Ex Aequo (18/04/2022)
4.25/5   2 notes
Le soir de ses vingt ans, une jeune femme seule attend anxieusement en fixant son poignet. À l'heure exacte de sa naissance, l'identité de son âme-sœur est censée y apparaître. Pourtant, Roxanne n'aura pas le temps de s'appesantir sur son tatouage : le commissariat l'appelle en urgence pour accompagner une mineure victime de viol. Le dossier paraît solide, avec bon espoir pour la victime de voir le criminel envoyé en prison. Mais Roxanne travaille uniquement sur les... >Voir plus
Que lire après Pense à ceux qui n'ont pas d'âme sœurVoir plus
Dans sa pièce [Pense à ceux qui n'ont pas d'âme soeur], Leonor Baumann conduit le procès d'une société machiste qui considère que la violence conjugale n'existe pas.
Sous prétexte d'amour, sous couvert d'un lien fort, aurait-on des privilèges ou des prérogatives admissibles ? Peut-on forcer quelqu'un à plus qu'il ne le désire ? Non. Jamais. Chaque être humain est seul maître de son corps et nul n'a le droit de violer son intégrité.
Roxanne, tout habitée d'angoisse, s'oppose aux coupables qui hurlent leur innocence au nom du consentement tacite, de l'invitation, de la provocation…
Les personnages de la pièce sont poignants et les indications scéniques donnent envie de monter sur scène pour convaincre les uns, soutenir le combat des autres, protéger les victimes.
Une pièce que j'aimerais vraiment voir.