Oui ce livre est très bon et oui, j'ai pensé bien de le commencer seulement lorsque j'aurais eu fini la saison 1 de Once upon a time car j'avais peur de me faire spoiler les personnages et les histoires
Mais en fin de compte tout bien pu commencer le livre alors que je n'avais pas fini la saison car ils omettent beaucoup de détails comme dans l'épisode de Cendrillon il n'explique même pas clairement que c'est Cendrillon(dans le livre) il ne nous laisse que de simples détails assez subtils Ils omettent aussi des épisodes comme celui d'Hansel et Gretel celui où ils expliquent qui est Sydney le journaliste et d'autres choses qui m'ont assez déçu puisque j'ai adoré la saison 1
Mais revenons-en au livre
L'écriture est fluide c'est le style de livre qui se lit très vite sans trop de détails mais quand même temps nous savons que s'ils avaient mis trop de détails la lecture aurait été moins plaisante et un peu ennuyante

Bref si on oublie le fait qu'ils n'ont pas mis tout ce qu'il y avait dans les épisodes la lecture est assez plaisante les personnages beaucoup moins développé que dans la série mais quand même bon sont bien décrit Il y a une chose que j'ai préféré au livre qu'à la série le fait que nous sommes vraiment dans les pensées d'Emma ce qui fait qu'on a l'impression de plus comprendre
En fin de compte je me permets d'attribuer une note de 4 sur 5 à ce livre puisqu'il était assez plaisant à lire mais il n'est pas comparable à la série (je crois que c'est la première fois que j'aime moins un livre que son adaptation cinématographique)

Idhreenniel
J'avais adoré la série!

Je n'ai donc pas résisté à l'envie de découvrir ce livre acheté en brocante.

Le roman est tiré de la série, et non l'inverse.

J'ai pris plaisir à lire ce roman et à retrouver les personnages de Storybrook.

Le roman est tiré de la première saison et se focalise sur Emma et Blanche-Neige.

Il y a beaucoup moins de détails que dans la série, notamment sur les autres personnages qui entourent nos héroïnes.

Ce roman est sans surprise pour les fans, mais la construction est tout a fait la même (à quelques détails manquants)

On peut penser que le roman est un résumé de la série du coup.

Nous suivons donc Emma, qui va fêter ses 28 ans seule au moment où Henry sonne à sa porte.

Lorsqu'elle le ramène chez lui, elle se retrouve à vivre une histoire extraordinaire.

Victimes d'une malédiction, tous les personnages des contes se retrouvent piégés hors du temps dans notre monde.

J'ai adoré le mélange entre notre monde et celui des contes de fées.

Ma seule déception? Apparemment je ne suis pas prête de lire la suite puisqu'on ne la trouve pas en français.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fan de la série (surtout des premières saisons), je n'ai pu résister à l'envie de découvrir ce livre, relatant globalement l'histoire de la première saison de Once Upon A Time.

D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Once Upon A Time : Renaissance est très agréable à lire. Une belle lecture pour l'été.

Cependant, l'alternance des lieux et du temps « Réalité / Forêt enchantée » peut déstabiliser le lecteur qui ne connait pas la série car Odette Beane a choisi de rédiger les chapitres comme un épisode de la série.

Pour les fans de Once Upon A Time qui aime lire, c'est une lecture distrayante qui apporte un peu plus d'éléments à certains moments (et on note qu'il en manque parfois !). le livre et la série ne sont pas totalement identique et tant mieux.

Je noterai également quelques maladresses au niveau de la traduction ce qui parfois, entrave légèrement la lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Once upon a time : Renaissance est une novélisation, c'est-à-dire un roman tiré de la série du même nom. Il s'agit donc d'un livre pour les fans qui permet de se replonger dans l'univers. Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat. Etant une grande amoureuse de la série télévisée depuis son commencement, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de Storybrook.

Ce premier roman reprend la première saison mais nous sommes focalisés uniquement sur deux personnages : Emma et Blanche-Neige. Il s'agit d'un résumé de la saison (340 pages pour 22 épisodes) mais nous suivons exactement le même schéma, les mêmes faits, les mêmes répliques. L'auteure a seulement enlevé tout ce qui concernait les autres personnages. Nous ne voyons donc pas les flash-back les concernant, nous avons seulement quelques lignes pour nous expliquer qui était qui dans l'autre monde (lorsqu'Henry le raconte à Emma notamment). le seul plus du roman par rapport à la série, c'est que nous avons les pensées de Emma et de Blanche-Neige. Certes, nous les devinons dans les épisodes mais c'est aussi agréable de les avoir noir sur blanc.

Bien que ce roman soit sans surprise pour les fans, j'ai adoré retrouver Once upon a time dans un autre format. La construction est la même que pour la série et du coup, je ne suis pas sûre que ceux qui ne la connaissent pas s'y retrouve. Nous avons en effet l'impression qu'il y a plusieurs petites histoires (qui correspondent aux épisodes) et ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs. de plus, les actions s'enchaînent vite et les relations entre les personnages aussi. Cette construction du récit ne m'a pas dérangée puisque je connais déjà l'histoire mais pour quelqu'un qui découvrira Once upon a time avec le roman, cela pourrait lui sembler trop rapide.

En bref, ce roman s'adresse avant tout aux fans de la série. Je préfère ne pas le recommander à ceux qui ne la connaissent pas. le roman étant un résumé, il vaut mieux, à mon avis, découvrir d'abord les épisodes. Pour tous les fans, vous pouvez vous lancer dans la lecture si Charming, Snow, Emma ou encore Henry vous manque. J'espère que la saison 2 sera également adaptée en roman, notamment pour connaître les pensées d'Emma au sujet de Hook (Crochet) !

3,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..
La série est devenue une de mes incontournable et je reste souvent buguer devant quand elle passe a la TV. J'ai donc voulu me plonger dans le livre inspiré de la série. Je ne sais pas a quoi je m'attendais. Surement a un prolongement de cette saga que j'ai trouvé trop courte a mon gout. du coup j'ai plus l'impression d'en lire un résumé. Je ne ressens pas les mêmes émotions transmises par les acteurs. C'est dommage mais après tout on passe un bon moment à Storybrook.
On dit souvent qu'il vaut mieux éviter de lire un livre après avoir vu le film ou la série. Toujours est-il étant une grande adepte de la série, je me suis quand même laissé tenter par l'aventure en lisant le livre.
Je n'ai pas été déçue parce que tout est exactement comme dans la série, mais comme tout le monde le sait, ce qu'il y a de bien avec les livres c'est que l'on a souvent une description très complète des choses: tel que les sentiments et émotions que ressentent les personnages, vous me direz que l'on peut déceler certains sentiments par le jeu d'acteur à la télévision, mais je continue de penser que les descriptions des sentiments restent quelque chose que l'on ne peut enlever aux livres.
De plus étant une admiratrice pour tout ce qui concerne les contes, les histoires fantastiques et les contes de fée revisités, je ne peux pas me dire déçue; j'apprécie beaucoup le concept de l'histoire et tous les liens entre les personnages.
Emma Swan s'apprête à fête son vingt huitième anniversaire en solitaire. Cependant, alors qu'elle souffle son unique bougie, un jeune garçon sonne à sa porte. Il lui apprend rapidement qu'il est son fils, et qu'elle doit le raccompagner chez lui pour l'aider. Durant sur le chemin Henry, le jeune garçon, apprend à Emma qu'elle est la seule à pouvoir rompre la malédiction qui pèse sur la ville où il a grandi. Et plus encore, il lui apprendre que toutes les personnes qui vivent à Storybrooke sont en fait des personnages de contes de fées, coincé dans cette ville sans aucun souvenir à cause de la méchante reine. Loin d'être impressionnée, Emma ne croit pas à toutes ces histoires. Mais une fois qu'elle a ramené Henry chez sa mère adoptive, elle décide de rester un peu pour s'assurer que le garçon va bien. Et si cette simple décision pouvait changer sa vie ? Ou la vie de tous les habitants de Storybrooke ?

Étant une très grande fan de la série depuis plusieurs semaines, je n'ai pas résisté à la tentation de livre le livre. Après tout : toutes les excuses sont bonnes pour prolonger l'univers d'une série que j'aime autant ! Ce livre relate donc en grande partie toute la saison une, en modifiant quelques petits détails, en enlevant un personnage qui est censé apparaître dans les derniers épisodes et évidemment du coup : en changeant la fin. Mais pour ce dernier point, j'y reviendrais plus tard.

Nous sommes donc en présence d'Emma, une jeune femme ordinaire qui va se retrouver mêlé à une histoire… qui est loin d'être ordinaire, il faut l'avouer ! Plongé dans une ville où toutes les personnes sont des personnages de contes de fées ?! Oui, je peux comprendre qu'Emma soit très sceptique dès le début du livre. Qui ne le serait pas, après tout ?

Ce qui m'a fait aimer la série, est la même chose qui m'a fait aimer le livre : le mélange de notre monde à celui des contes de fées. Mais aussi le fait que les histoires que nous connaissons tous depuis notre enfance ne soit pas les mêmes, qu'elles s'imbriquent ensemble pour créer un seul univers où se trouve tous les personnages. Et au fil des pages c'est un plaisir de retrouver Blanche Neige, le Prince Charmant, mais aussi le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio ou encore Rumpelstiltskin !

Autre point positif c'est la fin ! J'en parlais justement plus haut. Alors comme dans toutes les séries, la fin de la saison une de Once Upon A Time finit d'une manière bien précise : avec un nouvel élément qui nous donne envie de savoir la suite. Pour le livre par contre, ce n'est pas le cas. Il y a bel et bien une fin, et je trouve que c'est une bonne chose car il me semble qu'il n'y aura jamais de suite.

Par contre, peu importe à quel point j'adore cet univers, je me dois de dire que j'ai trouvé des points négatifs à ce livre. Un en particulier : j'ai lu le livre en ayant déjà une belle avancée dans la série, et heureusement. Sans ce détail je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ma lecture. Dans les chapitres les passages à Storybrooke et ceux dans la Forée Enchantée se succèdent, et les personnages aussi. Dans la série il est simple de faire le lien entre les personnages, grâce aux acteurs, mais dans le livre c'est bien plus dur. Et à cause de ça je pense que j'aurais moins apprécié ma lecture. Mais après ayant vu la série en premier, je ne fais qu'une supposition, il se peut que je me trompe totalement sur ce point.

L'autre point négatif que j'aurais à ajouter, mais là encore c'est très personnel, c'est le fait que le livre reprenne exactement la saison un. À part quelques petits détails, sinon les faits y sont identiques, et je trouve ça dommage. J'aurais adoré avoir des éléments supplémentaires qui auraient enrichi l'univers. Mais malgré cela, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Critique sur mon blog le chat pitre
Lien : http://le-chat-pitre.over-bl..