AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080689481
414 pages
Flammarion (07/03/2006)
3.42/5   87 notes
Résumé :
On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes.

C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets.

Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir a... >Voir plus
Que lire après La tragédie du président : Scènes de la vie politique (1986-2006)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 87 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pas joli joli de scribouiller en crachant, une fois qu'on est certain qu'il est déchu, sur un prince qu'on a passé sa carrière à flatteusement commenter, servilement encenser...

C'est la seule impression qui me reste de ce bouquin, oublié depuis.

J'ai peu donné dans le livre d'humeur de journaliste politique (et pas plus d'ailleurs dans l'idôlatrie du sujet de ce livre).

Lequel livre, lu dans le jus de l'époque (2006 ou 2007, quand le Chirac bashing est devenu à la mode) m'a semblé représentatif des pratiques d'une certaine presse parisianiste pas bien fréquentable.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai arrêté d'en lire!

Commenter  J’apprécie          130
Je viens de terminer ce livre reçu il y a quelques années et bien après avoir lu celui de Jacques Chirac "Chaque pas doit être un but" concernant la période juste avant les présidentielles. Sur la forme, le texte est vif, bien agencé, la lecture .(ou la relecture de certains épisodes ou chapitres) très agréables. J'avais hésité vu la propension de l'auteur à expliquer sa technique,( lors de la sortie très médiatisée du livre), de prise des notes un peu en cachette après chaque entretien, les réactions pour ou contre à l'époque, le moment de la publication, le statut
Je crois que j'ai bien fait, quoique ce fut involontaire, d'attendre, de donner du recul à l'événement, de pouvoir mettre les années de la présidence Sarkozy et les deux ans de Hollande en perspective avec la fin politique de Chirac. Car si ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un livre qui l'éclaire. le héros n'en sort pas affaibli, la valse des seconds rôles de l'époque (Villepin, Jospin, Balladur, Juppé,...) est réglée comme papier à musique et on comprend déjà ce que seront leurs attitudes, leurs postures, quand la messe du quinquennat de Jacques Chirac sera dite.
Quant aux bons mots, aux petites phrases qui vous sont dites en toute confidentialité, en aparté, celui qui les lâche sait pertinemment bien qu'elles ressortiront un jour,et laisse juste le choix au chroniqueur de choisir le moment de l'indiscrétion. C'est parfois la poupée qui manipule le marionnettiste-pour notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Gros succès : 40 000 exemplaires vendus le jour de la sortie (10 mars 06), réimpression de 150 000 exemplaires dans les 15 jours qui ont suivi, N°1 des ventes sur le mois de mars ….

D'habitude, je prends un peu de recul. Je lis les critiques et avis qui ont été écrits.
Ici, je n'attendrai pas. La lecture de ce livre, en plein milieu de la crise dite du « CPE » est vraiment d'actualité et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Même en prenant le recul nécessaire, la lecture de ce livre s'impose car il permet de mieux comprendre les évènements actuels.
Le livre est cruel et Chirac n'en sort pas grandi. Facile à lire, le ton et les termes employés m'ont souvent dérangé. C'est vrai que transparaît une certaine méchanceté à l'égard de tous ces hommes politiques qui ont marqué ces 20 dernières années : Balladur, Villepin… tous en prennent pour leur grade.

La question que je pose : pourquoi avoir attendu si longtemps pour diffuser ce livre ? Pourquoi tous ces faits, ces anecdotes tirés des années 1985 – 2000 n'ont-elles pas été portées à la connaissance des français, juste avant la campagne présidentielle de 2002 ? Je m'interroge. En parcourant les nombreuses pages web consacrées à ce livre, je n'ai pas trouvé non plus de réponse.
Commenter  J’apprécie          50
La politique et son univers impitoyable. Pas de bons pas de méchants, juste des ambitions, des arrangements et des trahisons. La politique quoi !
Commenter  J’apprécie          110
Ideal pour les passionnés de politique que de se replonger dans les années chirac qui vont de son accession au poste de premier ministre en 1986 sous Francois Mitterand à la quasi fin de son deuxieme mandat en 2006.Nous replongeons avec l'auteur dans la vie politique Francaise et revivons tous les evenements majeurs de la periode.Le livre est richement documenté, agréable à lire et tres bien construit:a consieller à ous les passionnés de politique car il y a très peu de parti pris de l'auteur dans ces lignes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[Chirac parle, en 1993] J'ai décidé. Ce sera Balladur. Il n'y a que des mauvais coups à prendre à Matignon.
Commenter  J’apprécie          170
Chirac avait deux fils. Le fils rêvé, (...) Juppé : un profil d'homme d'Etat, toujours un peu distant, voire constipé. Le fils adopté, (...) Sarkozy : une sorte de double, très politique, moins dénué de convictions que lui mais avec autant de culot.
Commenter  J’apprécie          50
tous les rats du RPR ou presque ont quitté la galère du président pour rejoindre le vaisseau de Balladur qui, selon les bonnes vieilles habitudes chiraquiennes, promet les mêmes portefeuilles à plusieurs personnes en même temps.
Commenter  J’apprécie          50
[Claude Chirac décida] que sa mère ne participerait pas au déjeuner du chef de l'Etat avec les jeunes, le 14 juillet 1995. Elle aurait fait tache. Trop vieille, trop cruche, trop ringarde.
Commenter  J’apprécie          60
On ne frappe pas un homme à terre, il risque de se relever.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Franz-Olivier Giesbert (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz-Olivier Giesbert
Franz-Olivier Giesbert - Histoire intime de la Ve République. Vol. 3. Tragédie française
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)
autres livres classés : vie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire de FOG : La belle époque

Grimpion

Blatte du béton
Colifichet
Arriviste
Etendard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..