Editions Jets d'Encre (01/11/2021)
3.67/5   3 notes
En 1942, les lavandières de Saint-O sauvent un gamin menacé par la guerre. Soixante-dix ans plus tard le rescapé, Nathanaël Gaubert, est devenu un journaliste et conteur reconnu. Mais ses travaux font ressurgir un passé que le village avait choisi d’occulter : la déportation à la même époque d’une famille juive de Saint-O. Obéissant à son devoir d’historien mais conscient de détenir une bombe, Nathanaël Gaubert décide de raconter l’événement d’abord sous la forme cr... >Voir plus
Que lire après Le puzzilisteVoir plus
Puzziliste : amateur de puzzle.
Intriguée par ce titre je me suis lancée dans ce court roman de Jacques Baulande reçu via le site simplement , merci aux éditions Jets d'encre.
Julien Boquillon a publié voici quelques années un roman à compte d'auteur. En dédicace à Saint-ö une bourgade du Haut Berry il fait la connaissance de Nathanael Gaubert un senior passionné par l'histoire de sa commune .
Intrigué par ce personnage, séduit par la plume de Gaubert, Julien Boquillon se met en quête de Gaubert. Plus personne ne l'a vu depuis 3 ans ...
Quel secret Gaubert a t'il déniché dans ses recherches? Qui cela concerne t'il? Y a t'il prescription ? le village survivra t'il au scandale si la vérité éclate au grand jour?
Bien écrit, ce récit est passionnant. il met en lumière les non-dits, les secrets, les protections dont ont bénéficié les puissants ou les plus habiles à retourner leur veste..
Un court roman qui nous parle d'un temps qui nous semble loin mais qui reste gravé dans la mémoire collective.
Le commentaire de Carole :
Une rencontre qui semble anodine en tout premier lieu devient le motif d'une recherche assez compliqué. Julien Bouquillon, écrivain, fait la promotion de son livre au salon du livre. Nathanaël Gaubert, petit homme barbu plutôt mal vêtu est l'auteur des contes et légendes du Haut-Berry, est lui aussi présent à ce salon. Cet homme semble un peu mystérieux, il n'a pas l'air heureux, on l'imagine très bien souffrant d'une blessure secrète. Pourtant, Nathanaël est sûrement un homme généreux, car sans connaître Julien, il lui remet en cadeau son livre. Un peu étonné, mais ravi, Julien va parcourir ce roman et tenté de découvrir le mystère qui semble s'être immiscé dans l'écriture. le roman est de peu de pages donc je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais nous allons découvrir, avec Julien, ce qui s'est passé il y a 70 ans à Saint-O. Des informations données au compte goutte vont finalement apporter des réponses au questionnement de Julien, mais il manque toujours une pièce au puzzle pour finaliser le tout. Ne soyez pas inquiet Julien va trouver cette pièce et nous allons savoir qui est vraiment Nathanaël. Une écriture vive et franche, des détails nombreux pour bien visualiser la situation, une lecture qui se fait rapidement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..