EAN : 9782021544220
Seuil (01/03/2024)
4.08/5   6 notes
Qui a le droit de se réclamer du féminisme ? Qui est légitime à faire partie du mouvement ? Depuis près de cinquante ans, des militantes de la cause des femmes excluent les trans’ et vont jusqu’à nier leur existence. Le cas des trans’ n’est pas isolé : il prend place dans la longue liste de celles qui, au nom de l’universalisme ou de la nature, se sont trouvées marginalisées. Lesbiennes, femmes noires, femmes portant le foulard, travailleuses du sexe… beaucoup ont, ... >Voir plus
Que lire après Ne suis-je pas un.e féministe ?Voir plus
Une excellente synthèse et introduction à la question, avec un bel état de l'art en études de genre.

J'avais découvert avec grand plaisir Emmanuel Beaubatie dans l'ouvrage collectif Matérialismes trans. C'est donc avec enthousiasme que j'ai fait l'acquisition de cet essai.

C'est un ouvrage bien ficelé, qui donne les clés de compréhension nécessaires pour lier question féministe dans son ensemble et lutte pour les droits des personnes trans, et plus largement LGBTI.

Une entrée en matière ambitieuse mais toujours pédagogue qui permettra à quiconque veut bien s'informer sur la « question trans » sans malhonnêteté intellectuelle d'en comprendre l'histoire sociopolitique, notamment lorsque des torchons/daubes transphobes sans nom sont publiées. Et pour celles et ceux qui s'estiment déjà calé·e·s sur la question, on peut toujours en apprendre plus :)

Il me tarde de lire son ouvrage paru à la Découverte !

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
22 mars 2024
En reprenant le titre de l’essai de l’autrice féministe noire bell hooks Ne suis-je pas une femme ?, l’auteur explore avec brio les mécanismes d’exclusion au sein des féministes.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse