Cédric Perdereau (Traducteur)
Vents d'Ouest (01/12/2000)
4.38/5   17 notes
On pourrait croire qu'il ne s'agit que d'unénième livre sur Stephen King, dont le seul nom sur la couverture assure des milliers de ventes. Mais cet ouvrage présenté sous forme d'un abécédaire est bien plus précieux.Moins indigeste qu'une biographie, plus ludique qu'un essai, il regroupe néanmoins ces deux approches en textes courts, d'une très grande diversité, qui apprennent tout, ou presque, sur la vie et l'œuvre d'un desécrivains les plus connus au monde.On... >Voir plus
Que lire après Stephen King de A à ZVoir plus
Paru en 1998, cet abécédaire de George BEAHM retrace le travail des 24 premières années du romancier à suspense. Pour rendre compte de la vie et de la carrière de King, Il nous décrit sa culture, nous dévoile ses peurs, son amour des monstres, son "étonnant pouvoir à explorer les paysages de l'imaginaire et de la réalité".
Accompagné de très belles photographies, ce pavé grand format de 280 pages est une véritable mine de renseignements. Il nous offre 800 entrées rassemblant des commentaires, des romans, des nouvelles, des adaptations cinématographiques de King à l'écran. Il apparait notamment dans "Creepshow", un film réalisé par George A. Romero en 1983, ou Les Langoliers de Tom Holland de 1995.
Il nous révèle le besoin et le pourquoi de l'utilisation du pseudo Bachman ; fait référence à l'immense actrice que l'on appelle "Kathy Misery Bates", Oscarisé pour son rôle dans le film écrit par King ; elle a aussi joué Dolores Claiborne.
A propos de "IT" publié en 1986, king déclare : c'est avec gratitude que je dédie ce livre à mes enfants. Ma mère et ma femme m'ont appris à être un homme, mes enfants m'ont appris à être libre.
Ce bouquin date un peu, en effet, Stephen King a écrit une vingtaine de livres depuis, dont Dreamcatcher, Duma Key et Dôme ont été les plus marquants. Cependant cette biographie sous forme d'encyclopédie nous offre de multiples entrées et nous permet de TOUT savoir sur le maître de l'horreur, avec les analyses de ses livres, de ses adaptations cinématographiques, de ses activités et de ses relations... et même ce à quoi on ne penserait pas. Ce bouquin est donc très complet et représente un véritable plaisir pour un amateur du King.
A avoir, pour tous les fans et les curieux du maestro Où vit-il, qu'à-t-il écrit ?

George BEAHM dépeint le personnage King, qui après "Carrie" a des revenus très confortables Ses avances sur droits d'auteur atteindront plusieurs millions de $. Argent dont il se moque disant : "l'important pour moi c'est qu'il me donne le temps d'écrire".
King s'insurge contre les critiques incapables de lire véritablement un gros livre. "Beaucoup de critiques semblent prendre un livre de plus de 400 pages comme une attaque personnelle."