Jean-Paul Gisserot (17/07/2002)
4.5/5   2 notes
"Le Vin de Bourgogne assure le plus long règne de l'Histoire", écrit Raymond Dumay. Depuis 2000 ans en effet, renaissant chaque automne de vendange en vendange, il porte haut son flambeau parmi les très grands crus de la Terre.
Fondé sur la documentation la plus sûre et les connaissances les plus actuelles, cet ouvrage inédit raconte la vigne et le vin en Bourgogne, depuis la nuit des temps jusqu'à l'époque contemporaine. Il apporte une interprétation sur cha... >Voir plus
Que lire après Histoire du vin de BourgogneVoir plus
Un excellent petit livre d'Histoire de la Bourgogne par le prisme du vin. Plus on avance dans l'ouvrage, plus les noms et les dates nous pleuvent dessus, ce qui peut être déroutant pour les néophytes. Une carte précise de la région avec les noms de domaines eût été utile.
Disons que les deux premiers tiers du livre sont passionnants et que dans le reste on y apprend tout de même pas mal de choses.
L'auteur a écrit aussi des romans; je vais me pencher dessus parce qu'il avait une vraie plume, ce cher Jean-François Bazin.
Très intéressant et instructif. J'aurais aimé trouver en parallèle l'histoire du vin, ou tout du moins les débuts, des autres régions productrices.