Citations sur L'huile sur le feu (37)

(...) Comment ne pas croire qu'en ce moment il est tout ce qu'il peut être : un monstre, oui, mais un monstre dont la passion est d'anéantir le mal qu'il a d'abord été obligé de créer. Son acharnement est un acharnement contre lui-même. Son imprudence même, une chance offerte à son propre châtiment. P237
Il faut y aller. Il faut réparer votre gaffe de tout à l’heure. Les gens d’ici ne tiennent pas tellement à être secourus, mais ils exigent d’être plaints [•••] Incendié qui ne voit pas son maire sur les lieux ne votera plus pour lui. Gémir en cœur est la grande politesse à Saint-Leup. Écoutez vos girouettes : elles connaissent le pays, elles n’arrêtent pas de grincer...
- Ah ! si j'avais quelque chose contre lui... Je ne resterais pas un jour de plus à lui repasser ses pantalons ! Mais qu'est-ce qu'il a, ce fer?
Le fer s'envole, vient renseigner la pommette de ma mère, qui le remet sur la cuisinière. Le suivant est trouvé trop chaud et refroidi sur la patte-mouille, arrosée de frais, qui fume de plus en plus belle. Ce pantalon n'est qu'un pantalon de papa. Les affaires de papa se repassent en dernier lieu, s'il reste du temps et du feu. Mais Mme Colu ne sabote jamais aucun travail, elle tient à sa réputation de ménagère de première classe, et n'importe quel pantalon, même celui du diable, même celui de son mari, a droit à un fer ni trop chaud ni trop froid. Lissant un pli parfait, avec un zèle sévère d'infirmière qui se force à soigner un blessé ennemi, elle continue, rageuse et, j'en jurerais, ravie de m'offenser.
- Mais rien, tu penses, rien ! Ce que je trouve le plus odieux, dans cet homme-là, c'est justement que je n'aie rien à lui reprocher.
L'opinion, qui, en général, n'aime pas les longues alertes et ne dédaigne pas de retrouver son moral aux frais de quelque pauvre bougre, refusait de se rassurer.
(. .. ) toute femme etant censée dévote et la fille perdue elle-même n'etant considérée comme telle que du jour où elle n'assiste plus [à la messe] le genou sauve la cuisse, disait grand-mère Torfoux.
ma mère est sûrement quelque chose pour elle, et d'abord la femme de mon père. depuis le temps, il y a vraiment une couche d'amitié là-dessus. comme il y a une couche de chocolat sur les Eskimos qui sont si froids si froids et qu'on mordille longuement.
...Au dénonciateur, si tu préfères : mais on ne peut pas employer le mot dans un pays où la dénonciation est considérée comme un devoir légal et le dénonciateur comme un salaud.