Ce livre écrit par 7 auteurs différents ne m'a pas laissée indifférente... on suit la vision de plusieurs adolescents face à la montée d'un parti politique extrême. Des règles à respecter, des contrevenants traqués et une non liberté instaurée. Troublant mais très réussi
Encore un très bon ouvrage sur la notion de propagande, de totalitarisme, de passéisme ... A lire, selon moi, juste après "Matin brun", car tout en étant dans la même veine, il va juste un peu plus loin, il explore différents points de vue, différentes prises de position. Il explore plus loin la conséquence de l'arrivée "surprise" d'un parti politique totalitaire au pouvoir et ses lois de plus en plus tordues et incompréhensibles. Il aborde également les notions de racisme, d'homophobie et d'intolérance face au handicap. Bref, un ouvrage complet, qui permet de réfléchir un peu à ce que l'on a et ce que l'on pourrait perdre ...
Court roman écrit par sept auteurs, chacun prenant en charge un chapitre dans la continuité des autres.
Le récit se déroule sur quatre mois, de juin à octobre, comme pour montrer comment les choses peuvent vite déraper lorsqu'on laisse une dictature s'installer dans son pays. le parti politique en place a été élu; il ne s'est pas imposé par un coup d'état, non. Il a juste su jouer sur les peurs des uns et des autres pour amener des personnes lambda à voter pour lui. Et ensuite, c'était trop tard; pas de retour en arrière possible. du jour au lendemain, racisme, homophobie, eugénisme et uniformité étaient devenus les maîtres-mots.
Un livre à proposer aux jeunes dès douze ans pour qu'ils soient prévenus, alertés par ce qui peut arriver dans n'importe quel pays, même le leur. Pour que leur esprit critique soit en éveil. Pour dire non à la passivité, à l'indifférence, à la soumission. Pour qu'ils sachent résister.
Un petit texte court mais puissant. Nous sommes aux côtés de jeunes ados qui, à leur manière, se rebellent contre la dictature votée par leurs parents. Résister, à tout prix, même par des petits gestes, quelque soit son âge, voici la morale de cette lecture minute.
Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de ce roman, il y a un an…c'était sur un blog. Je l'ai cherché dans la bibliothèque que je fréquentais à ce moment-là, mais il n'y était pas.

En le voyant dans la bibliothèque où je travaille, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait.
Ce roman est un roman qu'il faut absolument faire lire aux enfants, en parler avec eux, leur expliquer et essayer de le faire découvrir au plus de monde possible.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 11 ans.
Je dirais même que c'est important que ce livre circule, qu'il soit lu et discuté.

C'est un roman qu'on appelle roman d'anticipation politique, un roman engagé pour la jeunesse, préfacé par une grande figure de la résistance Stéphane Hessel. Ce roman évoque en 7 chapitres le début d'une dictature.

C'est un roman à 7 voix : sept auteurs ont participé à ce projet, chacun
s'occupant d'un chapitre.

J'aurais voulu en savoir un peu plus sur la construction du roman. Comment est-ce que celui-ci a été réalisé? Est-ce un chapitre après l'autre? Les auteurs avaient-ils des directives, des thèmes à respecter? Est-ce qu'ils ont vu ensemble chaque texte?

Dans chaque chapitre, une famille nous est présentée. le narrateur du chapitre est à chaque fois un enfant, assez jeune et toujours emblématique d'une certaine situation : il y a l'enfant immigré, celui qui est handicapé, l'enfant d'un couple homosexuel ou encore l'enfant d'un couple militant…

Chaque enfant raconte ce qui est devenu sa vie et son entourage depuis l'élection du Parti de la Liberté. On voit les familles qui décident de partir à temps, celles qui sont obligées de subir le régime, celles qui se réjouissent de la venue du parti et celles qui essayent de lutter, qui entrent dans la résistance.

Plus les chapitres passent, plus les personnages se croisent, ce qui donne une certaine unité et l'impression que tous sont concernés et que tous essayent tant bien que mal de se battre. C'est assez enthousiasmant.

Avant ce roman, l'enfant peut lire la préface de Stéphane Hessel, qui s'adresse à l'enfant en tant que personne responsable, en tant qu'humain possédant une conscience et le pouvoir de faire des choix.

Il leur parle comme à des adultes en fait. Et à eux aussi, il exhorte de ne pas se laisser faire, de chercher sans relâche à améliorer le monde, à s'indigner contre les injustices. Qu'il n'est jamais trop tôt pour donner son avis, pour s'engager dans la démocratie et l'envie de faire le Bien, qu'il faut toujours faire preuve d'un esprit critique.

C'est une très belle préface, que je pense accessible aux enfants à partir de 11 ans.

C'est un roman jeunesse, qui doit être lisible pour les enfants à partir de 11 ans. le style des auteurs est donc assez simple, les thèmes n'est pas extrêmement poussé (pas assez pour un adulte en tout cas).

Mais ce n'est pas un problème, puisqu'il ne s'adresse pas tout d'abord aux adultes et qu'il y a des thématiques compliquées à aborder quand l'enfant n'a que 11 ans. Ce livre est une manière d'amorcer la discussion sur le racisme, le totalitarisme, les dictatures et bien évidemment la deuxième guerre mondiale, ainsi que tous les autres pays victime d'un gouvernement totalitaire de notre époque.

————————————–

Un très beau livre, que chaque enfant devrait lire et à faire découvrir autant que possible! Parce que c'est important, primordial même, surtout à notre époque. Je vous le conseille vivement (à partir de 11 ans toujours, j'insiste!^^ Il faut qu'il ait tout de même une petite culture générale), aussi bien aux grands qu'aux petits!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Nous suivons pendant un peu plus d'une semaine les répercussions que la montée au pouvoir d'un régime totalitaire a sur une ville lambda.
Nous suivons le quotidien de plusieurs personnages (mis à l'ecrit par les différentes autrices), la plupart très jeunes, qui se retrouvent confrontés à ce changement et qui choisissent de se soulever contre cette dictature.
M'a fait fortement penser à la montée au pouvoir de Mussolini en Italie.
Court roman que je recommande dès 10 ans pour comprendre que toutes les décisions de l'état ne sont pas forcément à accepter de façon dogmatique.
J'ai trouvé les textes à la fois touchants et tellement vrais. Ils arrivent même à être drôles par moment alors que le sujet ne prête guère à rire. La partie sur les nuanciers est notamment très très forte ! Inversement, à d'autres moments, on a les larmes aux yeux… le livre n'est pas moralisateur, et c'est là sa grande force : il pousse le lecteur à réfléchir et à ne pas suivre le troupeau de moutons les yeux fermés.

Le fait qu'il soit écrit à sept voix n'est pas un frein, au contraire. Chaque auteur apporte son angle de vue, sa petite touche, mais l'ensemble, parfaitement maîtrisé, reste cohérent. Ces sept voix qui parlent à l'unisson sont donc une belle « valeur ajoutée ». L'alchimie fonctionne parfaitement.
Lien : http://lavalsedespages.wordp..
Roman d'anticipation et choral

Anticipation, certes mais on peut très vite faire le parallèle avec des périodes historiques qui ont jalonné notre temps.
Pour une utilisation poussée il existe sur le site de l'éditeur une exploitation pédagogique.
Parce qu'à tout âge on est amené à faire des choix pour défendre ce qu'on croit juste !
Un roman à plusieurs voix qui donne envie d'agir.

Très bien écrit et à la porté de tous à partir de 11 ans.