Vous l'aurez deviné, M.C.Beaton s'en donne encore à coeur joie dans ce nouvel opus, qui tourne tout autour d'un concours de jardins aménagés comme seuls les anglais savent en faire. On y retrouve notre Agatha toujours aussi brute de décoffrage et... en même temps tellement midinette! Surtout quand la voilà aux prises avec une rivale dans la course à la séduction de son beau voisin James Lacey. Entre chassés-croisés amoureux et humoristiques et conseils de jardinage, le roman semble poursuivre son chemin sans le moindre crime. Alors même si je riais à gorge déployée des déconvenues de notre héroïne, j'ai failli croire que le polar allait céder le pas à la comédie... En effet, il faut bien attendre la moitié du livre pour que le meurtre soit commis et voir l'enquête commencer! Une enquête certainement bien vite expédiée, me direz-vous? Eh bien même pas : s'il nous semble que la dimension policière passe un peu au second plan, les investigations d'Agatha et James, quoi que toujours rythmées d'intermèdes comiques, sont encore une fois bien menées. Et puis il faut bien admettre qu'en fait, nous serions les derniers à nous plaindre de cette ambiance de franche rigolade!
D'autant que derrière le pastiche de roman policier et l'humour omniprésent, M.C.Beaton s'inscrit dans la digne lignée d'Agatha Christie dès qu'il s'agit, au travers de la fiction policière, de pointer les travers des charmants habitants de ces petits villages anglais idylliques. Comme l'ont si bien fait remarquer les Beresford ou Miss Marple avant Agatha Raisin, sa réflexion soudain plus sombre et si perspicace au beau milieu de toute cette dérision, c'est qu'on ne devine pas quelle noirceur dissimulent ces sourires avenants et ces jolies toits de chaume...

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..