EAN : 978B085GG9YBH
Calmann-Lévy (10/06/2020)
Dans les Hautes-Côtes de Beaune, mars 1971. Chez les Cruchaudet, on est tonnelier de père en fils depuis plusieurs générations. Alors que Bénigne décide de s’inscrire au lycée viticole de Beaune pour obtenir son CAP, la nouvelle tombe : le CAP de tonnelier est supprimé! La décision a été prise à Paris, où l’on juge que l’avenir est aux contenants en béton ou en Inox et que le tonneau de chêne est
condamné.

Révolté par cette lubie de technocrate... >Voir plus
Que lire après Le dernier tonnelierVoir plus
Ce livre est très technique et je n'ai pas accroché avec le sujet, je l'ai abandonné....A réserver plutôt entre gens du milieu passionnés par l'élevage du vin en fûts de chêne, étudiants en oenologie...L'auteur nous perd dans des notions, des énumérations d'outils et des détails arides et, même si on apprend beaucoup sur la gestion des forêts, on sent plus un style journalistique qu' un roman de terroir où il fait bon vivre parmi les personnages du cru. J'avais pourtant apprécié " le vin de Bonne espérance" mais là je décroche.