AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874661570
280 pages
Jourdan (24/11/2010)
3/5   1 notes
Résumé :

L'histoire inconnue des femmes qui ont fait avancer la science.Une belle histoire, romanesque et parfois poignante.On y découvre les vies réelles de ces femmes qui ont dû se battre pour pouvoir s'adonner à une passion que, longtemps, la société a réservée aux hommes : la passion de connaître et de comprendre, c'est-à-dire la recherche intellectuelle, et plus exactement la recherche scientifique. Car il y eut, même si elles furent peu nombreuses, des femm... >Voir plus
Que lire après Curieuses histoires des dames de la scienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais déjà lu un livre sur les femmes et la science, celui écrit par Eric Sartori, qui était très complet.

Ce livre est différent plus qu'il est beaucoup moins « historique » que celui de Satori. Mais il couvre aussi bien mieux le 20e siècle. On découvre donc des femmes tout au long de l'histoire des sciences, dans beaucoup de matières différentes, puisque de toute façon, les femmes ont oeuvré dans toutes les matières.

Le livre est facile à lire, mais le fait que l'auteur écrive parfois a la première personne et nous livre ses opinions, m'on gène car parfois, je les trouve un peu limite niveau sexiste. de plus, je n'ai pas vu l'intérêt de préciser le nombre d'enfants ou ce genre de détails de la vie personnelle de ces femmes. Dans certains cas, c'est intéressant puisqu'il s'agit de couple de science, ou quand le mariage pouvait représenter une entrave à la poursuite des études (ou de la carrière, mais ça, c'est encore parfois le cas).
Quoi qu'il en soit, c'est un livre très intéressante et qui montre bien que les femmes ont toujours été actives dans les sciences.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il ne faut pas oublier que ces substances [pesticides] ont ete mises au point au XIXe siecle, a une epoque ou l'on ne disposait pas de toutes les connaissances aujourd'hui acquises sur l'influence de ces molecules sur les etres vivants (homme compris). Il ne faut pas oublier que ces substances furent inventees a une epoque ou l'Europe connaissait regulierement des disettes, voire des famines, et que celles-ci provenaient soit de la destruction partielle des plantes cultivees en cours de croissance par toutes sortes de "pestes", soit la destruction de parties parfois tres importantes des recoltes par ces pestes : insectes, acariens, petits mammiferes, oiseaux, nematodes, microorgansimes ...
Commenter  J’apprécie          20
Avant le christianisme, le savoir est valorise, et reserve aux hommes. Quand le christianisme est devenue la pensee dominante, le savoir est devalorise, et reserves aux femmes.
Commenter  J’apprécie          40
Mais cette grave question du "retour de l'ignorance", rebaptise "retour du spirituel", depasse le propos de ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de la science est bien triste, quand on la plonge dans l'histoire de la non-science. Et il le faut bien, car les savants ne sont pas isolés de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Pendants des siècles, les femmes ont ete ecartées du Haut Savoir sans que cela émeuve personne, pas meme les femmes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : scienceVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}