Horizons (Isabelle Bauthian) tome 1 sur 2

Anne-Catherine Ott (Autre)
Omaké Books (16/03/2023)
2.71/5   7 notes
Le nécromancien trône au milieu des morts, ses anciens concitoyens qu’il réanime afin de se complaire dans un semblant de vie sociale. Une existence bercée d’illusions qui va basculer avec l’arrivée d’une sorcière au caractère bien trempé. Cette rencontre va marquer le début d’un long voyage, un périple jonché de dangers et d’expériences étonnantes. Et au bout, un horizon aussi fragile qu’incertain.

L’histoire de la bande-dessinée Horizons a pour déco... >Voir plus
Que lire après Horizons, tome 1Voir plus
J'ai reçu cette BD dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie pour l'envoi.

Lorsque j'ai parcouru les différents ouvrages proposés pour la masse critique, le résumé de celui-ci m'avait attiré. Cela parlait d'un nécromancien, d'une sorcière et d'un long voyage. Je m'attendais donc à un titre centré sur des personnages dans un milieu post-apo.

Et bien ce n'est pas trop le cas.

Alors oui, on comprend assez vite que le monde a changé, qu'il y a eu un événement qui a éradiqué une partie de l'humanité. Ce contexte est évident et archi revu, ce qui en soit n'est pas vraiment un problème si on arrive à en tirer une certaine originalité. Ici j'ai trouvé que ce n'était pas trop le cas.
Certes, le fait que les 2 protagonistes soient un nécromancien et une sorcière, ajoute une part "magique" au récit, qui n'est pas courante dans ce type de récit, il n'est pas bien exploité.

La raison est que les personnages ne sont pas bien travaillés. Ils avaient parfois des réactions disproportionnées et qui n'avaient pas de lien entre elles.
On ne passait jamais assez de temps avec l'un pour apprendre à le connaitre. On passait trop rapidement à l'introduction d'un nouveau personnage.

Ce qui m'amène au plus gros problème de cette BD, tout vas trop vite. J'ai eu l'impression que la BD voulait en raconter trop, aborder trop de thèmes : le post- apo, la nécromancie, l'empathie, la solitude, la détresse, la violence etc... sans prendre vraiment le temps de poser le récit et d'emmener le lecteur vers un des thèmes. Tout est effleuré.

Au final, j'ai eu l'impression de lire un pot pourri de pleins d'éléments qui ont fini par presque rendre ce récit post apo, une caricature de lui-même

La fin du tome est très mal amenée.

Pour résumer, je n'ai pas aimé. le fond n'y est pas. le format est trop court pour ce type de récit et pour un tome 1 qui se doit à la fois être une introduction et un entrée dans le coeur du propos. Je n'ai pas très bien compris ce que l'autrice et la dessinatrice voulaient aborder avec cette histoire.

Après un cataclysme, on retrouve un nécromancien vivant dans un village de mort-vivant.
Il vit dans un quotidien routinier jusqu'à l'arrivée d'une sorcière, qui l'invitera à changer de vision sur ce qui l'attend.

Un scénario plutôt bien imaginé, des personnages différents, que l'on découvre au fur et à mesure à travers leurs qualités et leurs faiblesses et pour finir des illustrations donnant un ton particulier à chaque scène pour accompagner le tout.

Un premier tome qui reste en suspend et qui demande patience pour découvrir la suite de l'histoire dans le prochain tome.

[Livre offert par Masse Critique]
On ne sait pas très bien où nous emmène cette BD. Dans le genre du post-apo, le récit n'a rien d'original : dans un monde dévasté (par un cataclysme dont on ne sait rien) les personnages recherchent simplement des survivants pour retrouver un semblant de vie normale ; seuls les pouvoirs des héros apportent de la nouveauté.
Les protagonistes sont creux, leur psychologie n'est pas très développée, on en sait très peu sur leur passé, leurs motivations restent, pour le moins, obscures, tandis que leurs actions sont parfois absurdes.
Le dessin, sans être laid, n'est pas non plus beau et participe à l'ambiance très glauque de l'histoire.
Une BD qui nous laisse perplexe et dubitatif sur la suite qui peut lui être donnée.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre des Masse critique graphique.
C'est l'univers post-apocalyptique imaginé par l'autrice, mettant en scène nécromancien, sorcière et morts-vivants, qui m'a attiré car cela change de ce que j'ai l'habitude de lire. Et je n'ai pas été déçue ! On se familiarise doucement avec les personnages, avec peu de dialogues au début de l'histoire puis le scénario se complexifie un peu. Même si les illustrations sont plutôt classiques, cette lecture m'a donné envie de découvrir la suite !
Comme vous avez pu le lire dans le synopsis, l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique. Et nous rencontrons au fil de l'eau plusieurs personnages… le tout premier survivant est au bord de la démence, n'ayant vu aucun être vivant, mis à part son chien, depuis la catastrophe. La ville dans laquelle il vit a pour principale population des zombies. Zombies gentils soit dit en passant, car c'est notre homme qui les ressuscite et tente tant bien que mal d'avoir un peu de vie sociale avec ces êtres qui n'ont plus vraiment de pensées et de libre arbitre. Mais qui ne ferait pas pareil s'il avait des dons de nécromancien et était le seul être sur Terre ?

Bref, cet homme, qui menait alors une vie presque “paisible”, va voir son quotidien un peu bousculé avec l'arrivée d'une jeune femme ayant un fort caractère. La ville étant entourée d'un épais dessert, où des créatures peu amicales résident, un ascenseur émotionnel va le traverser. D'abord, la joie de ne plus être seul. Puis de l'espoir et ensuite une multitude de questions ! L'aventure commence alors ici, et nos deux protagonistes prennent la route ensemble afin de trouver d'autres survivants ! Il faudra ensuite vous mettre à la lecture si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire !

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

Votre grande gueule on l'entend bien, mais question efficacité... je les attends encore, vos survivants du sud. Ah ça, il y a de la vie ! Un peu plus de monstres à chaque nouvelle ville !