on peut faire de grandes et belles choses en partageant, en s'associant, en apportant chacun sa pierre à l'édifice. Il suffit pour cela de trouver un terrain d'entente.
Dans une petite maison rouge au coeur de la forêt vit Chien. Poète en mal d'inspiration, il passe son temps à regarder la neige tomber, par la fenêtre. Alors quand Chat, vagabond affamé frappe à sa porte, il l'accueille sans déplaisir. Mais la cohabitation n'est pas simple, surtout que Chat a de drôles de manières : l'animal déchire les pages du livre de Chien à coups de griffes !
Chat est chassé sans ménagement de la maison. Mais les dessins aperçus sur les pages lui donnent des idées. le voilà qui se met à griffer la neige méticuleusement. Chien, qui l'observait au loin, est intrigué. Quelle est sa stupéfaction quand il s'approche : Chat avait tracé sur le sol neigeux de magnifiques fleurs et autres papillons ! Inspiré, il rentre chez lui pour écrire. Quant à Chat, il le suit...
Ensemble, le chat vagabond et le chien poète décident de faire un livre. L'un écrira et l'autre illustrera.
Voilà un très joli album sur la force créatrice, la complicité et la complémentarité. En mettant en commun leur talent, Chat et Chien deviennent amis et très heureux. Les couleurs chaudes – rouge et jaune - utilisées par Eric Battut pour illustrer la maison, foyer de la création et son bouillonnement et les couleurs plus froides – bleu, blanc, crème – pour les paysages, lieu de la quête des idées sont parfaitement adéquates. À mettre dans les petites mains, dès cinq ans.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Une très belle histoire sur les valeurs de l'amitié et du partage. Les différences sont surmontées pour pouvoir créer quelque chose en commun. Les illustrations sont très colorées et prennent toutes la page de droite tandis que le texte est en petit sur fond blanc sur la page de gauche.
"Quand Chien et Chat s'entendent…"

Par une nuit d'hiver, Chien, poète en mal d'idées, accueille Chat, vagabond affamé. C'est le début d'une amitié hors norme.
Lien : http://lesenfantsalapage.com..

critiques presse (1)
Telerama
19 mars 2014
Hymne aux détours sinueux que peut prendre l'amitié, cet album délicat est aussi un chant d'amour à la littérature jeunesse.