C'est étrange, j'ai l'impression de lire ce livre avec 60 ans de retard. Actuel au moment de sa parution, je trouve qu'il a terriblement vieilli. C' est idiot puisqu'il s'insère dans son époque et je devrais le prendre comme tel. le décalage des situations, des sentiments, des conventions avec notre société est le témoin de cette évolution.
Paradoxalement, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis pris à admirer cette écriture, laquelle sait retransmettre au travers les pensées, le récit d'un père un cheminement que tout homme saura reconnaître. C'est un récit très intelligent dont on ne peut que reconnaître la justesse.
Je ressors donc mitigé de ce livre mais satisfait de la rencontre avec Hervé Bazin.
Daniel sait qu'il doit faire face à ses responsabilités de veuf et père de trois enfants. Entre l'autorité et le laissez-faire, c'est difficile de trancher.
C'est un être plutôt timoré, qui n'ose pas s'affirmer. Pour ne pas aller contre l'avis de ses enfants, il renonce ainsi à une union, se sent presque coupable de l'avoir envisagée.
Histoire très réaliste sur les problèmes familiaux.
Un roman tendre qui parle de l'amour difficile puis inconditionnel d'un père pour l'enfant qui n'est pas biologiquement le sien. Dans ce roman, Hervé Bazin nous parle de la difficulté d'être père, d'autant plus que le personnage principal est veuf et élève ses 3 enfants avec l'aide de sa belle soeur, Laure, entièrement dévouée à ses neveux. Comme toujours, j'apprécie la douceur, la justesse des émotions chez Hervé Bazin. Dommage qu'il ne soit pas davantage lu car ses romans sont vraiment d'actualité!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..