EAN : 9781020901836
Les liens qui libèrent (19/03/2015)
3.88/5   4 notes
"Nous ne vivons pas une époque de changement, mais un changement d'époque"

Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s'étendre à tous les aspects de la vie. Pour la première fois dans l'histoire, le pair à pari permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble - une encyclopédie (wikipéd... >Voir plus
Que lire après Sauver le mondeVoir plus
J'avais une autre attente de ce livre, peut-être n'était-ce pas celui dont j'avais besoin. Cela dit, j'ai continué et continué jusqu'au bout. Les réflexions sont intéressantes, je ne me souviendrai sûrement pas de toutes les informations tellement Michel Bauwens peut aller loin dans ses raisonnements. Et c'est ce qui m'a un peu gêné dans la lecture. Ce livre est une interview, il transcrit les analyses et théories de Michel Bauwens en réponses à son interviewer. J'aurais souhaité un livre plus concret, plus proche du terrain, de la vie quotidienne.
Même si parfois il déborde d'un optimisme naïf, ses idées gardent un fond cohérent. Dans ce livre-interview, Michel Bauwens nous expose les possibilités du modèle pour lequel il milite. Et il y a de quoi être séduit.

Nous ne vivons pas une époque de changement, mais un changement d'époque. (Professeur Jan Rotmans, Professeur de théorie et gestion de la transition à l'Erasmus University de Rotterdam)

Lire un extrait