Ce récit, par sa forme, est très intéressant. L'appellation "roman à sept voix" est tout à fait juste. La bibliothécaire m'avait parlé de sept nouvelles (ce qui ne me plaisait pas des masses par rapport au sujet abordé qui, selon moi, doit être approfondi) mais il n'en est rien!!!

Le premier chapitre raconte la soirée des résultats des élections, avec l'arrivée au pouvoir du parti de la liberté (quel nom, lorsque j'y réfléchis, après avoir fini tous les chapitres!!!). Cela pourrait s'arrêter là, une autre autrice aurait pu commencer un autre récit qui n'avait rien à voir, si ce n'est le thème. Mais même si on est plongé dans une autre famille, on se rend compte que tous les enfants (de tous les chapitres) se connaissent, qu'ils appartiennent tous au même quartier, ont la même boulangère... On a donc une vision très large de l'instauration d'une dictature: on découvre l'impact de celle-ci sur les personnes qui n'ont pas la bonne "nuance", bien sûr, mais aussi sur les personnes handicapées, les personnes homosexuelles, les personnes âgées... On comprend la manipulation du langage, capitale pour qu'on puisse asserter: "on n'a rien vu venir". On découvre que la naïveté, la confiance, le manque de vigilance, le refrain "ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas faire ça"... sont les armes des régimes autoritaires. Et comme cette naïveté, cette confiance, ce manque de vigilance... définissent nos enfants, il est important de les éclairer, de façon douce néanmoins. Et c'est ce que fait ce livre: le propos est limpide, pas trop violent, le vocabulaire est simple, l'intrigue est solide et bien construite... Concernant la mise en page, la police et l'interligne sont confortables. Bref, un livre adapté dès 10 ou 11 ans, et intéressant jusqu'en 3ème pour les petits lecteurs. A mettre donc dans la bibliothèque de tout collégien donc (et même de certains CM2), à lire éventuellement avec eux pour ouvrir la discussion et donc la réflexion (on peut même, du coup, aborder ce qui s'est passé avec les nazis, l'intervention des Résistants... puisque quelques événements évoquent certains récits de la Shoah avec des gens qui se révèlent, dans le mal comme dans le bien).
Très bon recueil de petits textes qui montrent l' avènement d' une société totalitaire et ses prémices. Les textes sont bien écrits et les illustrations magnifiques. Lecture passionnante pour des troisièmes par exemple et qui ne joue pas justement sur la dystopie. Très éclairante en ces temps où le mot dictature est questionné
Il s'agit ici d'un roman jeunesse qui se lit en une petite heure à peine.

Sept chapitres écrits par une auteure différente à chaque fois et relatant sept journées depuis que le Parti de la Liberté est arrivé au pouvoir, chaque chapitre ayant ce leitmotiv, "on n'a rien vu venir".
Lundi 04 juin, un nouveau parti politique gagne les élections, faisant sortir les foules, en liesse, dans les rues. Mais, très vite, de nouvelles lois apparaissent, la première étant que désormais il n'y aurait plus d'élection puisqu'on n'en a plus besoin. Puis, il faut se lever à la même heure, s'habiller selon un code couleur, manger telle ou telle chose selon le jour de la semaine... Sans oublier les lois sur les handicapés ou les personnes dont la peau est jugée trop foncée.

J'ai acheté ce petit livre après avoir lu Matin Brun qui, en huit pages, dénonçait l'indifférence ambiante, celle que nous pratiquons toutes et tous à notre niveau, particulièrement quand ça ne nous concerne pas.

Ce roman s'adresse plus particulièrement à des collégiens, en cours d'histoire et d'éducation civique (en tout cas ce que l'on appelait éducation civique à mon époque), pour qu'ils puissent s'indigner citoyennement et ne pensent pas que le "plus jamais ça" ne puisse pas se reproduire.

Challenge Riquiqui 2019

Ce livre nous alarme sur le fait qu'il faut être conscient de ce qu'on fait et de notre entourage. Manifester quand il le faut, sinon ce sera trop tard ! Il y a des choses qui peuvent s'instaurer rapidement lorsqu'on ne fait rien ! C'est un livre qui nous pousse à bouger, à s'informer, à contrer ce qui ne va pas et à s'exprimer son point de vue.
Ce livre écrit par 7 auteurs différents ne m'a pas laissée indifférente... on suit la vision de plusieurs adolescents face à la montée d'un parti politique extrême. Des règles à respecter, des contrevenants traqués et une non liberté instaurée. Troublant mais très réussi
Livre rapide à lire, très bien écrit. Je l'ai lu d'une traite, il n'est pas moralisateur. L'histoire se construit progressivement. Il est vraiment intéressant pour des adultes mais aussi des adolescents.
Je l'utilise avec mes élèves de Première bac pro ce qui permet de lier les programmes d'histoire, d'EMC et de Français. Ils adhèrent et c'est une mine pour comprendre la fabrication d'un roman.
J'avais craint une histoire trop simpliste, trop convenue, trop pesante ou trop attendue, tombant lourdement dans le pathos.

Il n'en est rien. Ce livre est intelligent. Il donne envie de lutter. de s'indigner. Se rebeller. Je n'ai rien vu venir.
Encore un très bon ouvrage sur la notion de propagande, de totalitarisme, de passéisme ... A lire, selon moi, juste après "Matin brun", car tout en étant dans la même veine, il va juste un peu plus loin, il explore différents points de vue, différentes prises de position. Il explore plus loin la conséquence de l'arrivée "surprise" d'un parti politique totalitaire au pouvoir et ses lois de plus en plus tordues et incompréhensibles. Il aborde également les notions de racisme, d'homophobie et d'intolérance face au handicap. Bref, un ouvrage complet, qui permet de réfléchir un peu à ce que l'on a et ce que l'on pourrait perdre ...
Court roman écrit par sept auteurs, chacun prenant en charge un chapitre dans la continuité des autres.
Le récit se déroule sur quatre mois, de juin à octobre, comme pour montrer comment les choses peuvent vite déraper lorsqu'on laisse une dictature s'installer dans son pays. le parti politique en place a été élu; il ne s'est pas imposé par un coup d'état, non. Il a juste su jouer sur les peurs des uns et des autres pour amener des personnes lambda à voter pour lui. Et ensuite, c'était trop tard; pas de retour en arrière possible. du jour au lendemain, racisme, homophobie, eugénisme et uniformité étaient devenus les maîtres-mots.
Un livre à proposer aux jeunes dès douze ans pour qu'ils soient prévenus, alertés par ce qui peut arriver dans n'importe quel pays, même le leur. Pour que leur esprit critique soit en éveil. Pour dire non à la passivité, à l'indifférence, à la soumission. Pour qu'ils sachent résister.
Un petit texte court mais puissant. Nous sommes aux côtés de jeunes ados qui, à leur manière, se rebellent contre la dictature votée par leurs parents. Résister, à tout prix, même par des petits gestes, quelque soit son âge, voici la morale de cette lecture minute.