Jourdan Le Clercq (Editions) (09/11/2011)
Jean C. Baudet, dans le style clair et d'une grande lisibilité qui a fait son succès, nous présente l'histoire des cent découvertes scientifiques et inventions qui ont bouleversé les conditions de vie des hommes.

Pour chacune d'elles, par le biais d'anecdote inattendue et de faits scientifiques et historiques, nous découvrons les caprices parfois charmants du hasard et la pesanteur souvent impitoyable de la nécessité qui ont permis leur émergence dan... >Voir plus
Que lire après Curieuses histoires des inventionsVoir plus
C'est par simple curiosité que j'ai pris ce livre de Jean C. Baudet. Avec la présence d'Einstein sur la page de couverture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de cet écrivain. Tout au long de ma lecture que j'ai trouvé très intéressante, bien sûr c'est impossible de ce souvenir de toute les dates et les noms des inventeurs qui ont modifié le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui à l'orée du XXI siècle. Ce livre ferait peut=être peur à mes neveux plus jeunes par sa grosseur mais celui qui est adolescent pourrait le trouvé très instructif même les adultes car c'est toujours le fun d'apprendre des nouvelles choses ?!

En 2002, les travaux sur le sujet prennent une autre dimension. Une équipe de l'Institut Max Planck, à Leipzig, étudie le "gène du langage" non seulement chez l'homme, mais chez le chimpanzé, le gorille, l'orang-outan, le macaque, et chez d'autres mammifères. Le travail est fait en colllaboration avec l'épuipe d'Oxford. Le gène est présent chez tous ces animaux, mais sa structure chimique est différente chez l'homme.
Mais en réalité, l'invention est indienne, et seuls les mathématiciens indiens utilisent cette technique pour écrire les nombres. Il faudra un certain temps pour que les mathématiciens du monde entier utilisent la numération positionnelle.
Il est d'ailleurs fort possible que l'apparition de cette nouvelle écriture soit liée au fait que, dans la région concernée, l'argile est plus rare qu'en Mésopotamie.
Hélas, les changements ne furent pas tous bénéfiques, et ici se pose la grande question du bien et du mal.