EAN : 9782080690012
Flammarion (07/03/2007)
3.54/5   27 notes
Eté 1968. Une jeune journaliste américaine veut percer l'énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L'ancien président du Conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel e... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de MunichVoir plus
Que n''a pas été dit sur la conférence de Munich, selon que l'auteur soit français, anglais ou allemand .
Ici, l'écrivain prend le parti de scinder son récit en deux avec des allers retour aléatoires, l'un avec une journaliste cherchant à lever le voile sur les accords passés des décennies auparavant avec l'aide d'un Daladier vieux et oublié de tous et le second, narrer ces heures de tension vécues par le Président Daladier et ses tentatives désespérées pour faire plier Hitler, acoquiné pour l'occasion avec Mussolini.
Le fond est intéressant , il reprend ce que l'on sait déjà mais de façon plus approfondie, pour un roman, la forme quant à elle renforce la sensation de longueur de ces échanges.
Une lecture plaisante, un fait historique romancé, et vu sous l'angle des quatre principaux protagonistes, Daladier, Chamberlain, et surtout, Hitler et Mussolini.
Ecrit comme une pièce de théâtre, avec des portes qu'on n'ose pas claquer comme chez Feydau, avec des paroles qui trahissent et travestissent la pensée- comme le disait Talleyrand, "la parole a été donnée à l'homme pour trahir sa pensée-, avec les petites "histoires" de l'Histoire.
Il y a ce qui a été, réellement, et ce qu'on en a retiré, ce qu'on a cru, et ce que l'on s'est forcé de croire, pour à une époque, se rassurer.
Mais les choses ont-elles vraiment changé, depuis?
Olivier le Daim a-t-il vraiment rapporté mot pour mot les paroles de son ami et confident, Louis XI, où les a-t-il modifiées et arrangées à "sa sauce"?
Vaut-il mieux se retrouver chez les " simples d'esprit" que l'on qualifie parfois "d'heureux", ou avoir véritablemetn accès à certaines connaissances et vérités?
Difficile équilibre au-dessus du vide sur une corde pas assez tendue...
Roman magnifique et passionnant écrit avec des mots simples qui accrochent. Récit émouvant du dernier survivant de cette journée historique si particulière qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Il permet de découvrir une page d'histoire méconnue : à travers ce « traquenard métaphysique » la France a donné en pâture la République Tchèque, pour préserver la paix, si illusoirement...
Ce roman relate les principaux événements de la conférence de Munich, en septembre 1938, présidée par l'Allemagne, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, afin de préserver la paix. Ces événements sont racontés par Daladier, qui était président du conseil français lors de la conférence.
Il s'agit d'un récit passionnant, qui insiste sur la pression psychologique qu'a été cette conférence. Je ne peux qu'en recommander la lecture.

Une phrase lui revint à l'esprit. Il l’avait entendu prononcé par Léger ou quelqu'un du Quai d’Orsay, lors d'une réunion de cabinet. Elle l’avait frappé :
Bon... On ne peut pas demander à un pays ami de se suicider. Mais on peut peut-être... lui demander de se couper une jambe.

Videos de Georges-Marc Benamou (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Marc Benamou
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Georges-Marc Benamou - Producteur & co-scénariste de “La Peste” & Frédéric Pierrot - Acteur • “La Peste”, la nouvelle série inspirée du roman de Camus • “La Peste” de Camus dans le futur ! • Dans les pas d'Albert Camus • Camus en héritage • le destin hors-normes d'Albert Camus