AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 100 notes
Très fan de la série depuis son commencement, c'est avec curiosité et appréhension que j'ai découvert ce roman. Lorsque je l'ai reçu, j'ai regardé la fin (pas bien !) pour voir à quel moment de la saison ça se finissait. Et surprise, ça englobe toute la saison 1 ! Là, j'ai eu des doutes... Comment condenser 22 épisodes en un livre de 340 pages, qui plus est avec des caractères plutôt grands (éditeur jeunesse/young-adult) ?
Et mes doutes étaient plutôt fondés. Je ne vais pas vous faire un résumé de la série, ni du livre, puisque celui-ci s'en charge très bien tout seul. En fait, il n'apporte pas grand chose de plus par rapport à la série. On a juste l'impression de revoir celle-ci en accéléré ^^ Par ailleurs, je déconseille fortement ce livre à ceux qui n'ont pas vu la saison 1. Par contre, je vous conseille de regarder cette excellente série ^^

Au niveau de l'organisation de l'ouvrage : l'ordre de la série est parfaitement respecté, et j'aurais aimé que l'auteure change un peu ça, pour que l'ont ait un peu de changement justement. Parfois, on voit des flash-back d'avant la malédictions, et ceux-ci ne sont pas tous dans l'ordre chronologique. On peut par exemple revenir une deuxième fois sur un flash-back, ou encore revenir encore plus en arrière : et rien n'indique ça ! Donc on peut être un peu paumé... ( ou pas ! l'avantage d'avoir vu la série avant...)
On a un découpage par épisode aussi. Un chapitre peut correspondre à un épisode, certains épisodes ont été zappés (épisodes parfois inutiles, mais quand même nécessaire pour comprendre certaines phrases -> comme l'identité du meurtrier du roi, ou encore le personnage de conte correspondant à Ashley, qui n'est pas révélé...). Et aussi, les titres des chapitres correspondent aux titres des épisodes. Mais là encore, problème : j'ai noté que dans le chapitre intitulé "Le Chevalier d'Or", on ne parle pas du touuuuut de ce chevalier (pas même mentionné... sauf dans le titre).

A part ces quelques points négatifs, je peux dire que ce livre est agréable pour se remémorer la série, et il nous donne grandement envie de la revoir !
L'écriture est très fluide, et il se lit très vite. J'aurais tout de même aimé que les personnages et leurs pensées soient plus approfondies que dans la série (surtout Rumplestilskin !).


En bref : vivement la saison 3, qui s'annonce déjà passionnante si j'en crois la fin de la S2 !! *w*
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé retrouver tout ce petit monde à travers mon imagination (bien que j'aie les personnages ainsi que les voix dans ma tête), mais certains points m'ont quelques peu dérangé. Comme par exemple la simplicité de certains dénouements de situations problématiques, j'ai trouvé cela vite réglé à la limite du bâclé. Chose que l'on ne ressent pas forcément dans la série. J'ai trouvé ça un peu dommage de passer aussi vite du coq à l'âne et pourtant j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture. Je ressors mitigée, mais je pense être au rendez-vous pour la suite de leurs aventures et je crois surtout que je vais encore me retenir un peu avant de découvrir la saison 2, histoire de découvrir le livre avant. Peut-être que comme cela j'apprécierai un peu plus ma lecture...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré la série!

Je n'ai donc pas résisté à l'envie de découvrir ce livre acheté en brocante. 



Le roman est tiré de la série, et non l'inverse. 

J'ai pris plaisir à lire ce roman et à retrouver les personnages de Storybrook. 


Le roman est tiré de la première saison et se focalise sur Emma et Blanche-Neige.

Il y a beaucoup moins de détails que dans la série, notamment sur les autres personnages qui entourent nos héroïnes. 


Ce roman est sans surprise pour les fans, mais la construction est tout a fait la même (à quelques détails manquants)


On peut penser que le roman est un résumé de la série du coup. 


Nous suivons donc Emma, qui va fêter ses 28 ans seule au moment où Henry sonne à sa porte. 

Lorsqu'elle le ramène chez lui, elle se retrouve à vivre une histoire extraordinaire. 

Victimes d'une malédiction, tous les personnages des contes se retrouvent piégés hors du temps dans notre monde.


J'ai adoré le mélange entre notre monde et celui des contes de fées.


Ma seule déception? Apparemment je ne suis pas prête de lire la suite puisqu'on ne la trouve pas en français.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fan de la série (surtout des premières saisons), je n'ai pu résister à l'envie de découvrir ce livre, relatant globalement l'histoire de la première saison de Once Upon A Time.

D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Once Upon A Time : Renaissance est très agréable à lire. Une belle lecture pour l'été.

Cependant, l'alternance des lieux et du temps « Réalité / Forêt enchantée » peut déstabiliser le lecteur qui ne connait pas la série car Odette Beane a choisi de rédiger les chapitres comme un épisode de la série.

Pour les fans de Once Upon A Time qui aime lire, c'est une lecture distrayante qui apporte un peu plus d'éléments à certains moments (et on note qu'il en manque parfois !). le livre et la série ne sont pas totalement identique et tant mieux.

Je noterai également quelques maladresses au niveau de la traduction ce qui parfois, entrave légèrement la lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Quand un livre est adapté à l'écran, on a l'habitude d'y perdre un peu au change. Généralement, il y a moins de détails, moins d'émotions et les personnages sont moins développés. Et bien pour le coup, c'est le passage de l'écran au livre qui a entrainé ça.
J'espèrais retrouver plus d'informations, sur les personnages notamment, mais l'histoire est un peu trop survolée et ne va pas au fond des choses.

J'ai tout de même apprécié de retrouver les personnages qui m'avaient déjà bien plu à la base. Emma qui est un peu perdue en arrivant à Storybrooke, Gold qui se révèle vraiment au fur et à mesure de l'histoire et Charming qui est et restera toujours charmant! de plus, Régina ainsi que Gold sont vraiment mes personnages favoris.
Gold car il me touche et cache très bien son jeu. Bien qu'il fasse beaucoup les choses par intérêt, il apporte une grande touche de mystère à l'intrigue et on sait que grâce à lui, il faut toujours s'attendre à une surprise, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Régina quant à elle est de pire en pire au fur et à mesure de l'histoire et c'est ce qui en fait un personnage réellement intéressant. Bien qu'on ne la perçoive pas aussi bien dans son rôle de "méchante reine" que dans la série, elle m'a quand même donné envie de l'enfermer dans la tour de Raiponce…
Un point positif quand même avec Emma qu'on retrouve un peu plus dans le livre. le personnage est très présent et assez développé pour qu'on puisse s'attacher à elle.

Au final, je pense que le problème est que le livre regroupe une saison entière et qu'il n'est quand même pas bien gros. C'est plutôt un condensé/résumé de la série et cela aurait mérité d'être mieux exploité. Après un coup de coeur pour la série qui est très bien construite, on ne peut qu'être déçu par le livre qui ne fait que survoler l'intrigue. On perd en matière et donc on perd ce qui faisait le charme de l'histoire à la base.

Il faut quand même voir que pour une personne n'ayant pas vu la série, le livre sera certainement une belle découverte. Once upon a time c'est avant tout un regroupement de contes de fée qui n'en sont plus vraiment. C'est un univers très sympa et original qui réussi très bien à mélanger le tout dans une histoire très cohérente avec une bonne intrigue.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec curiosité que j'ai acquis ce livre. Aimant beaucoup la série, je me suis demandé ce qu'allait apporter ce livre. Et bien, connaissant la série par coeur, j'ai bien entendu fait le parallèle entre les deux. Alors, bien évidemment, le livre n'est pas identique à la série TV, car quelques passages de la série ne sont pas dans le livre. Mais cela n'empêche en rien de retrouver la magie des épisodes. Ensuite, il y a des éléments en plus, dans les livres, et ce sont les pensées d'Emma ou d'autres personnages. Certes, certains dirons que ça n'apporte pas grand chose, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé retrouver les pensées des personnages. Ce que l'on a pas forcément dans la série.
Concernant l'histoire en elle-même, aucune surprise, il s'agit de la même histoire que la série. On retrouve tous les épisodes sous forme de chapitres. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, il s'agit de réécriture de contes, tels Blance Neige, Cendrillon, Pinocchio...
J'ai vraiment aimer retrouver mes personnages préférés : Emma Swan, Rumplestiltskin/M. Gold, August, Henry et le Dr Whale.
J'ai apprécié cette lecture, que j'ai considérée comme un petit complément à la série, même s'il reste moins complet.
Commenter  J’apprécie          10
Once upon a time : Renaissance est une novélisation, c'est-à-dire un roman tiré de la série du même nom. Il s'agit donc d'un livre pour les fans qui permet de se replonger dans l'univers. Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat. Etant une grande amoureuse de la série télévisée depuis son commencement, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Storybrook.

Ce premier roman reprend la première saison mais nous sommes focalisés uniquement sur deux personnages : Emma et Blanche-Neige. Il s'agit d'un résumé de la saison (340 pages pour 22 épisodes) mais nous suivons exactement le même schéma, les mêmes faits, les mêmes répliques. L'auteure a seulement enlevé tout ce qui concernait les autres personnages. Nous ne voyons donc pas les flash-back les concernant, nous avons seulement quelques lignes pour nous expliquer qui était qui dans l'autre monde (lorsqu'Henry le raconte à Emma notamment). le seul plus du roman par rapport à la série, c'est que nous avons les pensées de Emma et de Blanche-Neige. Certes, nous les devinons dans les épisodes mais c'est aussi agréable de les avoir noir sur blanc.

Bien que ce roman soit sans surprise pour les fans, j'ai adoré retrouver Once upon a time dans un autre format. La construction est la même que pour la série et du coup, je ne suis pas sûre que ceux qui ne la connaissent pas s'y retrouve. Nous avons en effet l'impression qu'il y a plusieurs petites histoires (qui correspondent aux épisodes) et ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs. de plus, les actions s'enchaînent vite et les relations entre les personnages aussi. Cette construction du récit ne m'a pas dérangée puisque je connais déjà l'histoire mais pour quelqu'un qui découvrira Once upon a time avec le roman, cela pourrait lui sembler trop rapide.

En bref, ce roman s'adresse avant tout aux fans de la série. Je préfère ne pas le recommander à ceux qui ne la connaissent pas. le roman étant un résumé, il vaut mieux, à mon avis, découvrir d'abord les épisodes. Pour tous les fans, vous pouvez vous lancer dans la lecture si Charming, Snow, Emma ou encore Henry vous manque. J'espère que la saison 2 sera également adaptée en roman, notamment pour connaître les pensées d'Emma au sujet de Hook (Crochet) !

3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Suivant assidûment la série télévisée créée par Eddy Kitsis et Adam Horowitz, je ne pouvais passer à côté de cette novélisation écrite par Odette Beane, Once upon a time, tome 1 : Renaissance. Malheureusement, il confirme mon avis sur ce genre qu'est la novélisation, ce n'est pas la première fois que je suis déçue par ce type de récit. Ce roman a, pour moi, manqué de profondeur. Il retranscrit l'univers de la série mais en occultant, semblerait-il, tout sentiment, toute émotion. C'est presque trop scolaire, trop linéaire. le style est sans relief, les différentes scènes bien moins explicites et compréhensibles qu'en format vidéo. Cette novélisation n'a, à mon avis, pas grand intérêt.

Pour les fans de la série télévisés, le livre paraitra trop fade, trop épuré et l'univers pas suffisamment exploité. Tout d'abord, l'auteure prend ici le parti de réduire les points de vue, tandis que dans la série ils sont multiples. Là, seuls ceux d'Emma Swan et Mary-Margaret Blanchard/ Blanche Neige semblent primer, ainsi les histoires des autres personnages, tels que Rumplestilskin, Belle, Cendrillon, Archie ou même Regina ne nous sont racontées que par Henry qui initie Emma, sa mère adoptive, aux véritables contes de fée et donc au passé des habitants de Storybrooke – ville dans laquelle chaque personnage des contes ont été transmuté après la mise en place de la malédiction par la Méchante Reine/Regina. Ces histoires sont en plus de cela assez bâclée, on passe très rapidement sur chacune d'elle, et pour celui qui n'est pas initié, elles n'auront aucun intérêt alors qu'elles sont souvent les points clefs de la série télévisée. J'ai été moi-même très déçue par ce côté là, d'autant que je suis d'avis que le format initial – et donc sous forme d'épisodes – ne se prête pas réellement au genre romanesque. Cela donne une impression décousue, hachée.

De plus, j'ai été dérangée par certaines omissions et une précipitation dans le déroulement de l'intrigue qui, selon mon point de vue, mettent en péril la compréhension du lecteur. Je me suis de nombreuses fois référée à la série télévisée pour éviter de m'embrouiller, et je pense qu'un novice – j'entends par là quelqu'un qui n'a pas connaissance de cet univers – se sentirait très vite perdu.

L'auteure n'a a priori pas capté l'atmosphère qui se dégage de la série initiale, ou du moins, n'est pas parvenue à nous la transmettre à travers sa plume. Elle n'a pas suffisamment fouillé son sujet et l'a rendu trop niais. Un livre que je ne conseille pas vraiment, en particulier si vous ne connaissez pas la série et que vous souhaitez mettre un pied dedans, en commençant d'abord par cet ouvrage. Regardez la série, elle est bien meilleure.
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai énormément de choses à dire sur ce livre.
Alors je vais peut-être commencer par le commencement : la série.
Tout d'abord, je tiens à donner mon avis sur celle-ci : c'est un scénario original, avec des personnages attachants et tous différents. Je vous invite donc à regarder la série AVANT de lire le livre. Sinon vous allez juste vous dire: "Bon, Once upon a time : nul !"

1) LES PERSONNAGES ET LES FLASHBACKS
Dans la série (saison 1) chaque épisode se focalise sur un seul personnage ou alors sur une partie de l'histoire de quelqu'un. (par exemple, dans un des épisodes, on voit le "gros" de histoire de Cendrillon)
C'est là qu'interviennent les flashbacks: l'histoire du personnage à Storybrooke parallèlement à l'histoire du personnage dans la forêt enchanté avant la malédiction. C'est ce qui fait tout le charme de cette série: la saison 1 est une sorte d'énorme plantage de décor et nous permet de plonger tête la première vers la saison 2.
Mais dans le livre, c'est fort différent: le trois-quart des histoires sont racontées "cash" par Henry. Ce qui fait qu'on a énormément de mal à s'attacher à tous ces personnages, d'autant plus qu'on peut perdre le fil.
En fait, l'histoire est beaucoup trop centralisée sur Emma, David et Mary Margaret. Ce qui est dommage car c'est vraiment le genre de série où tous les personnages, même infimes, ont un rôle très important !!!
Et justement, je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur, ou le manque de retour en arrière ou si c'est juste moi qui suis trop attachée aux caractères d'origine, mais les personnages ne sont pas attachants du tout.
Un exemple flagrant : David.
Dans la série, il passe juste pour un mec troublé qui explose d'amour pour Mary Margaret mais qui fait aussi des erreurs...
Alors que dans le livre, il me paraît juste être un salaud. Je n'arrive même pas à comprendre comment Mary Margaret arrive à l'aimer.

2) LA CONSTRUCTION DU LIVRE
Certains passages de la série (pourtant importants) sont passés, tout va trop vite, en fait. On n'a même plus le temps de respirer et tout est raconté à une vitesse grand V.
C'est tellement dommage ! Il y a tellement de passages qui pourraient nous tenir en haleine, donner du suspense.
Personnellement, j'aurais vraiment préféré un livre qui raconte le déroulement exact de la série. Un chapitre par épisode.
Mais bon, ce n'est que mon avis...

3) LA MANIÈRE D'ÉCRIRE
Bon, je ne suis pas une experte, mais personnellement, je trouve que la plume de l'auteur est un peu "plate".
Le texte ne laisse pas transparaître beaucoup d'émotions. Et comme je l'ai dit tout à l'heure: c'est trop rapide.

BREF, en résumé : je vous conseille VIVEMENT la série, mais de grâce...regardez-la avant de lire ce livre !!!🙏🙏🙏

Commenter  J’apprécie          00
J'aime vraiment ce qu'ils ont fait à l'écran mais ce livre n'est qu'un copié-collé des moments forts de la saison 1. J'avoue que j'ai apprécié retrouver certains moments clés surtout ceux qui se déroulent dans le monde magique. Mais il y a tellement d'éléments négatifs dans ce récit que la lecture en devient moyenne.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Once Upon a Time

Dans quel état des Etats-Unis se trouve Storybrooke ?

Dans le Maine
Dans le Vermont
En Floride
En Californie

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Once upon a time : Renaissance de Odette BeaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}