Agatha Raisin enquête tome 33 sur 35
Albin Michel (01/03/2023)
3.72/5   131 notes
Hallucination ou fantasme ?
C'est la question que se pose Agatha Raisin lorsque, au détour d'une route, surgit devant elle un homme dans le plus simple appareil. Paniqué, il dit avoir aperçu un cadavre... Pourtant, une fois sur place, nulle trace du corps. Si la police crie au canular, Agatha est persuadée que le nudiste dit vrai.
La voici au coeur d'une affaire mêlant jeux de rôles et sorcellerie, tromperies et gros sous, sans oublier un très profit... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 33 : Le Diable au corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est quand même incroyable qu'il ne soit indiqué nulle part que ce roman n'a pas été écrit du tout par son auteure d'origine, laquelle est décédée depuis plus de 3 ans !
Juste après sa mort, on aurait pu penser qu'elle avait laissé des notes et que ses héritiers avaient choisi de les publier, mais là, ça fait déjà 3 volumes qu'Agatha Raisin ne ressemble plus du tout à celle qu'elle était dans la série, elle ne fume plus, ne se change plus toutes les cinq minutes, ne se remaquille plus dix fois dans la journée...bref, les amateurs de cette sacrée bonne femme auront tous constaté que les derniers romans ne sont plus du tout dans la lignée des premiers et tout semble bien plus fade.
Dans ce volume, elle va enquêter dans un club naturiste et elle va enchaîner les flirts, ce qui devient vraiment lassant et sans surprise, car elle ne fait que ça depuis 33 épisodes.
Ca se lit vite, c'est distrayant, mais ça s'oublie tout aussi vite.
Alors qu'elles se rendent au mariage de leur ami Bill Wong, Agatha et Toni ont la surprise de voir débouler devant leur voiture, un homme affolé dans le plus simple appareil. Il est persuadé d'avoir trouvé un cadavre, mais quand la police arrive , le corps a disparu. Contrairement à la police, Agatha croit le jeune homme, et se retrouve à infiltrer son club naturiste pour résoudre ce meurtre sans cadavre.

Je poursuis la lecture de cette série malgré le changement d'auteur, et j'avoue que je ne comprends pas que le nom de celui qui a pris la relève à la mort de MC Beaton ne soit même pas indiqué sur les livres... enfin...
Comme pour le précédent, j'ai trouvé ce tome honnête, mais sans plus. Je regrette que l'enquête soit un peu trop facile pour Agatha, qui semble déceler les meurtriers d'un simple coup d'oeil , à base d'impressions. J'aurais préféré plus d'enquête, de fausses pistes, de preuves,...
Agatha elle-même a bien perdu de sa faconde et de son franc-parler. Avec ce contexte du club naturiste, je m'attendais à bien plus d'humour et de situations cocasses. MC Beaton ne se serait pas privée de chahuter un peu plus son héroïne (et même si parfois c'était trop, ici c'est bien trop timide).
Quand à sa vie privée... j'avoue que je finis par être perdue, et ce n'est plus quelque chose qui m'embarque comme avant. Je crois que je n'ai jamais été fan des choix faits par le nouvel auteur à propos de James et Charles.

J'avoue que je ne sais pas encore si je poursuivrai bien longtemps la série. Tant que ma médiathèque les achète, sans doute, mais pas plus. Je reste nostalgique du plaisir de lecture que je prenais sur les 10-20 premiers tomes. Reste des lectures sympathiques, mais rien d'exceptionnel.
Dernier tome de la série et je les ai tous lus; une grande première pour moi de tout lire.
Maintenant, on se rend compte que ce n'est pas le même auteur pour la fin, ou alors un livre co-écrit, car les enquêtes sont plus vivantes, et surtout Agatha ne se comporte pas comme avant; plus de cigarettes, moins bougon.
Cette fois ci, Agatha et Toni sont en route pour le mariage de Bill Wong, qui ne fera aucune apparition, tout comme Roy Silver qui semble avoir disparu aussi, et un homme affolé apparaît sur la route; particularité de cet homme, il est dans le plus simple appareil, nu comme un vers, autrement dit à poil!
C'est ainsi que Toni et Agatha vont être confrontés à un mort qui a disparu le temps de se rendre sur les lieux de sa découverte et surtout à un camp de naturistes.
Toni va infiltrer ce camp pour découvrir qui était ce cadavre et ce qui a bien pu lui arriver pour disparaître. Agatha va t-elle faire de même?
Des suspects font partis de ce camp de nudistes et on fini par découvrir qu'il s'agit d'un homme qui travaille dans le milieu des crèmes glacées.
Agatha va mener l'enquête avec des membres de son équipe.
Sir Charles fera quelques apparitions, ainsi que James et la femme du pasteur.
Je me suis régalée encore une fois et si un auteur prend la relève, je suivrai, car je suis véritablement fan d' Agatha Raisin.
Agatha et Toni sont en route pour le mariage de Bill Wong, quand, au détour du chemin, un homme nu, à l'air affolé, les arrête : il vient de trouver un cadavre !!! Mais lorsque nos deux détectives, et la police arrivent sur les lieux, ledit cadavre a disparu !!!! Et pour résoudre ce curieux mystère, Agatha va devoir infiltrer un groupe de nudistes aux coutumes plutôt étranges…
Et voilà donc la 33ème aventure de cette chère Agatha, que j'ai eu plaisir à retrouver. Et donc le troisième (si je ne m'abuse) écrit par R. W. Green, chargé de prendre la relève après le décès de M.C. Beaton. Cette fois encore, le pari est réussi, le « cahier des charges Agatha Raisin » est respecté ! On retrouve toujours ce côté midinette, mêlé d'intuition chez notre détective préférée, les personnages qu'on aime, qui nous énervent aussi parfois. L'humour est peut-être ici un peu caricatural, la situation un peu trop loufoque à mon goût (hé oui, même pour Agatha !!!). Mais je suis en vacances, et le divertissement et la fraîcheur de ce tome correspondent parfaitement à cet état d'esprit…
Ce 33 tome clôture les nombreuses péripéties d'un personnage haut en couleurs et qui s'est improvisée avec talent enquêtrice en faisant fi des dangers comme ici où meurtre et naturisme plantent le décor de cette histoire.
Plus longue série que j'ai jamais lu, l'appréciation globale est bonne et m'a permise depuis 2018 de me régaler des aventures de la frondeuse Agatha Raisin qui déjoue les obstacles. le seul bémol, c'est la raison étrange d'avoir choisi un autre auteur au décès de M.C Beaton et de ne pas l'avoir explicitement signalé : je pense que la raison est bêtement commerciale en prolongeant les retombées financières d'un succès mérité mais c'est malhonnête vis-à-vis des lecteurs.

critiques presse (1)
OuestFrance
31 juillet 2023
Pour "Le diable au corp"s, paru en France au printemps, [Agatha Raisin] œuvre dans un club de nudistes dont les membres se piquent de sorcellerie. [...] Ancêtre des héroïnes de cosy crimes, (elle détesterait ce qualificatif) Agatha Raisin est aussi la plus piquante, avec son humour corrosif et son irrésistible façon de mettre le pied dans la porte.
Il me semble parfois qu’être… imprévisible… donne un peu plus de sel à l’existence.