Il s'agit d'un roman qui s'adresse à la jeunesse, mais pas que. le principe est simple : un gouvernement fascisant vient de prendre la parole. Sept enfants racontent leur manière de le vivre, juste avant, pendant, qu'ils soient blanc, de couleur, handicapé. le mécanisme d'oppression de la dictature est très bien détaillé. le ton (jusque ce qu'il faut de naïveté) est un peu à l'image de "Matin Brun" de Franck Pavlof. La construction en sept personnages est intéressantes par elle ouvre le propos, crée des liens. Les illustrations sont peu nombreuses mais très bienvenues et très soignées. Un bien bel ouvrage. On espère juste qu'il restera du domaine de la fiction.
Roman jeunesse à 7 voix -celle de 7 enfants d'un même quartier qui raconte les conséquences dans leur quotidien de l'arrivée au pouvoir du parti de la Liberté - et écrit par 7 écrivaines. Avec habileté et délicatesse, ces 7 histoires racontent la mise en place d'un régime totalitaire raciste.A lire et faire lire dès la 6e
Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de ce roman, il y a un an…c'était sur un blog. Je l'ai cherché dans la bibliothèque que je fréquentais à ce moment-là, mais il n'y était pas.

En le voyant dans la bibliothèque où je travaille, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait.
Ce roman est un roman qu'il faut absolument faire lire aux enfants, en parler avec eux, leur expliquer et essayer de le faire découvrir au plus de monde possible.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 11 ans.
Je dirais même que c'est important que ce livre circule, qu'il soit lu et discuté.

C'est un roman qu'on appelle roman d'anticipation politique, un roman engagé pour la jeunesse, préfacé par une grande figure de la résistance Stéphane Hessel. Ce roman évoque en 7 chapitres le début d'une dictature.

C'est un roman à 7 voix : sept auteurs ont participé à ce projet, chacun
s'occupant d'un chapitre.

J'aurais voulu en savoir un peu plus sur la construction du roman. Comment est-ce que celui-ci a été réalisé? Est-ce un chapitre après l'autre? Les auteurs avaient-ils des directives, des thèmes à respecter? Est-ce qu'ils ont vu ensemble chaque texte?

Dans chaque chapitre, une famille nous est présentée. le narrateur du chapitre est à chaque fois un enfant, assez jeune et toujours emblématique d'une certaine situation : il y a l'enfant immigré, celui qui est handicapé, l'enfant d'un couple homosexuel ou encore l'enfant d'un couple militant…

Chaque enfant raconte ce qui est devenu sa vie et son entourage depuis l'élection du Parti de la Liberté. On voit les familles qui décident de partir à temps, celles qui sont obligées de subir le régime, celles qui se réjouissent de la venue du parti et celles qui essayent de lutter, qui entrent dans la résistance.

Plus les chapitres passent, plus les personnages se croisent, ce qui donne une certaine unité et l'impression que tous sont concernés et que tous essayent tant bien que mal de se battre. C'est assez enthousiasmant.

Avant ce roman, l'enfant peut lire la préface de Stéphane Hessel, qui s'adresse à l'enfant en tant que personne responsable, en tant qu'humain possédant une conscience et le pouvoir de faire des choix.

Il leur parle comme à des adultes en fait. Et à eux aussi, il exhorte de ne pas se laisser faire, de chercher sans relâche à améliorer le monde, à s'indigner contre les injustices. Qu'il n'est jamais trop tôt pour donner son avis, pour s'engager dans la démocratie et l'envie de faire le Bien, qu'il faut toujours faire preuve d'un esprit critique.

C'est une très belle préface, que je pense accessible aux enfants à partir de 11 ans.

C'est un roman jeunesse, qui doit être lisible pour les enfants à partir de 11 ans. le style des auteurs est donc assez simple, les thèmes n'est pas extrêmement poussé (pas assez pour un adulte en tout cas).

Mais ce n'est pas un problème, puisqu'il ne s'adresse pas tout d'abord aux adultes et qu'il y a des thématiques compliquées à aborder quand l'enfant n'a que 11 ans. Ce livre est une manière d'amorcer la discussion sur le racisme, le totalitarisme, les dictatures et bien évidemment la deuxième guerre mondiale, ainsi que tous les autres pays victime d'un gouvernement totalitaire de notre époque.

————————————–

Un très beau livre, que chaque enfant devrait lire et à faire découvrir autant que possible! Parce que c'est important, primordial même, surtout à notre époque. Je vous le conseille vivement (à partir de 11 ans toujours, j'insiste!^^ Il faut qu'il ait tout de même une petite culture générale), aussi bien aux grands qu'aux petits!
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'aime beaucoup ce livre, je vous conseille de le lire car il y a 7 histoires racontées par 7 auteurs différents avec chaque fois de nouveaux personnages et de nouvelles histoires tout en restant dans la même idée et dans le même quartier (racisme, handicap, homosexualité, exclusion...). J'aime ce livre car je me demande ce que je ferais si une démocratie comme celle-là se mettait en place en France. Est-ce que je me révolterais? Est-ce que je suivrais la dictature? Est-ce que je me peindrais la peau pour être plus blanche? C'est un très bon roman qui fait réfléchir.
Sonia
Superbe roman qui ne laisse pas de marbre. Quand on le referme, on est forcément renvoyé à sa propre personne : et moi que ferais-je si une dictature régnait? le livre est époustouflant.
Lien : http://leslecturesdemauricet..
Voter, ça sert à rien

Sept auteures signent un roman d'anticipation, préfacé par Stéphane Hessel.
En pleins bouleversements politiques et conflits mondiaux, l'avis des enfants n'a pas sa place.
Quel enfant n'a jamais dit, « voter ça ne sert à rien » ? Et combien d'adultes ?

Très vite, ça va mal

Nous sommes invités dans sept familles nées de sept plumes.
Ce soir, le parti liberticide est élu. Parce qu'on croyait au changement, diront les parents. Les enfants ne comprennent pas pourquoi les copains deviennent tout à coup « trop foncés », les parents « trop hippies », les voisins « trop vieux »…
Une question si simple, enfantine : pourquoi on n'a rien vu venir ?

Un roman pour tous les résistants, petits ou grands

A chaque chapitre l'enfant rencontre un nouvel univers qui se fond dans les autres, sans décalage. J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide. C'est ici une des forces de l'ouvrage : je me reconnais dans au moins l'une de ces familles.
Un autre atout : qui mieux qu'un enfant, un copain, pour expliquer tous ces sujets difficiles : la démocratie, les élections et le pouvoir de nos (non) choix. le ton est léger, on parle de l'école, des copains, des amoureuses et des parents. Un apprentissage des conséquences en douceur parfois triste ou ludique.
Heureusement, la violence est tacite : exclusion des homosexuels, des handicapés... Les adultes y reconnaîtront des faits historiques. Mais cette fois, les enfants seront les résistants. le rouge et le noir de l'illustratrice jeunesse Aurore Petit entrent dans le ton. Les images pleines de poésie apportent du courage aux héros et lecteurs. La couverture amorce l'histoire : de sages enfants et parents, au garde-à-vous, blancs et uniformisés.
Ce roman est une arme de résistance efficace et abordable. On y apprend le civisme, la citoyenneté et l'égalité. Un vrai coup de coeur, qui a déjà conquis tous les âges.

Une contre-utopie grâce à laquelle on aura vu venir !
Il n'y a pas à dire, ce livre est un excellent livre pour enfant. Un adulte trouvera peut-être les histoires un peu simplistes et rapides, mais les textes sont parfaits pour un jeune public.

le livre propose donc sept nouvelles (écrites uniquement par des femmes) qui mettent en scène des enfants d'une dizaine d'années face à l'arrivée au pouvoir d'un régime autoritaire. Tous proposent une manière de s'opposer ou de fuir ce type de régime.
Les auteures ont vraiment évoqué toutes les différentes catégories de populations : les gens de couleurs, les « hippies », les handicapés, les homosexuels. Chacun, avec ou sans leurs parents, prennent la mesure des choses et à leur manière résiste : ne plus écouter ses parents, apprendre la musique avec son père, s'amuser avec les affiches du Parti de la Liberté.
Car là est aussi le principal sujet de ce roman : apprendre aux jeunes à résister. Il est important pour moi, surtout avec la première nouvelle, que les parents ne sont pas ceux qui ont toujours raison et que la politique (même à leur échelle) les concerne. Ce livre est aussi très bien pour cela, car il ne met pas un conflit Droite/Gauche.
Il y a aussi la question : comment en est-on arrivé là ? Les textes reprennent à chaque fois cette phrase. Les enfants, spectateurs des électeurs et souvent exclu des conversations à caractères politiques, ne comprennent pas les pourquoi des comment.

Certes histoires m'ont beaucoup plus touché que d'autre, mais je les ai toutes trouvé d'une grande justesse.
La lecture se fait très rapidement pour un adulte (moins d'une heure) : l'écriture est juste, les sujets divers, les points de vue différents, les manières de résister multiples.

Ce petit livre est vraiment excellent et je ne peux que chaudement le recommander à tous les parents, mais également aux adultes !

Lien : http://0z.fr/zJMtC
Nous suivons pendant un peu plus d'une semaine les répercussions que la montée au pouvoir d'un régime totalitaire a sur une ville lambda.
Nous suivons le quotidien de plusieurs personnages (mis à l'ecrit par les différentes autrices), la plupart très jeunes, qui se retrouvent confrontés à ce changement et qui choisissent de se soulever contre cette dictature.
M'a fait fortement penser à la montée au pouvoir de Mussolini en Italie.
Court roman que je recommande dès 10 ans pour comprendre que toutes les décisions de l'état ne sont pas forcément à accepter de façon dogmatique.
Excellent roman jeunesse sur le totalitarisme, la censure de la liberté d'expression, l'intégrisme de la pensée qui n'est pas forcément religieuse
Entre le 4 juin, "Grand soir" des élections et le mois d'octobre, sept témoignages nous sont rapportés. "On n'a rien vu venir" car tout le monde n'a vu que ce qu'il voulait voir dans les discours du Parti de la Liberté. Maintenant ça y est. le Parti a gagné.

Sept cas différents, sept manières de voir l'installation d'un pouvoir dictatorial comme on en a déjà connus, comme on en connait aujourd'hui encore. Ce livre nous fait voyager dans le temps et dans l'espace grâce à la multitude de parallèles à décoder.

On vit l'évolution de cette communauté qui se ferme autoritairement du monde. Dans chacun des sept récits, on apprend les nouvelles règles de vie mises en place au fur et à mesure, excluant certains, en enfermant d'autres, supprimant les loisirs non conformes etc.
L'évolution de la population se ressent aussi : elle est choquée d'abord, contestataire même. Mais réprimée violemment par le pouvoir de sorte qu'elle finisse par se résigner au fil des mois et perdre goût à tout ... jusqu'à ce qu'une réaction orgnisée puisse enfin se mettre en place.

Le récit est prenant. Les différentes écritures ne sont pas en rupture les unes par rapport aux autres. Il y a une admirable harmonie globale.
Une harmonie telle que parfois, au chapitre suivant on ne s'attend pas à trouver un autre personnage, il faut revenir en arrière pour retrouver le moment du changement.
En espérant que ça ne perturbe et décourage pas les jeunes lecteurs ! Car le sujet est très bien amené.