EAN : 9782850612084
Premier Parallèle (08/02/2024)
L'autobiographie d'un des plus grands sociologues de la modernité, qui a traversé les grandes épreuves du XXe siècle. Bauman, grand penseur de notre temps - à qui l'on doit notamment l'idée de " modernité liquide " -, a écrit de longues lettres à l'intention de ses filles, dans lesquelles il revient en détail sur les épisodes majeurs de sa trajectoire personnelle : ses années d'enfance et de scolarité, en Pologne ; ses expériences durant la deuxième guerre mondiale ... >Voir plus
Que lire après Ma vie en fragmentsVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
08 avril 2024
Le recueil de plusieurs récits de vie du grand intellectuel, mort en 2017, forme une captivante autobiographie.
Liberation
22 mars 2024
A 70 ans, Bauman commencer à écrire à ses filles pour raconter une vie traversée par les drames du siècle. De ces lettres, «éditées, complétées et agencées» par Izabela Wagner, professeur à l’université Paris Cité, est née cette autobiographie, en tous points captivante.
LaCroix
21 mars 2024
Dans ce récit autobiographique posthume, le sociologue Zygmunt Bauman revient sur sa traversée des totalitarismes et invite à la lucidité.
Pour un Juif polonais comme moi, il émane de l'arbre généalogique des odeurs de poussière de bois et de brûlé, non la vie.