La Musardine (09/05/2019)
4.43/5   7 notes
A l'heure où la parole sur le sexe féminin se fait plus libre que jamais, un livre qui revient aux fondamentaux : les femmes ne pourront connaître une sexualité épanouie et assumée qu'en connaissant leur corps.
À l'heure où la parole sur le sexe féminin se fait plus libre que jamais, ce livre revient aux fondamentaux.
Dès les années 1970, aux États-Unis puis en Europe, le mouvement "self‑help", mené par des militantes féministes et des professio... >Voir plus
Que lire après Connais-toi toi-mêmeVoir plus
Connais toi toi même

Je n'ai pas hésité longtemps quand j'ai vu ce guide proposé dans le dernier Masse critique.
Il me parlait déjà. Ou plutôt il allait dans le sens vers lequel je souhaitais déjà me diriger avant de le découvrir.
Clarence Edgar Rosa nous propose donc un guide d'auto-exploration. Car oui mesdames ici vous allez à la fois lire et toucher du doigt votre sujet. Et ce sujet c'est votre moi intime, ce sexe féminin si méconnu. Au travers de plusieurs parties détaillées dès le sommaire nous allons pouvoir explorer en surface et en profondeur ce nous si personnel et si peu côtoyé de nos yeux.
Alors qu'en ais-je retiré pour ma part?
J'avoue avoir pris le temps de l'exploration, sans tabou, sans pudeur ni préjugés. Je me suis découverte d'une autre manière. J'ai lu attentivement les articles. Étudier de près les illustrations et leurs légendes et regardé sur mon propre corps les correspondances et différences. Car chaque sexe est unique. Il est votre déjà. Tout comme le mien n'appartient qu'à moi quoiqu'en disent les mauvais penseurs. Cette partie de mon anatomie est un terrain à la fois de jeu, de découverte mais aussi de diagnostic. Chaque détail compte. Et en apprenant à bien le connaître on se rend compte qu' il est un Peu le miroir non pas de notre âme, mais de notre santé.
Un peu de stress ? Et le voici tout rabougri et surtout un tantinet irritable car plus aussi bien irrigué et donc moins lubrifié.
Une période d'ovulation ? La encore il vous parle en fonction des sécrétions mais aussi de sa façon de réagir.
Ce pendule de l'humeur oscille au gré de vos émotions. Il se rétracte, se détend, modifie son aspect ou son odeur en fonction de son état de santé.
Voici un petit guide qui vous en apprend donc plus sur ce territoire si proche et pourtant si peu connu.
Je lui reprocherais simplement d'être encore trop court. Et personnellement autant j'ai apprécié le talent de l'illustratrice autant j'aurais souhaité parfois des détails plus clairs ou plus nombreux.
En bref un bon guide utile et sans complexe qui aurait mérité d'être plus long et encore plus approfondi.
Quel excellent ouvrage ! Je remercie grandement Babelio et la maison d'édition La Musardine pour cette masse critique.

En à peine 60 pages, Clarence Edgard-Rosa, a réussi à créer un ouvrage particulièrement décomplexant, instructif et efficace sur le sexe féminin.
C'est le second ouvrage que je tente sur le sujet, et si je n'ai pas été complètement convaincue par le premier, je suis tout à fait conquise par ce second. Ce que j'ai aimé ? La simplicité et surtout la neutralité avec lesquelles l'auteure traite cette thématique. Tout est expliqué de façon limpide et sans jugement avec même parfois une pointe d'humour. Ce petit livre est un condensé de l'essentiel à savoir sur l'intimité féminine. J'aurai aimé avoir ces connaissances entre les mains à l'adolescence.

Après un préambule historique très intéressant, plus qu'un livre instructif, c'est, comme le sous-titre l'indique : un « guide d'auto-exploration ». Il y a des lignes théoriques où l'auteure vous transmet les connaissances nécessaires. Elle vous explique, vous informe, anticipe vos réactions et dédramatise. Mais elle vous montre aussi. Elle invite la lectrice à explorer elle-même son intimité en la guidant sur la pratique. Le tout, appuyé par des illustrations. Au premier abord ces dessins m'ont surpris (je ne m'attendais pas à un ouvrage illustré), puis pas spécialement plu (le style est particulier). Et finalement, en consultant l'ouvrage, ces esquisses m'ont paru tout à fait adaptées. Elles sont particulièrement explicites tout en étant pudiques. Un curieux mélange, n'est-ce pas ? C'est là la force de ce titre, le contenu a été écrit de façon claire, mais fait en sorte d'éviter l'embarras aux personnes introverties. C'est très bien traité. Seul défaut de l'ouvrage: il aurait mérité d'être développé un tantinet davantage.

« Connais-toi toi-même » de Clarence Edgard-Rosa : je dit oui !
Merci à Babelio et à La Musardine pour ce service de presse.

Il s'agit d'un petit ouvrage d'aspect assez vintage qui en quelques chapitres aborde l'auto-exploration du sexe féminin : vulve, vagin, utérus, clitoris, point G, périnée, ovaires, fluides et seins. L'introduction revient sur l'origine du mouvement de connaissance de soi-même dans les années 70, qui est à n'en pas douter un acte "d'empouvoirement" féminin.

Les illustrations au trait crayonné sont assez jolies mais comportent parfois quelques petits ratés.

J'ai trouvé le principe intéressant et si les premiers chapitres traitants des parties les connues ou externes ne m'ont pas appris grand chose j'ai été interpellée par l'auto-exploration du col de l'utérus ou du périnée. L'intérêt de l'ouvrage réside donc dans le fait d'englober tous les organes qualifiés de sexuels du plus au moins connu et gagnerait à être donné des jeunes filles désireuses de se connaitre.

Les explications pourraient toutefois être plus développées concernant l'autopalpation des seins (peu illustrée) ou les fluides. Mais l'ouvrage étant plus à vocation de découverte qu'à usage médical/scientifique, ceci peut s'expliquer.

En bref, un petit ouvrage intéressant à recommander.

Vous voici donc, fébrile ou conquérante (ou les deux), telle une Wonder Woman qui aurait emprunté à Calamity Jane son sang-froid et à Brienne de Tarth son panache, vous apprêtant à partir à la rencontre de votre anatomie.