AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Havre - BD (Bauthian) tome 1 sur 3
EAN : 9782359100167
90 pages
Ankama Editions (11/02/2010)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Au sein d'une cité en ruine perdue dans un désert de dunes, vit un nécromancien ayant pour seule compagnie son chien et les morts qu'il réanime de temps à autre. Un jour, une sorcière de passage réussit à le convaincre de partir avec elle à la recherche d'autres êtres humains. Ils rencontrent alors un jeune pistolero. Tous trois vont comprendre petit à petit ce qui est arrivé au monde.
Que lire après Havre, tome 1 : La sorcière et le nécromancienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Havre est une oeuvre assez unique dans le genre apocalyptique. J'ai bien aimé l'entrée en scène entre la sorcière et le nécromancien qui essayent de survivre dans un monde réellement hostile. Il y a des choses qui m'ont un peu échappé au début de cette lecture. Cependant, la scénariste n'a pas voulu jouer toutes les cartes d'un coup. Elle insuffle à son récit la part de mystère pour tenir le lecteur en haleine car on ne sait pas ce qui s'est réellement passé avec le monde.

Le second volume est assez étonnant car il se concentre surtout sur le personnage assez gamin du pistolero qui se révèle être un homme au grand coeur malgré ce qu'il a fait subir à la sorcière. La psychologie sera de mise un peu au détriment de tout le reste. Cela élève d'un cran le récit mais il ne se passe pas grand chose. C'est vrai qu'on pense immédiatement à Walking Dead. Les personnages sont bourrés de zones d'ombre ce qui rend l'oeuvre un peu plus complexe qu'à l'habituée. Cette intelligence du scénario ne sera pas pour me déplaire.

Le troisième tome apportera tout le lot des réponses qu'on attendait car les masques tomberont. Cela se termine d'ailleurs en crescendo.

Au final, on retiendra qu'il s'agit d'une série de qualité avec des dessins simples et épurés mais à la lisibilité agréable. Juste un dernier mot pour dire que j'aime bien le parti pris de se concentrer sur les rapports entre les personnages au lieu de multiplier les effets en se servant du fantastique. Pour autant, tout est une question d'équilibre. La scénariste a encore démontré tout son réel talent dans un genre où l'on ne l'attendait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un monde presque totalement dévasté, le nombre de survivants est fortement limité. Parmi eux, un nécromancien ayant pour seul compagnie un chien, traverse un désert peuplé de créatures hostiles. Afin d'animer ses soirées et d'affronter la solitude, il utilise régulièrement ses facultés pour réanimer quelques cadavres. Jusqu'au jour où il croise une fille aux étranges pouvoirs, qui chamboule totalement son quotidien et réussit à le convaincre de partir à la recherche d'un havre de paix ...

Aux commandes de cette trilogie du label Araignée des éditions Ankama, deux femmes qui tissent une nouvelle toile faite de fantastique et d'étrange : Isabelle Bauthian au scénario et Anne-Catherine Ott au dessin. "Havre" se déroule dans un univers post-apocalyptique dont les causes demeurent inconnues et invite à suivre la rencontre de deux personnages que tout oppose. Lui, qui use de son pouvoir de nécromancien pour s'entourer de morts-vivants, et elle, dont le talent d'empathie l'empêche de trop s'approcher des êtres vivants et de leurs sentiments qui agressent ses sens. Ce monde ravagé par un cataclysme dont les origines demeurent savamment dissimulées, permet à l'auteur de se concentrer sur un nombre limité de protagonistes. Si, à l'instar de son premier one-shot ("Effleurés"), Isabelle Bauthian démontre une nouvelle fois sa capacité à développer efficacement la relation entre un homme et une femme, cet univers recelant de dangers appelle cependant à plus d'action. Il faut ainsi attendre le dernier tiers de l'album pour que le rythme s'accélère et que l'histoire décolle véritablement.

Pour une première contribution au neuvième art, Anne-Catherine Ott s'en sort plutôt bien. Son graphisme simple et épuré contribue à accentuer le sentiment de vide qui enveloppe ce décor dévasté et désertique. Si les tons manquent parfois un peu de noirceur afin de rendre l'atmosphère plus pesante, le découpage et les scènes muettes sont très réussis et offrent une grande lisibilité à l'ensemble.

Un premier tome qui pose surtout l'ambiance et les personnages et dont la fin laisse la porte ouverte à une suite prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Havre est une série d'aventure. Dans un monde post-apocalyptique, quelques humains tentent de survivre. Il y a un nécromancien, une sorcière, des hommes et des femmes perdus.
L'intrigue est bien menée et ce premier tome laisse le lecteur sur sa faim, juste comme il faut. La sorcière et le nécromancien commence bien et termine crescendo. Les personnages sont creusés et n'ont certainement pas révélé tous leurs mystères.
Commenter  J’apprécie          90
Dans un monde où l'espèce humaine est en voie d'extinction, un nécromancien et une sorcière se rencontrent et réapprennent à vivre en communauté.

Le premier volume d'une série plutôt étrange pour moi.
Un dessin agréable et un postulat de départ intéressant.
J'ai cependant eu du mal à m'intéresser à la sorcière et au pistolero à tel point que lorsque j'ai terminé la lecture de ce volume j'ai feuilleté les deux suivants. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les motivations de ces deux personnages ainsi que leurs motivations et leur psychologie.
Peut-être que ces personnages ne sont pas suffisamment développés pour moi ...
De même, certains enchainements des vignettes m'ont parût trop rapides, pas assez explicites.

Cela reste mon avis...

Bref, je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Isabelle Bauthian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Bauthian
Opportune : la présentation éditoriale !
autres livres classés : humanitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}