EAN : 9788419392244
Galaxia Gutenberg (23/03/2023)
Garcia Marquez y Vargas Llosa se conocieron en el aeropuerto de Caracas en agosto de 1967. Con apenas treinta y un anos, Vargas Llosa era ya un escritor aclamado por la critica. Garcia Marquez, cuarenta anos cumplidos, encontraba por fin el éxito editorial con Cien anos de soledad, publicado en ese ano en Buenos Aires. Antes de confundirse en un abrazo en el aeropuerto de Caracas que dio inicio formal a la amistad, los dos genios de la literatura se habian escrito c... >Voir plus
Que lire après Los geniosVoir plus
Fabuleux!
Comme toujours, Jaime Bayly, avec rien ou si peu, rend une oeuvre maîtresse où il nous parle de tout et qui est un tout. A partir d'un évènement peu significatif, le coup de poing donné par Mario Vargas Llosa le sanguin, à Gabriel Garcia Marquez, le caribéen, l'écrivain péruvien déjà auteur de plusieurs chefs d'oeuvre primés ( "La nuit est vierge", "Ne le dis à personne", "Et tout à coup, un ange") nous emmène dans le milieu littéraire et cinématographique latino-américain. de Lima à Londres en passant par Saint-Domingue, New-York, Paris et Barcelone, il dépeint avec finesse et délice le milieu littéraire, politique et éditorial avec force anecdotes et toujours beaucoup d'humour, de justesse dans l'écriture et un remarquable don pour disséquer l'âme humaine. N'en doutez point, cet ouvrage sera traduit en français prochainement. Je recommande sa lecture pour du plaisir à l'état pur.

Mais Jorge Edwards, écrivain chilien, ami intime de VargasLlosa, qui fut diplomate à la Havane, l'avertit:
- Fidel t'enverra des femmes. Des femmes superbes. Ne pense même pas te les faire, Mario. Si tu le fais, on te filmera. Dans ces maisons protocolaires, Fidel a des caméras cachées qui enregistrent les fantaisies sexuelles de ses invités.
Qui est Julio Iglesias ? demanda Mario
- Mais, enfin, tu ne sais pas qui est Julio Iglesias, Mario! -elle éclata de rire- Le chanteur, le conquérant, le grand séducteur!
La vie est unique et passe en courant! Nous ne sommes pas sur terre pour souffrir, mais pour être heureux!
(La vida es una sola y se pasa volando!
No estamos aca para sufrir sino para ser felices!)
(...) l'agent * Balcells avait l'habitude de dire:
- Vargas Llosa c'est le premier de la classe, mais Gabo** c'est le génie.
* (littéraire : note du traducteur)
** Gabo : diminutif de Gabriel