Editions Belin (08/09/2015)
Dès son plus jeune âge, Mohandas Gandhi admire les Anglais chics qui dirigent d une main de fer son pays. Mais souvent, il les déteste aussi. À la mort de son père, malgré le refus de sa famille et de sa communauté, il décide de partir à Londres pour devenir avocat. Les rencontres et les embûches se succèdent et le conduisent dans une voie qu il n aurait jamais imaginé emprunter. Lorsque trois ans plus tard, il obtient son diplôme, il se sent trop timide pour retour... >Voir plus
Que lire après Gandhi : Les aventures d'un sageVoir plus
Ce livre retrace, sous la forme d'un roman, le parcours de Gandhi de l'âge de 7 ans à ses premières batailles en Afrique.
L'auteur raconte ainsi l'enfance de Gandhi, son mariage à 13 ans, ses études d'avocat, ses amitiés, sa modestie, la découverte du racisme, ses voyages vers l'Europe.
A la fin du livre, un cahier documentaire comprend des photos, des repères chronologiques et la vie de Gandhi après. Enfin, des éléments sur la situation de l'Inde à l'époque de Gandhi et les religions de l'Inde permettent d'aller plus loin.
L'originalité de ce livre réside dans le récit de la vie de Gandhi, avant qu'il ne devienne le Gandhi que tout le monde connaît. La plupart des biographies et films se concentrent sur la seconde parti de sa vie que ce livre évoque à peine. Cet ouvrage permet ainsi de comprendre comment cet homme est devenu une icône de la résistance de l'Inde en prônant la non-violence.
Le style simple et la description synthétique des principaux personnages dans la jaquette rendent ce livre accessible aux enfants dès 10 ans qui peuvent ainsi découvrir, avec plaisir, les aventures d'un sage. Egalement très instructif pour les plus grands.
J'ai bien apprécié cette collection, qui s'intitule "Avant de devenir...", et qui va nous raconter, comme son nom l'indique, l'enfance des grands hommes, et ce qui va les conduire à épouser les convictions qu'on leur connait.
Ici, l'enfance de Gandhi nous montre sa révolte face au joug anglais, l'injustice, le mépris dont sont victimes les indiens dans leur propre pays.
Quelques informations intéressantes également sur la culture indienne, les castes, le végétarisme, l'hindouisme, la société...
Pourtant quelque chose me gêne. C'est un poil trop romancé (parce qu'à destination de la jeunesse ?). C'est un peu léger. Et surtout, on nous raconte le "avant", mais un petit point sur le "après" serait pas mal !! J'ai conseillé ce livre à des collégiens, mais connaissent-ils finalement le personnage ? Certes, ils pourront ensuite aller combler les lacunes sur Wikipedia, mais tout de même, à part une succession de dates indigestes, un petit récapitulatif des actions de ce grand homme aurait été bienvenu.

Soudain, l'incertitude de Gandhi venait de se muer en évidence. La brahmane avait raison, telle était la seule solution : aller par - delà les mers, au cœur de l'empire britannique. Là, il pourrait comprendre comment vivait le peuple qui commandait l'Inde. Ce qu'on lui refusait, il le lui fallait. A tout prix. Il devait montrer qu'il était capable d'y arriver, malgré les réticences des siens et les soucis d'argent.
Chère Mademoiselle,
C'est avec une peine infinie que je me décide enfin à prendre la plume. Je vois dois la vérité, et ne puis reparaître devant vous sans avoir tout avoué.

J'éprouve à votre endroit un sentiment très doux que je me refuse à nommer. Que je n'ai pas le droit de nommer. Car voyez-vous, en Inde, les enfants sont mariés très jeunes, souvent dès l'âge de treize ou quatorze ans. Leur destin est décidé par leurs familles.

Vous l'avez compris, Miss Grace : je suis marié, et même père d'une jeune garçon. La bienséance veut donc que je cesse de vous voir, et que je fasse taire mon cœur.