AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Herne (01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous assistons au passage d’une phase « solide » à une phase « liquide » de la modernité. À l’état liquide, rien n’a de forme fixe, tout peut changer.

Dans un environnement fluide, faut-il s’attendre à une inondation ou à une sécheresse ? Mieux vaut se tenir prêt pour l’une comme pour l’autre. Les structures, si tant est qu’il y en a, ne tiendront plus longtemps.
Que lire après IdentitéVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La mondialisation a enlevé à l'Etat les moyens et même l'envie de sauver son mariage avec la nation. (...) Ayant cédé l'essentiel de leur mission économique aux marchés internationaux, les Etats n'ont plus besoin d'en appeler à la ferveur patriote. Même le sentiment patriotique, jalousement entretenu par l'Etat-nation, s'est vu livré aux forces du marché et recyclé pour grossir les profits de l'industrie sportive, du divertissement et de la quincaillerie commémorative. A l'autre bout de la chaîne, ceux qui se cherchent une identité n'ont pas grand-chose à attendre du gouvernement, dont la souveraineté nationale, naguère incontestable et indivisible, est largement entamée.
Commenter  J’apprécie          10
L'Etat social n'a laissé derrière lui que la carcasse d'une "république" dépouillée de tous ses atours. (...) La signification de la "citoyenneté" a été vidée de son contenu, réel ou imaginé, et les institutions étatiques qui la rendaient crédible ont progressivement été démantelées. L'Etat-nation, nous l'avons vu, n'est plus le réceptacle naturel de la confiance populaire. La confiance a perdu le foyer qui l'avait abritée pendant la plus grande partie de l'époque moderne. Elle erre en quête de nouveaux points d'ancrage, mais jusqu'à présent aucune des alternative proposées n'a su remplacer la stabilité et l'apparente "naturalité" de ce havre qu'était l'Etat-nation.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallut la lente désagrégation et l'usure du pouvoir des communautés rurales, accélérée par la révolution des transports, pour que l'identité apparaisse comme un problème à résoudre et , surtout, un devoir à accomplir.
Commenter  J’apprécie          10
On ne s'interroge pas sur son "identité" tant que "l'appartenance" coule de source et ne connaît pas d'alternative.
Commenter  J’apprécie          10
La notion d'identité est le produit d'une crise d'appartenance, d'un effort pour combler le fossé entre "devoir" et "être", plier la réalité aux critères posés par cette notion et la reconstruire à son image.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Zygmunt Bauman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zygmunt Bauman
La modernité liquide, la vie en miettes, la vie dans le déplacement.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}