ISBN : 2080689487
Éditeur : Flammarion (2006)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 50 notes)
On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes.

C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets.

Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir a... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
Allantvers08 août 2013
  • Livres 1.00/5
Pas joli joli de scribouiller en crachant, une fois qu'on est certain qu'il est déchu, sur un prince qu'on a passé sa carrière à flatteusement commenter, servilement encenser...
C'est la seule impression qui me reste de ce bouquin, oublié depuis.
J'ai peu donné dans le livre d'humeur de journaliste politique (et pas plus d'ailleurs dans l'idôlatrie du sujet de ce livre).
Lequel livre, lu dans le jus de l'époque (2006 ou 2007, quand le Chirac bashing est devenu à la mode) m'a semblé représentatif des pratiques d'une certaine presse parisianiste pas bien fréquentable.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai arrêté d'en lire!
pouskas
pouskas08 décembre 2014
Je viens de terminer ce livre reçu il y a quelques années et bien après avoir lu celui de Jacques Chirac "Chaque pas doit être un but" concernant la période juste avant les présidentielles. Sur la forme, le texte est vif, bien agencé, la lecture .(ou la relecture de certains épisodes ou chapitres) très agréables. J'avais hésité vu la propension de l'auteur à expliquer sa technique,( lors de la sortie très médiatisée du livre), de prise des notes un peu en cachette après chaque entretien, les réactions pour ou contre à l'époque, le moment de la publication, le statut
Je crois que j'ai bien fait, quoique ce fut involontaire, d'attendre, de donner du recul à l'événement, de pouvoir mettre les années de la présidence Sarkozy et les deux ans de Hollande en perspective avec la fin politique de Chirac. Car si ce n'est pas un livre d'histoire, c'est un livre qui l'éclaire. le héros n'en sort pas affaibli, la valse des seconds rôles de l'époque (Villepin, Jospin, Balladur, Juppé,...) est réglée comme papier à musique et on comprend déjà ce que seront leurs attitudes, leurs postures, quand la messe du quinquennat de Jacques Chirac sera dite.
Quant aux bons mots, aux petites phrases qui vous sont dites en toute confidentialité, en aparté, celui qui les lâche sait pertinemment bien qu'elles ressortiront un jour,et laisse juste le choix au chroniqueur de choisir le moment de l'indiscrétion. C'est parfois la poupée qui manipule le marionnettiste-pour notre plaisir.
plotin
plotin24 octobre 2009
  • Livres 3.00/5
Gros succès : 40 000 exemplaires vendus le jour de la sortie (10 mars 06), réimpression de 150 000 exemplaires dans les 15 jours qui ont suivi, N°1 des ventes sur le mois de mars ….
D'habitude, je prends un peu de recul. Je lis les critiques et avis qui ont été écrits.
Ici, je n'attendrai pas. La lecture de ce livre, en plein milieu de la crise dite du « CPE » est vraiment d'actualité et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Même en prenant le recul nécessaire, la lecture de ce livre s'impose car il permet de mieux comprendre les évènements actuels.
Le livre est cruel et Chirac n'en sort pas grandi. Facile à lire, le ton et les termes employés m'ont souvent dérangé. C'est vrai que transparaît une certaine méchanceté à l'égard de tous ces hommes politiques qui ont marqué ces 20 dernières années : Balladur, Villepin… tous en prennent pour leur grade.
La question que je pose : pourquoi avoir attendu si longtemps pour diffuser ce livre ? Pourquoi tous ces faits, ces anecdotes tirés des années 1985 – 2000 n'ont-elles pas été portées à la connaissance des français, juste avant la campagne présidentielle de 2002 ? Je m'interroge. En parcourant les nombreuses pages web consacrées à ce livre, je n'ai pas trouvé non plus de réponse.
Hindy
Hindy04 février 2011
  • Livres 4.00/5
La politique et son univers impitoyable. Pas de bons pas de méchants, juste des ambitions, des arrangements et des trahisons. La politique quoi !
julienraynaud
julienraynaud07 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
La comédie du pouvoir et l'impuissance politique, jusqu'à la nausée. Un portrait d'autant plus terrible qu'on peut le trouver objectif.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud23 septembre 2014
[Chirac parle, en 1993] J'ai décidé. Ce sera Balladur. Il n'y a que des mauvais coups à prendre à Matignon.
julienraynaudjulienraynaud31 mai 2015
tous les rats du RPR ou presque ont quitté la galère du président pour rejoindre le vaisseau de Balladur qui, selon les bonnes vieilles habitudes chiraquiennes, promet les mêmes portefeuilles à plusieurs personnes en même temps.
julienraynaudjulienraynaud01 juin 2015
Chirac avait deux fils. Le fils rêvé, (...) Juppé : un profil d'homme d'Etat, toujours un peu distant, voire constipé. Le fils adopté, (...) Sarkozy : une sorte de double, très politique, moins dénué de convictions que lui mais avec autant de culot.
julienraynaudjulienraynaud05 novembre 2014
[Claude Chirac décida] que sa mère ne participerait pas au déjeuner du chef de l'Etat avec les jeunes, le 14 juillet 1995. Elle aurait fait tache. Trop vieille, trop cruche, trop ringarde.
ArnaudDArnaudD07 octobre 2012
On ne frappe pas un homme à terre, il risque de se relever.