Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2080689487
Éditeur : Flammarion (2006)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes.

C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conve... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par pouskas, le 08 décembre 2014

pouskas
    Je viens de terminer ce livre reçu il y a quelques années et bien après avoir lu celui de Jacques Chirac "Chaque pas doit être un but" concernant la période juste avant les présidentielles. Sur la forme, le texte est vif, bien agencé, la lecture .(ou la relecture de certains épisodes ou chapitres) très agréables. J'avais hésité vu la propension de l'auteur à expliquer sa technique,( lors de la sortie très médiatisée du livre), de prise des notes un peu en cachette après chaque entretien, les réactions pour ou contre à l'époque, le moment de la publication, le statut
    Je crois que j'ai bien fait, quoique ce fut involontaire, d'attendre, de donner du recul à l'événement, de pouvoir mettre les années de la présidence Sarkozy et les deux ans de Hollande en perspective avec la fin politique de Chirac. Car si ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un livre qui l'éclaire. le héros n'en sort pas affaibli, la valse des seconds rôles de l'époque (Villepin, Jospin, Balladur, Juppé,...) est réglée comme papier à musique et on comprend déjà ce que seront leurs attitudes, leurs postures, quand la messe du quinquennat de Jacques Chirac sera dite.
    Quant aux bons mots, aux petites phrases qui vous sont dites en toute confidentialité, en aparté, celui qui les lâche sait pertinemment bien qu'elles ressortiront un jour,et laisse juste le choix au chroniqueur de choisir le moment de l'indiscrétion. C'est parfois la poupée qui manipule le marionnettiste-pour notre plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Allantvers, le 08 août 2013

Allantvers
    Pas joli joli de scribouiller en crachant, une fois qu'on est certain qu'il est déchu, sur un prince qu'on a passé sa carrière à flatteusement commenter, servilement encenser...
    C'est la seule impression qui me reste de ce bouquin, oublié depuis.
    J'ai peu donné dans le livre d'humeur de journaliste politique (et pas plus d'ailleurs dans l'idôlatrie du sujet de ce livre).
    Lequel livre, lu dans le jus de l'époque (2006 ou 2007, quand le Chirac bashing est devenu à la mode) m'a semblé représentatif des pratiques d'une certaine presse parisianiste pas bien fréquentable.
    La bonne nouvelle, c'est que j'ai arrêté d'en lire!

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par plotin, le 24 octobre 2009

plotin
    Gros succès : 40 000 exemplaires vendus le jour de la sortie (10 mars 06), réimpression de 150 000 exemplaires dans les 15 jours qui ont suivi, N°1 des ventes sur le mois de mars ….
    D'habitude, je prends un peu de recul. Je lis les critiques et avis qui ont été écrits.
    Ici, je n'attendrai pas. La lecture de ce livre, en plein milieu de la crise dite du « CPE » est vraiment d'actualité et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Même en prenant le recul nécessaire, la lecture de ce livre s'impose car il permet de mieux comprendre les évènements actuels.
    Le livre est cruel et Chirac n'en sort pas grandi. Facile à lire, le ton et les termes employés m'ont souvent dérangé. C'est vrai que transparaît une certaine méchanceté à l'égard de tous ces hommes politiques qui ont marqué ces 20 dernières années : Balladur, Villepin… tous en prennent pour leur grade.
    La question que je pose : pourquoi avoir attendu si longtemps pour diffuser ce livre ? Pourquoi tous ces faits, ces anecdotes tirés des années 1985 – 2000 n'ont-elles pas été portées à la connaissance des français, juste avant la campagne présidentielle de 2002 ? Je m'interroge. En parcourant les nombreuses pages web consacrées à ce livre, je n'ai pas trouvé non plus de réponse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Hindy, le 04 février 2011

Hindy
    La politique et son univers impitoyable. Pas de bons pas de méchants, juste des ambitions, des arrangements et des trahisons. La politique quoi !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Birhacheim, le 05 juin 2009

Birhacheim
    Mais dieu que la politique est dure, dieu que leurs cœurs sont secs !
    « La tragédie du président » est non seulement un grand livre sur Jacques Chirac mais également un excellent ouvrage sur la vie politique française depuis 1986 : 20 ans de mitterandisme et de chiraquisme.
    L'auteur analyse les moeurs politiques françaises de ces temps de cohabitation à travers les propos, les faits et gestes, les travers des hommes politiques qui se sont échangés le pouvoir pendant trente ans… et ce n'est guère fini !
    Plutôt que d'opposer ...
    .../...