La série est devenue une de mes incontournable et je reste souvent buguer devant quand elle passe a la TV. J'ai donc voulu me plonger dans le livre inspiré de la série. Je ne sais pas a quoi je m'attendais. Surement a un prolongement de cette saga que j'ai trouvé trop courte a mon gout. du coup j'ai plus l'impression d'en lire un résumé. Je ne ressens pas les mêmes émotions transmises par les acteurs. C'est dommage mais après tout on passe un bon moment à Storybrook.
Il était une fois.... un livre tiré d'une série télévisée.

Emma est à Boston et elle traque les personnes qui s'échappent après être libérés sous caution. En rentrant chez elle, elle souhaite ne pas vivre son anniversaire seule. Quelques minutes plus tard, quelqu'un sonne à la porte. Quelle ne fût pas sa surprise quand elle se rendit compte qu'il s'agissait d'un gamin, Henry. Qui en plus se présente comme le fils qu'elle a abandonné à 18 ans. le pire dans tout ça c'est qu'il a besoin d'elle car sa ville, Storybrooke est le théâtre d'une malédiction lancée par la Méchante Reine. En effet, selon ses dires les habitants sont les personnages du livre de contes qu'il a en sa possession et que ceux-ci ne se souviennent plus de rien en plus de la magie qui n'existe plus. Emma, un peu septique sur tout cela décide de le ramener chez sa mère. Sauf qu'en arrivant elle voir bien que quelque chose cloche.... est elle vraiment celle qu'Henry espérait....

Quelle bonne surprise que j'ai eu en lisant ce livre. J'ai retrouvé tout les personnages que j'ai tant affectionné en regardant la série, j'ai aimé mettre le visage des acteurs sur les personnages. Ici tout est fidèle à la serie et j'ai adoré. de plus la réécriture des contes est magique bien sûr. Emma reste Emma, avec son sale caractère mais surtout elle devient une femme entourée d'amis qu'elle n'aurait jamais pensé avoir. Henry quant à lui est un petit garçon qu'on trouve d'abord rêveur mais qui s'avère être un sacré aventurier. Je pense que le personnage que j'ai le plus apprécié a été Mary Margaret, la professeur qui rêve d'amour et a qui rien ne réussi. J'ai aimé aussi le fait que des personnages de Disney,  même les moins connus sont intégrés à l'histoire.

Le fait que les chapitres en eux-mêmes suivent nos héros à Storybrooke et aussi Blanche-Neige et le Prince Charmant dans leur monde, on en apprends plus du coup sur les contes que Henry a lu et on peux suivre l'histoire dans l'ordre.

En bref vous l'aurez compris, si vous avez aimé la série le livre devrait être une bonne lecture.
On dit souvent qu'il vaut mieux éviter de lire un livre après avoir vu le film ou la série. Toujours est-il étant une grande adepte de la série, je me suis quand même laissé tenter par l'aventure en lisant le livre.
Je n'ai pas été déçue parce que tout est exactement comme dans la série, mais comme tout le monde le sait, ce qu'il y a de bien avec les livres c'est que l'on a souvent une description très complète des choses: tel que les sentiments et émotions que ressentent les personnages, vous me direz que l'on peut déceler certains sentiments par le jeu d'acteur à la télévision, mais je continue de penser que les descriptions des sentiments restent quelque chose que l'on ne peut enlever aux livres.
De plus étant une admiratrice pour tout ce qui concerne les contes, les histoires fantastiques et les contes de fée revisités, je ne peux pas me dire déçue; j'apprécie beaucoup le concept de l'histoire et tous les liens entre les personnages.
Ayant vu la série avant de lire le livre, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire.
Différents aller-retour entre le monde réel et le monde magique, qui pour moi, sont difficile à comprendre.
Au cours de l'histoire, je suis de plus en plus plongée dedans.
Un peu déçue de la fin..
Cette novélisation de la première saison de Once Upon a Time est parfaite pour se remettre la saison en tête avant d'attaquer la suite, ou pour savoir de quoi parle la série sans se frapper les 22 épisodes.
En tant que livre à proprement parler, je regrette le manque de description des personnages (si on n'a jamais vu la série, on a du mal à les imaginer). J'aurais aussi aimé que le livre profite de son format pour approfondir l'histoire, peut être en insistant sur les pensées des personnages ou sur leur caractère.
Le livre résumant la saison 1 en seulement 350p, de nombreux raccourcis sont bien évidemment pris par l'auteur.
Comme dans la série, le récit du présent et celui du passé dans le royaume enchanté sont en alternance ce qui fait que l'on découvre les choses petit à petit.
Ce n'est pas vraiment ce que j'espérais en lisant ce livre, mais je reconnais l'avantage qu'il y a à pouvoir se remettre en tête certains évènements en simplement feuilletant les pages.
Je pense que le manque d'éléments nouveaux a dû être un souci pour beaucoup de lecteur car ce livre est noté comme étant un tome 1. Nous sommes maintenant à la saison 6 de la série (que je n'ai toujours pas eu le temps de voir, alors chut) et l'expérience n'a pas été renouvelée pour les saisons suivantes.
La seule différence entre le livre et la série est que la série se termine sur un cliffhanger destiné à nous donner envie de nous jeter sur la suite comme une poule sur un ver terre bien dodu. Dans le livre ce cliffhanger n'existe pas. de là à penser que l'auteur saurait que l'expérience ne serait pas renouvelée, il n'y a qu'un pas !
Au final, j'ai bien aimé ce livre en ce sens qu'il m'a remis en mémoire les évènements de la saison 1 avant d'attaquer la saison 6 (j'aurais bien aimé, d'ailleurs, pouvoir faire pareil avec les 5 saisons).
Mais pour des personnes qui n'ont pas vu la série, excepté pour ceux qui veulent juste savoir de quoi parle la saison 1 pour en discuter ou décider de poursuivre ou non la série, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez approfondi.
Je suis très fan de la série Once upon a time, elle me permet chaque fois de m'évader et de m'amuser avec les contes ; c'est une retombée en enfance, j'en demande pas plus. Je me laisse porter par les épisodes sans me poser de question, alors que je me lancerais dans la saison 6 et 7, j'avais envie de me plonger dans ce tome : il retrace les grandes lignes de la saison 1. Ce serait un joli rappel. Je ne suis pas déçue par cette lecture, j'en ressors conquise et déçue qu'il n'y aura pas la novélisation des autres saisons.

Personnellement, je vous conseil un truc. Soit de lire ce roman avant de vous plonger dans la série, comme ça vous regardez vite fait si ça vous plaît ou non. Soit vous le lisez très loin, très loin dans le temps, n'allez surtout pas le lire deux jours après la fin de la saison 1 ou de la commencer. Vous serez immanquablement déçu. C'est une novélisation assez fidèle à la série, même si pas mal de détails manquent à l'appel, vous avez les grandes lignes et les grandes révélations. Si je l'ai autant aimé, c'est parce que mon visionnage de la saison 1 date maintenant, ça m'a fait une bonne révision !

Les contes sont bien revisités et si j'adore l'univers Once upon a time, c'est pour sa manière de tous les mélanger, de les faire coïncider. Dans ce premier roman, nous avons le parallèle entre le pays des contes avec le passé de nos héros ET notre monde, dans notre époque avec nos héros coincés dans un présent loin d'être idyllique. L'univers est dense à cause de toutes ces histoires qu'il faut mélanger et assemblés pour faire un puzzle géant. Je ne dis pas que tout est cohérent et que vous aurez toutes vos réponses — car bien des éléments sont présents dans la série et non dans ce livre. En revanche, ça fonctionne côté magie.

On se laisse embarquer par les aventures de Blanche-Neige et du Prince Charmant, de Rumpel et de la Méchante Reine, de Cendrillon et de Pinocchio, sans oublier le Chaperon Rouge ou la mythologie grecque et son roi Midas. Les personnages se dévoilent peu à peu, en bien comme en mal, ils font avancer le récit et permettent de faire progresser la relation entre Emma et son fils Henry. Ce dernier veut prouver à sa vraie mère qu'une malédiction oeuvre à Storybrooke et qu'elle doit contrer sa mère adoptive Regina. La plume est simple, elle n'a rien de très spectaculaire à mes yeux, les descriptions et les dialogues sont bien écrits, on sent la personnalité des différents protagonistes à travers les répliques, mais c'est très léger. C'est peut-être un de mes bémols de cette novélisation, c'est le côté impersonnel et distant de l'écriture.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont loin d'être parfaits ou d'être des héros. Blanche-Neige a commis bien des erreurs vis-à-vis de la Méchante Reine ; cette dernière voit son passé, ses failles et ses soucis lui donner du relief, un intérêt qu'elle n'avait pas à mes yeux quand j'ai découvert la série. Mr. Gold est très atypique, c'est un antagoniste aussi mystérieux que trouble, on ne sait pas sur quel pied danser. La relation entre Emma et Henry est super belle, j'aime leur rencontre et l'évolution qu'elle prend ; pareil pour ce trio Henry-Regina-Emma, c'est très intéressant à découvrir. J'aime aussi l'amitié sincère entre Mary Margaret et Emma, Mary Margaret est tellement forte et sensible, je suis moins fan de David que j'ai trouvé peu courageux et un brin menteur.

En conclusion, je vous laisse découvrir ce roman qui sera parfait pour une première immersion dans l'univers de Once upon a time. Si vous êtes perplexe quant à vous lancer ou pas, vous découvrirez ici des personnages attachants, adorables, sympas et pas aimables, humains. Vous pourrez aussi vous familiariser avec l'univers des contes, ce côté comique et tragique des histoires contées à travers les chapitres ; de bons rebondissements et de grandes révélations sont à prévoir jusqu'aux dernières lignes. En revanche, si vous êtes déjà fan, cette novélisation ne vous apprendra rien de plus, elle vous fera passer un bon moment et sera une bonne pause chargée de souvenirs si comme moi, ça fait un bail que vous avez vu la première saison.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Si vous avez vu la série, passez votre chemin, ce livre n'apporte rien de plus.
Pour les autres, la lecture peut éventuellement vous plaire, à condition d'aimer les remakes de contes.
Je préfère la série TV !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Ce n'est pas la première fois que je le dis, alors désolée de me répéter, mais j'adore les revisites de contes. Donc vous imaginez bien, que je suis une incontestable fane de la série Once Upon A Time. Je ne pouvais pas, en tant que Rat-de-Bibliothèque, passer à côté de ce roman.

Il est un agréable petit résumé de la saison 1. On n'y apprend malheureusement pas de nouvelles informations. Ce qui reste néanmoins sympathique, c'est que nous en apprenons un peu plus sur les ressentis des personnages.

Ce que je regrette, c'est que j'aurais surtout voulu retrouver les moments se passant dans le Pays des Contes et qu'ils sont quasiment absents.

Je ne le conseille pas à une personne n'ayant pas regardé la série, mais si comme moi vous l'avez adorée, c'est l'occasion de retrouver les personnages que vous aimez tant.

P.S. : Je prie pour qu'ils éditent le livre de Henry, le livre de contes.
Lien : https://cinebookch.wordpress..
Emma Swan s'apprête à fête son vingt huitième anniversaire en solitaire. Cependant, alors qu'elle souffle son unique bougie, un jeune garçon sonne à sa porte. Il lui apprend rapidement qu'il est son fils, et qu'elle doit le raccompagner chez lui pour l'aider. Durant sur le chemin Henry, le jeune garçon, apprend à Emma qu'elle est la seule à pouvoir rompre la malédiction qui pèse sur la ville où il a grandi. Et plus encore, il lui apprendre que toutes les personnes qui vivent à Storybrooke sont en fait des personnages de contes de fées, coincé dans cette ville sans aucun souvenir à cause de la méchante reine. Loin d'être impressionnée, Emma ne croit pas à toutes ces histoires. Mais une fois qu'elle a ramené Henry chez sa mère adoptive, elle décide de rester un peu pour s'assurer que le garçon va bien. Et si cette simple décision pouvait changer sa vie ? Ou la vie de tous les habitants de Storybrooke ?

Étant une très grande fan de la série depuis plusieurs semaines, je n'ai pas résisté à la tentation de livre le livre. Après tout : toutes les excuses sont bonnes pour prolonger l'univers d'une série que j'aime autant ! Ce livre relate donc en grande partie toute la saison une, en modifiant quelques petits détails, en enlevant un personnage qui est censé apparaître dans les derniers épisodes et évidemment du coup : en changeant la fin. Mais pour ce dernier point, j'y reviendrais plus tard.

Nous sommes donc en présence d'Emma, une jeune femme ordinaire qui va se retrouver mêlé à une histoire… qui est loin d'être ordinaire, il faut l'avouer ! Plongé dans une ville où toutes les personnes sont des personnages de contes de fées ?! Oui, je peux comprendre qu'Emma soit très sceptique dès le début du livre. Qui ne le serait pas, après tout ?

Ce qui m'a fait aimer la série, est la même chose qui m'a fait aimer le livre : le mélange de notre monde à celui des contes de fées. Mais aussi le fait que les histoires que nous connaissons tous depuis notre enfance ne soit pas les mêmes, qu'elles s'imbriquent ensemble pour créer un seul univers où se trouve tous les personnages. Et au fil des pages c'est un plaisir de retrouver Blanche Neige, le Prince Charmant, mais aussi le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio ou encore Rumpelstiltskin !

Autre point positif c'est la fin ! J'en parlais justement plus haut. Alors comme dans toutes les séries, la fin de la saison une de Once Upon A Time finit d'une manière bien précise : avec un nouvel élément qui nous donne envie de savoir la suite. Pour le livre par contre, ce n'est pas le cas. Il y a bel et bien une fin, et je trouve que c'est une bonne chose car il me semble qu'il n'y aura jamais de suite.

Par contre, peu importe à quel point j'adore cet univers, je me dois de dire que j'ai trouvé des points négatifs à ce livre. Un en particulier : j'ai lu le livre en ayant déjà une belle avancée dans la série, et heureusement. Sans ce détail je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ma lecture. Dans les chapitres les passages à Storybrooke et ceux dans la Forée Enchantée se succèdent, et les personnages aussi. Dans la série il est simple de faire le lien entre les personnages, grâce aux acteurs, mais dans le livre c'est bien plus dur. Et à cause de ça je pense que j'aurais moins apprécié ma lecture. Mais après ayant vu la série en premier, je ne fais qu'une supposition, il se peut que je me trompe totalement sur ce point.

L'autre point négatif que j'aurais à ajouter, mais là encore c'est très personnel, c'est le fait que le livre reprenne exactement la saison un. À part quelques petits détails, sinon les faits y sont identiques, et je trouve ça dommage. J'aurais adoré avoir des éléments supplémentaires qui auraient enrichi l'univers. Mais malgré cela, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..