AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hamish Macbeth tome 12 sur 22

Karine Guerre (Traducteur)
EAN : 9782226460110
360 pages
Albin Michel (29/09/2021)
4.01/5   110 notes
Résumé :
Randy Duggan, nouveau venu à Lochdubh, ne passe pas inaperçu : bodybuildé et tatoué, il s'impose au pub en racontant à qui veut l'entendre qu'il a été lutteur et aventurier. Et comme il rôde sous les fenêtres des femmes du village, on soupçonne ce macho de vouloir semer la zizanie dans les ménages.

Tout le contraire du flegmatique Hamish, avec qui le courant ne passe décidément pas. Au point qu'un jour, Hamish accepte le défi de se battre avec Randy. ... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 12 : Bras de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 110 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome un peu plus intense que les précédents par son intrigue.

Si je trouvais Hamish parfois un peu léger dans certaines reactions, et de souvenir plutôt grognon dans les tome précédents. Il retrouve toute sa grandeur d'âme dans celui ci.

J'avoue avoir pris plaisir à lire ce roman, même si bizarrement je ne suis pas en mode lectrice en ce moment... pourtant en général en vacances je dépote ma PAL.. sans doute l'extrême chaleur qui fait que je lis moins et surtout moins vite ( ou alors la vieillesse qui s'installe)... peut être moins attentive aussi, mais il m'a semblé ne pas avoir vu le chien d'Hamish dans ce tome. Pour moi c'est un personnage récurrent donc je regrette de ne pas l'avoir vu dans cet épisode. ( peut être ais je loupé un truc dans un des tomes précédents).

J'ai beaucoup aimé le suspens, l'intrigue, les personnages.,et malgré la légèreté de ces romans j'ai trouvé que le fond était un peu plus poussé qu'à l'habitude.

j'attends donc de voir ce que le tome 13 va pouvoir nous réserver.
Commenter  J’apprécie          5210
On pourrait croire qu'avec ce tome 12 des enquêtes d'Hamish Macbeth, je me lasse, et bien , non ! J'ai pris un immense plaisir à découvrir cet épisode.

Un nouvel habitant,à Lochdubh, un colosse, qui passe sa vie dans le pub, à raconter des histoires incroyables à un auditoire au début, fasciné, puis lassé par la suite de ne pouvoir en placer une, est brusquement assassiné. Une autrice de romance , qui finit de la même façon, et Hamish , policier flegmatique est débordé ... Une fois encore, les habitants de son petit village écossais pétent les plombs. Une fois encore, Hamish ne sait plus s'il aime ou pas Priscilla, et elle même se demande si ...

Je ne sait pas comment MC Beaton fait pour inventer sans cesse des histoires qui sont les mêmes sans être tout à fait les mêmes.
Une fois encore, à la fin, le couple Hamish/Priscilla sera ou ne sera pas, M C Beaton faisant durer les choses, pour notre plus grand plaisir, pourquoi s'en priverait-elle ? Ça fonctionne tellement bien.

Léger, palpitant, cosy, amusant, et agréable : vivement le tome 13 !
Commenter  J’apprécie          400
J'apprécie beaucoup l'ambiance que crée MC Beaton (enfin créait) dans cette série Hamish Macbeth : les détails sur la météo et l'espace, la personnalité d'Hamish Macbeth, le jeu entre lui et les villageois, il tient à eux et ils tiennent à lui, même si ce n'est pas toujours flagrant !

Hamish est de retour dans son village, il pourrait être enfin tranquille si ce nouvel arrivant, beau parleur, se désignant comme un boxeur revenu d'Amérique ne le provoquait pas pour une bagarre.
Hop pas de bagarre car le provocateur est retrouvé mort chez lui. Comme souvent à Lochdubh un mort peut en cache un autre. Et voilà Hamish qui enquête sur deux affaires avec l'inspecteur chef Blair dans les pattes arrivé de Strathbane.
C'est ailleurs que Hamish trouvera le mobile et le coupable après avoir eu des doutes sur un peu tout le monde !
Beaucoup d'humour tout au long du récit. Et de nouveau Hamish et Priscilla se tournent autour. Que nous réserve le prochain tome : ensemble ou non ?

Un moment de lecture en immersion dans les Highlands !
Commenter  J’apprécie          140
La série des Hamish comme celle des Agatha, se pare de jolies couvertures, celle ci étant tout simplement Superbe : Old school tattoo à l'honneur.
D'habitude c'est mon entre deux lectures. Je pose mon cerveau dans son bocal à formol rose fluo à bulle et fumée Frankensteinpunk et je tourne l'air de rien les pages de ce pseudopolar en oubliant quelques heures mes rêves de conquête du monde.
Sauf que là, non seulement le livre est épais mais en plus notre Macbeth régional semble mener une réelle enquête et non un pseudo récit copié-flemme d'un bouquin d'Agatha Christie. Que vous est il arrivé my Dear Marion ?
Oh on garde le concept du méchant du village zigouillé et des personnages qui s'invectivent à tout va, se détestant velu pour se rabibocher ensuite et qui vo-oh bonjour Priscilla. Mais il y a plus de substance autour et, diantre ! C'est autant surprenant qu'agreable !
Commenter  J’apprécie          129
Retour dans son petit village pour Hamish, où la vie pourrait être un long fleuve tranquille si un macho ne s'y était pas installé. Ancien catcheur soi-disant, américain (d'opérette ? ), vantard,violent, bref, la victime toute désignée des romans de M. C. Beaton. Et tout le monde serait ravi de son assassinat si tant d'habitants de Lochdubh n'étaient suspects, le grand rouquin dégingandé en première ligne !
Hamish, mi-agacé, mi-attendri par ses concitoyens n'aura de cesse de trouver un coupable extérieur au village.
Bien sûr, Blair et Daviot tenteront de se débarrasser de lui, bien sûr Priscilla viendra à la rescousse et encore une fois leur relation oscillera entre l'amour et la jalousie, et bien sur Hamish usera de méthodes peu orthodoxes. Mais la recette est bien rodée et encore une fois je me suis laissée prendre même si Towser me manques au moins autant qu'à son maître !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Elle en avait assez d'être un auteur de bibliothéque et de gagner des cacahuètes.
- Qu'est-ce qu'un auteur de bibliothéque ?
-- C'est un écrivain lu et apprécié, mais dont les ventes n'atteignent jamais les sommets. Ses oeuvres sont beaucoup achetées par les bibliothéques municipales, moins par les librairies.
Commenter  J’apprécie          130
La plupart des habitants du village avaient planté un sorbier à l'entrée de leur cottage. L'arbre était censé éloigner les farfadets. Naturellement, personne à Lochdubh ne croyait aux farfadets, mais tout de même, mieux valait avoir un sorbier devant chez soi - au cas où.
Commenter  J’apprécie          110
Les fougères commençaient à se parer de couleurs automnales et les sorbiers ployaient sous leurs baies écarlates. La plupart des habitants du village avaient planté un sorbier à l'entrée de leur cottage. L'arbre était censé éloigner les farfadets. Naturellement, personne à Lochdubh ne croyait aux farfadets, mais tout de même, mieux valait avoir un sorbier devant chez soi – au cas où.
Commenter  J’apprécie          70
Aucun des deux hommes ne semblaient prêter attention au crachin qui enveloppait le village. Comme tous les habitants du Sutherland, Hamish et Geordie avaient tellement l'habitude de voir tomber la pluie qu'ils ne s'en offusquaient même plus. Le grand soleil qui avait illuminé la matinée avait vite disparu, cédant la place à une bruine venue de l'Atlantique. Elle voilait les collines et les forêts qui s'étendaient de l'autre côté du loch. L'air sentait le pin, le goudron, le feu de bois et le poisson. C'était ce que les Irlandais, avec leur talent habituel pour le second degré, auraient appelé " une douce journée d'été ".
Commenter  J’apprécie          30
Nullement découragés par l'averse, des nuées de "midges", ces horribles moucherons typiques des Highlands, tournoyaient dans l'air moite. Il pleuvait depuis dix jours. Résultat : tout était humide. Les vêtements vous collaient au corps, et là où ils ne vous collaient pas, les "midges" en profitaient pour vous attaquer avec férocité.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..